Hélice de bateau: Comment bien la choisir?

23 janvier 2019

L’hélice est une pièce importante qu’il faut choisir soigneusement. Selon votre navigation et votre modèle de bateau, la conception de l’hélice diffère. Band of Boats vous passe à la loupe cet élément indispensable à la propulsion.

1. A quoi sert une hélice marine ?

L’hélice est le moyen de propulsion entrainé en rotation par le moteur. La poussée qui provient du mouvement des pales dans l’eau développe la vitesse du bateau. Le facteur déterminant pour atteindre le régime recommandé par le constructeur est le pas de l’hélice. Il s’agit de la distance parcourue par l’hélice pour faire un tour complet sur son axe.

2. Quels types d’hélice trouve-t-on sur les bateaux ?

Les hélices des moteurs HORS BORD sont souvent constituées en alliage d’aluminium. Cela présente l’avantage que les pales ne subissent pas ou très peu de déformation lorsqu’elles sont sollicitées à grande vitesse.

Les hélices des moteurs IN BOARD sont principalement en bronze, montée sur une ligne d’arbre.

La conception est aussi différente selon le type de bateau : voilier ou bateau à moteur.

3. Les hélices pour les voiliers

Pour un voilier on utilise généralement une hélice à deux pales, ce qui réduit considérablement la traînée lorsque le bateau navigue qu’à la voile.

Certains régatiers s’équipent d’hélice repliable « en bec de canard ». On peut gagner facilement jusqu’à un nœud en vitesse. Cependant, Il faut bien anticiper les manœuvres de port au moteur car ce système de propulsion est plus lent à réagir.

C’est pourquoi certains propriétaires de grands voiliers préfèrent équiper leur voilier avec une hélice trois pales. Ils préfèrent avoir plus de manœuvrabilité dans les ports pour atteindre les pontons, les bouées de mouillage et naviguer au moteur dans le traffic, même s’ils perdent en vitesse lorsqu’ils naviguent à la voile.

4. Les hélices pour les bateaux à moteur

Les bateaux rapides utilisent plus des hélices à trois pales. Elles sont élaborées afin d’obtenir la meilleure vitesse, accélération, contrôle et durabilité.

Les navires nécessitant des navigations à vitesse lente, comme les bateaux de type pêche-promenade, les bateaux de pêche, utilisent des hélices munies de 4 à 5 pales. La puissance du moteur à bas régime est privilégiée : idéal pour la pêche à la traîne par exemple. Hélas, la vitesse ne dépasse pas 10 à 12 nœuds.

Pour information, les hélices de certains sous-marins sont équipées de plus de 6 pales. La pluralité des pales va mieux équilibrer l’hélice et réduire l’effet de résonnance.

Par conséquent, il faut choisir son hélice qui convient à l’usage du type de navigation. Le type de coque est aussi un facteur de choix, selon une coque à carène planante ou semi planante, l’hélice devra être adaptée.

Enfin, l’hélice doit être choisie en fonction de la puissance du moteur. Ce sont principalement les motoristes qui conseillent différents choix d’hélice en fonction de la puissance du moteur, du type de coque et du programme de navigation.

5. Comment déceler une hélice mal adaptée ou mal positionnée?

  • Cas n°1 : Impossible d’atteindre la vitesse prévue par le constructeur à régime élevé, malgré une augmentation de l’admission du combustible. CAUSE : le pas est trop fort ou la surface propulsive est trop grande, autrement dit le couple résistant est trop élevé.
  • Cas n°2 : Le moteur a tendance à s’emballer lorsque l’on ouvre le circuit de combustion (par exemple: accélération) et que la vitesse est insuffisante. CAUSE : la pas d’hélice est trop faible ou la surface de coque est trop petite.

Quelques conseils de réglages :

Pour un moteur hors-bord, il y a risque de cavitation si la cale de réglage du moteur est positionnée trop haute. A contrario, il y a risque de gerbage quand la cale de réglage de hauteur est positionnée trop basse. Le propulseur doit être immergé le plus profondément possible afin de diminuer le risque de cavitation.

Band of Boats vous invite à vous rapprocher des fabricants d’hélices. Grâce à leurs logiciels de calculs, ils sont capable de fabriquer et de remplacer tout type d’hélices. Les concessionnaires peuvent aussi vous aider dans votre recherche d’achat, n’hésitez pas à les solliciter.

4 Comments

  1. durondeau

    Bonjour pour un voilier First 405 de chez Beneteau (longueur 12m poids 10 tonnes), moteur Perkins 4108 (50ch) réduction 2.14, faut-il choisir une hélice 2 pales 18 pouces ou une hélice 3 pales ? Les avis divergent je ne sais que choisir pour remplacer mon hélice.
    Merci de me donner votre avis

    Reply
    • Zidane

      Bonjour.
      Mon avis :utilisé une helice angulaire à la place du pas d’helice

      Elle s’adapte avec tout types de bateaux

      Reply
    • Zidane

      Bonjour.une helice angulaire va régler le problème définitivement avec sa conception de deloper un rendement à 100 %et un équilibrage parfait

      Reply
  2. Zidane

    Une solution par un procédé d’une hélice avec un rendement à 100%,vibration nulle .
    Une suite pour sa réalisation.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *