Accueil Guide Achat/Vente BateauVendre un bateau Les 10 points clefs pour vendre votre bateau d’occasion

Les 10 points clefs pour vendre votre bateau d’occasion

par admin

Vendre un bateau, un jeu d’enfant ? Avant d’user de vos talents et vous lancer dans la fabrication d’une pancarte « A VENDRE », vous vous posez certainement quelques questions sur la meilleure façon de vendre votre bateau.
Band of Boats vous conseille pour vendre votre bateau :

1. Quelle est la valeur marché de mon bateau ?

La valeur de mise en vente est l’élément majeur. Avant même d’être un critère de vente, le prix proposé sera déterminant pour la visibilité de votre bateau sur internet. Même si des arguments sont détaillés dans le cœur de l’annonce, un bateau trop cher n’est pas cliqué.

Band of Boat vous conseille de vous concentrer sur la « valeur marché » de votre occasion.

Pour cela, les pistes les plus fiables restent les estimations procurées par les acteurs les plus proches de la réalité des transactions : des professionnels de l’occasion, concessionnaires ou encore l’expertise Band of Boats avec son outil SmartValue, basée sur la collecte des prix de vente depuis près de 20 ans.

2. Suis-je la meilleure personne pour vendre mon bateau?

En tant que propriétaire, vous connaissez les qualités et les défauts de votre bateau ! Cela restent très subjectif. Ce qui vous paraît essentiel ou secondaire l’est-il pour votre futur acheteur ?

L’objectivité et la considération des attentes des acheteurs reste un atout majeur en faveur des professionnels. N’hésitez pas à les solliciter surtout lorsque votre projet de vente est lié à un futur projet d’achat.

La disponibilité : l’évolution des modes de consommation et la démocratisation d’internet comme outil de recherche de bateau impose au vendeur une réactivité sans précédent, qu’il s’agisse d’une réponse liée à une demande d’information ou à une disponibilité inflexible pour la programmation d’une visite du bateau.

Votre disponibilité et la distance entre votre lieu d’habitation et la localisation du bateau peuvent être des critères d’accélération ou des freins à la concrétisation d’une transaction.

3. Devrais-je passer par un professionnel ? Quel profil?

L’évaluation du bateau, la programmation des visites, les sorties d’eau, la communication, les garanties, les solutions de financement, d’assurance, de transport, les aspects administratifs…, autant de sujets qui pourraient vous orienter vers un professionnel.
Il existe différents profils de professionnels : un concessionnaire, un courtier pur player en bateau d’occasion, des structures en réseaux nationaux ou internationaux.

Conseil Band of Boats : Lorsque vous confiez votre bateau à un professionnel, choisissez le bien et n’en choisissez qu’un ! Ce dernier sera bien plus efficace et l’acheteur ne sera pas en mesure de mettre les différents acteurs en situation de concurrence néfaste.

4. Dois-je le faire expertiser ?


L’expertise n’est pas obligatoire pour vendre votre bateau. Cependant, elle peut rassurer le futur acheteur sur l’état technique du bateau plus que sur la valeur.
Si vous décidez de mettre en vente votre bateau sans expertise préalable, elle pourra être sollicitée par le futur acheteur, à sa charge.

5. Ai-je plus de chance si je le propose à l’international ?

Avec l’essor d’internet, les frontières s’effacent. La France possède un des parcs de bateaux les plus important d’Europe. Par conséquent, la France propose une offre plus large que d’autres pays. Cette densité de l’offre et le choix sont aujourd’hui des critères plus importants que la taille du bateau.

Le choix de sites spécialisés internationaux sont donc un atout pour améliorer votre délai de vente.

Si la langue ou la crainte d’une transaction étrangère sont des obstacles, les professionnels peuvent être rassurants. Band of Boats propose également un outil de sécurisation de transaction financière dans certains pays d’Europe.

6. Comment gérer l’administratif ?

Lors de la vente d’un bateau de plaisance, le changement de propriétaire doit être enregistré par le bureau de douane du port d’attache.

Pour en savoir plus sur les formalités administratives, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet : « Achat d’un bateau en France, Quelles démarches administratives »

7. Dois-je rénover mon bateau avant de le vendre ?

Il n’y a pas de réponse toute faite !
Une rénovation préalable dépend de l’état du bateau, de son âge et du coût des réparations. Comme une évidence, à quelques exceptions près, plus le bateau est en bon état plus les chances de le vendre sont importantes. Plus le bateau est récent, plus cette théorie se vérifie.

Un bémol peut être ajouté pour des bateaux plus anciens, pour lesquels le coût de réparation serait exorbitants par rapport au prix de marché. Dans ce cas, pour une clientèle avisée, il pourra être intéressant d’acheter un bateau à rénover et cela constituera l’un des objets de la négociation.

8.  Est-ce que je vends pour arrêter de naviguer ou ai-je planifié l’achat d’un autre bateau ?

Si vous souhaitez en changer, la vente du bateau actuel constitue en général un apport pour votre futur achat.
Quelle que soit la valeur estimée de votre bateau, Band of Boats vous recommande d’étudier une offre de reprise auprès d’un concessionnaire. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise !

9. Suivi entretien

C’est un point très important afin de rassurer l’acquéreur. Un carnet d’entretien à jour reste votre meilleur atout. Toutefois, si vous ne disposez pas de ce document, toute pièce justifiant de l’entretien sera bienvenue (originaux de préférence)

10. Conseil de présentation du bateau

La présentation de votre bateau est primordiale. C’est la première impression qui compte !

Pour maximiser vos chances d’être visible, veillez à soigner la qualité de vos photos. Band of Boats vous conseille de privilégier une photo de l’extérieur de votre bateau en première photo. Des photos d’intérieur lumineuses et du ou des moteurs rassurerons les futurs acheteurs.

Si vous disposez de vidéo, ce sera un atout supplémentaire. Vous pourrez alors copier le lien de la vidéo lors du dépôt de l’annonce.

La qualité de l’inventaire est également importante. Plus vous communiquerez d’informations, plus vous multiplierez vos chances d’être contacté.
                

Vous souhaitez vendre votre bateau? Déposez votre annonce dès maintenant c’est GRATUIT !

Articles liés