Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Les plus belles plages du monde accessibles uniquement en bateau

Les plus belles plages du monde accessibles uniquement en bateau

par Titouan Guichaoua

De criques désertes en décors insulaires isolés, voici quelques-unes des plus belles plages du monde, accessibles seulement avec un bateau.

Koh Poda, dans la Province de Krabi (Thaïlande)

Koh Poda est une petite île d’environ 1 km², située à 8 km au large d’Ao Nang, dans la province thaïlandaise de Krabi. On la rejoint en quelques minutes avec un voilier ou à bord d’un fameux « taxi boat », cette longue et jolie barque traditionnelle. Si l’on s’y rend de bonne heure, elle prend des airs de bout du monde, avec sa belle plage de sable immaculé et ses eaux cristallines. Localisée dans le Parc National Marin de Mu Koh Phi Phi, l’île offre une vue magnifique sur la côte et sur un imposant rocher tout proche (Ko Ma Tang Ming), aux abords duquel la faune aquatique est particulièrement riche. A observer avec masque et tuba pour les amateurs de snorkeling ! La meilleure période pour pratiquer la plongée en mer d’Andaman s’étale de novembre à fin avril.

Le Banc d’Arguin, Nouvelle Aquitaine (France)

Accessible en bateau en 20 minutes depuis Lège-Cap-Ferret, ou en une petite heure depuis Arcachon, le banc d’Arguin est la destination idéale pour une excursion à la journée en bateau de location. Classé Réserve Naturelle nationale depuis 1972, il abrite différentes espèces rares d’oiseaux, comme l’huîtrier-pie ou la Sterne Caugek. Les eaux claires du banc d’Arguin en font par ailleurs un lieu idéal pour la baignade en famille.
Vous pourrez y admirer au nord la Pointe du Cap Ferret et son joli phare, et bien sûr à l’est profiter d’une vue imprenable sur la dune du Pyla, la plus haute d’Europe. A marée basse, le banc fait environ 6 km², bien qu’il se déplace et que sa forme change constamment, au rythme des vents et courants. Pour profiter de cet endroit exceptionnel toute la journée, pensez à emporter votre pique-nique (et à ne rien laisser sur place).

L’insolite plage de Navagio (Grèce)

Aussi appelée la Baie du Naufrage, la plage de Navagio se trouve nichée au creux d’imposantes falaises (qui apportent une ombre salvatrice en pleine journée, un vrai bonheur l’été !), à l’ouest de l’île de Zante, en Grèce. Elle abrite la carcasse d’une épave impressionnante, un navire de contrebande nommé le Panagiotis. Cette atmosphère singulière est sublimée par une eau bleue indigo, parfaite pour s’initier au snorkeling, en famille ou entre amis. Vous l’aurez compris, l’endroit constitue un mouillage de choix, abrité et relativement peu fréquenté, situé pourtant à moins d’une heure en voilier de Porto Vromi, un peu plus au sud.

Baie Blanche, sur l’île de Tintamarre à Saint-Martin (Antilles françaises)

Située à 3 km au nord-est de Saint-Martin, l’île de Tintamarre est accessible uniquement en bateau. A l’ouest se trouve Baie Blanche, une plage de sable fin aux eaux turquoises. De petits chemins pédestres permettent de sillonner l’île, et de découvrir notamment une ancienne ferme récemment restaurée (ayant servi au XIXème siècle pour l’exploitation du coton), un aérodrome laissé à l’abandon ainsi que les restes d’une petite voie ferrée. Pensez néanmoins à prévoir de quoi vous ravitailler avant de partir, car ces vestiges sont tout ce qui se trouve sur l’île ! Vous pourrez ainsi pique-niquer à l’ombre bienfaisante des filaos, puis plonger avec les tortues de mer (attention à ne pas empêcher leur remontée en surface) et aller observer une épave située à une quinzaine de mètres de fond, si vous êtes à l’aise en apnée. Les plus chanceux apercevront même des dauphins durant la traversée (plus nombreux l’hiver) ! Sur terre aussi, la faune est riche : outre les iguanes, vous aurez certainement l’occasion d’apercevoir des fous-debassan et des pailles-en-queue.
La meilleure période pour partir s’étend de décembre à juin : louez un bateau à Marigot ou Philipsburg, puis rendez-vous à Cul-de-Sac, au nord-est de Saint-Martin (partie française). De là faites escale au fantastique îlet Pinel, puis prenez le large vers Tintamarre.

La plage de Whitehaven (Australie)

Parmi les plus belles plages de la planète, on compte également Whitehaven, située au nord-est de l’Australie, sur l’île Whitsunday. Ses bancs de sable étincelants ont notamment fait une apparition dans le film Pirates des Caraïbes : La Vengeance de
Salazar. Et pour cause, l’endroit se prête formidablement à un décor cinématographique idyllique : la plage de sable blanc, longue de près de 7 kilomètres, est déserte de toute construction. L’eau transparente y est d’un bleu intense, cernée par des collines verdoyantes… Cet écrain de coueur est un lieu parfait pour la baignade. Pour s’y rendre, il vous faudra louer un bateau à Airlie Beach (dans le Queensland), ville toute proche de la Grande Barrière de corail.

Articles liés