Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer A la découverte des îles Anglo-Normandes

A la découverte des îles Anglo-Normandes

par Aurélie Renier

Les Îles Anglo-Normandes, au large de la Manche, représentent un bel archipel de 5 îles constitué en deux bailliages : celui de Jersey et celui de Guernesey (regroupant Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm). Sur 194 km², vous découvrirez des paysages verdoyants propices à la randonnée, de magnifiques côtes idéales pour le mouillage de votre bateau de location, mais aussi des villages à l’atmosphère typiquement anglaise. De quoi se sentir au Royaume-Uni… enfin presque !

L’ile de Jersey

Celle que l’on surnomme l’île aux fleurs est la plus grande des Îles anglo-normandes avec ses 118 km². Pour débarquer sur Jersey avec votre bateau de location, rendez-vous à Saint-Hélier (la capitale) et sa marina. De là, vous profiterez de l’animation de la ville pour une petite séance shopping, une bière dans un pub so british ou encore un repas dans l’une des meilleures tables de Jersey.

En arrivant par la côte est, laissez votre bateau de location au mouillage dans la baie de Ste Catherine. Plus bas sur la côte, il y a aussi la possibilité de mouiller devant le château de Mont Orgueil. De là, accordez-vous une pause culturelle en visitant cette ancienne résidence des Tudors ou remontez dans les terres et allez voir les animaux sauvages au parc zoologique Durell Wildlife.

À l’ouest, l’immanquable Baie de St Brelade et ses eaux turquoise vous attendent. Plages de sable blanc, mer cristalline… un excellent lieu de mouillage ! Parmi les curiosités locales, comptez sur le Phare de Corbière ou la Pointe de Noirmont.

La côte nord de Jersey est quant à elle la plus sauvage de toutes avec ses paysages escarpés. Ne manquez pas le Devils Hole (son nom est déjà tout un programme) ou prenez la côte par la mer pour profiter de la beauté des falaises.

Si vous souhaitez découvrir un peu plus le bailliage de Jersey, naviguez une dizaine de kilomètres au nord-est pour apercevoir les côtes des Ecréhou. Cet archipel inhabité laisse apercevoir à marée basse un ensemble de rochers et quelques maisons servant de refuge aux pêcheurs d’autrefois… Calme assuré.

L’île d’Aurigny

Amoureux de nature sauvage et de randonnées, l’ile d’Aurigny est faite pour vous ! Ses 8 km² sont un paradis pour les promeneurs recherchant le calme et la sérénité. De nombreux chemins sillonnent l’île pour apprécier sa flore et sa faune sauvage (les fous de bassan sont parfois très nombreux sur Aurigny).

En faisant un tour par la petite ville de Sainte-Anne, vous serez séduit par ses petites ruelles typiques aux maisons colorées. Vous pourrez flâner entre les boutiques, pubs et restaurants qui sont nombreux dans le seul village de l’île. Il abrite aussi un phare haut de 32 mètres qui offre une vue splendide sur Aurigny et la mer alentour.

L’île d’Aurigny abrite des mouillages superbes tout le long de ses côtes aux plages de sable blanc; facile donc de trouver de quoi poser son bateau de location.
Attention toutefois, Aurigny reste en soi plutôt difficile d’accès en raison du Raz Blanchard. On ne peut donc y accéder et en repartir qu’avec le courant !

L’île de Sercq

Sur l’île de Sercq, on dit adieu à la voiture et on découvre son charme à pied, en vélo, ou même à cheval ! Et affirmer que Sercq est pittoresque, ce n’est pas peu dire… Le temps semble arrêté sur l’île de 600 habitants, qui est encore aujourd’hui gouvernée par un seigneur.
Les paysages escarpés ont fait la réputation de l’île et il suffit d’arriver en bateau de location vers ses côtes pour apercevoir ses falaises et ses paysages sauvages à couper le souffle. Une fois sur l’île, ne manquez pas de visiter la Seigneurerie et sa jolie roseraie ou offrez-vous une belle balade au coeur de paysages préservés sur les sentiers côtiers donnant sur des baies sauvages.

L’île de Guernesey

Guernesey est la deuxième plus grande des Îles anglo-normandes avec ses 65 km². En arrivant sur l’île, vous pourrez mouiller votre bateau de location à St Peter Port, dans la marina de Beaucette (au nord de l’île) ou du côté du canal de Little Russel (dans le sud).

Au programme de votre visite de Guernesey :
– la Hauteville House : la maison où Victor Hugo a vécu pendant son exil de 1855 à 1870. Très bien conservée, la maison est une ode à la créativité et à l’univers de l’écrivain.
– Saint Peter Port : la capitale. Une ville agréable, à l’architecture hétéroclite, témoin de son histoire mouvementée. Il est agréable de se balader dans ses ruelles et d’admirer les maisons donnant sur la mer, les jardins aux fleurs éclatantes.
– le sud de Guernesey : réputé pour ses côtes déchiquetées et pour Icart Point et St Martins Point, deux langues de terre qui déchirent la mer.
– le nord de Guernesey : des baies superbes pour se baigner. La plage de Vazon Bay et son sable blanc sur des kilomètres ou encore Cobo Bay, sont des invitations au farniente et à la baignade.

Articles liés