Accueil Apprendre à naviguerConseils de Navigation Comment apprendre à naviguer en voilier, comment se perfectionner ?

Comment apprendre à naviguer en voilier, comment se perfectionner ?

par admin

Que ce soit pour des projets de régate ou pour une longue traversée, il faut s’armer de patience et surtout y aller à son rythme. Band of Boats vous donne quelques conseils avant de vous lancer à la barre !

Eric TABARLY confiait qu’il fallait 30 années d’expérience en navigation pour se considérer comme un marin plaisancier. Que ce soit pour des projets de régate ou pour une longue traversée, il faut s’armer de patience et surtout y aller à son rythme. L’apprentissage de la navigation en voilier est long mais quel plaisir de pouvoir naviguer seul, avec ses enfants ou avec ses amis en croisière.  Band of Boats vous donne quelques conseils avant de vous lancer à la barre ! 

Plongez-vous dans la littérature maritime

La littérature française est riche en récits maritimes : Alain GERBAUD et Bernard de MOITESSIER sont les premiers explorateurs qui ont enchaîné des milles nautiques en solitaire ou en équipage à la voile. Ces récits nous montrent les joies que l’on partage en mer mais aussi les difficultés rencontrées dans le mauvais temps. Page après page, on apprend les techniques pour réduire la casse de leur bateau… quoi de plus essentiel ?

Abonnez-vous aux magazines spécialisés

La presse spécialisée dans le nautisme à voile comporte de nombreux articles très enrichissants et pratiques pour apprendre à manœuvrer et à naviguer à la voile. Elle consacre même des dossiers pour son apprentissage avec des items très précis comme par exemple le réglage des voiles, la prise de ris afin de réduire la voilure en urgence, récupérer un homme à la mer…. 

Inscrivez-vous dans une école de voile 

Les écoles de voile reconnues par la FFV sont d’excellents moyens pour apprendre à naviguer en sécurité. Les moniteurs, diplômés d’état suivent votre progression pédagogique en fonction de vos résultats et de votre sens marin. Leur force étant d’avoir à disposition plusieurs types de voiliers (voile légère et habitable). Il faut apprendre à les maîtriser et les rendre performants quel que soit la météo.

Devenez membre d’une association

Certaines associations proposent des sorties en mer. C’est un excellent moyen pour rencontrer d’autres capitaines qui pourront vous expliquer l’art de naviguer à la voile. Lors de ces navigations, les membres de l’équipage échangent à bord leur expérience maritime. De retour sur la terre ferme, vous aurez gardé en mémoire de précieux conseils. 

Louez un bateau

La location de bateau à voile est aussi un bon moyen pour apprendre à naviguer sur plusieurs plans d’eau, ce qui est très formateur. On ne navigue pas de la même manière en Méditerranée, comme aux Antilles ou en Bretagne. L’expression « saluer les grains et arrondir les caps » prend toute sa signification dans ce contexte.

Embarquez avec un équipage confirmé

Un chef de bord recherche toujours un équipier volontaire pour aider à envoyer la grand-voile, dérouler le foc ou assurer la veille, pourquoi pas vous ?Naviguer avec des équipages différents, sur des voiliers de petites ou grandes tailles, du monocoque au trimaran, en plus sur des plans d’eau variés, toutes ces riches expériences sont aussi pédagogiques. 

Faites des compétitions

S’initier à la régate aide aussi à progresser, cela apprend à naviguer seul ou en équipage, dans des conditions souvent un peu musclées mais aussi dans le petit temps. 

Devenez voyageur de l’extrême 

Certains tour-opérateurs proposent des voyages présentés « extrêmes » à  la voile, cette tendance se développe : exemple passage du cap Horn au départ d’USHUAIA, ou passage du Grand Nord. (sensations garanties)

Band of Boats espère que vous avez bien pris note de toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour devenir le super navigateur qui sommeille en vous. Surtout, gardez en tête que quoi qu’il arrive, vous devez rester maître de votre voilier.

Articles liés