Accueil Guide Achat/Vente Bateau Comment customiser son bateau?

Comment customiser son bateau?

par Aurélie Renier

Stickers, peinture, laques… quels produits pour quels résultats ?

Vous souhaitez remettre en état votre bateau, à commencer par son aspect extérieur, ou bien personnaliser sa coque ? Voici quelques conseils et options pour customiser votre bateau avec style.

Habiller la coque de son bateau, une solution pour le protéger

Que vous optiez pour des stickers ou une nouvelle peinture, privilégiez des produits et matériaux durables. La solution choisie, en plus de personnaliser l’aspect de votre bateau, permettra de le protéger des agressions extérieures. La coque peut en effet être malmenée au fil des navigations et des amarrages par le soleil, le vent, le sel ou encore l’humidité. Autant mettre toutes les chances de votre côté lors de cette étape d’habillage, pour préserver votre bateau sur le long terme.

Repeindre la coque de son bateau

Peinture craquelée, couleurs ternies, manque d’éclat… il est peut-être temps de penser à repeindre votre bateau ! Une bonne occasion, de surcroît, pour le personnaliser. Avant toute chose, il est nécessaire de préparer la coque : nettoyez-la bien et démontez-en tous les accessoires d’accastillage (ou bien masquez-les s’il n’est pas possible de les retirer). Si des réparations sont nécessaires, c’est également le bon moment pour les faire (traces de corrosion, trous, rayures, etc.). Si la peinture ou le gelcoat d’origine est en bon état, faites un test d’adhérence et de compatibilité, pour savoir si la peinture que vous souhaitez acheter convient à votre coque. Si, en revanche, la peinture ou le gelcoat d’origine est en mauvais état, il faudra remettre votre coque à nu (pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : techniques par sablage, dérochage, ou disquage ; ou bien encore grattage ou ponçage, si votre coque est en bois). Munissez-vous ensuite des bons outils (rouleau, pinceau à poils longs et souples, pad).

L’idéal pour cette étape de peinture est d’être deux : l’un pour appliquer la couleur, l’autre pour la lisser immédiatement. Deux à trois couches sont généralement nécessaire, avec ponçage entre chaque couche, pour un résultat durable et satisfaisant. Après réalisation de la peinture choisie pour personnaliser votre bateau, n’oubliez pas d’appliquer une laque adaptée (à bicomposants ou à monocomposant).

Si vous ne pouvez effectuer la peinture de votre coque dans un hangar, pensez à bien vérifier que les conditions météo sont propices à la pose de gelcoat ou peinture : pas de pluie, bien sûr, mais pas non plus de vent ; un faible taux d’humidité et une température pas trop élevée (entre 15 et 20 degrés, dans l’idéal). Vous l’aurez compris, avoir un hangar ou garage à disposition facilite grandement la tâche !

Important : pour éviter d’inhaler des particules et produits toxiques, pensez à porter un masque respiratoire, en plus de gants et lunettes.

Le « wrapping », une alternative à la peinture

L’adhésif, ou « wrapping » peut être une alternative intéressante à la peinture classique. Il s’agit d’une option à la fois plus économique, plus écologique et plus rapide, qui ne nécessite pas de conditions météo particulières (on vous voit, les soulagés, dans le fond !).

Il existe des wrapping pour customiser et décorer la coque de votre bateau, mais aussi pour la protéger. L’avantage de ces adhésifs est qu’ils se collent sans abîmer la peinture d’origine, qu’ils viennent au contraire protéger. Vous les fixez directement sur la coque, sans ponçage, et le tour est joué : rayures et décolorations ont même disparu ! De la même façon, ils se retirent sans laisser de traces. Vous pouvez ainsi choisir de changer l’aspect de votre bateau à votre guise, de façon tout à fait originale. Il est même possible d’imprimer un visuel tout à fait personnalisé (forme, taille, coloris, etc.). En cas de besoin, vous pouvez faire appel à des professionnels pour la pose des stickers sur le bateau.

Et rien ne vous interdit de peindre d’abord la coque du bateau, puis d’y ajouter différents éléments autocollants : bandes, lignes, motifs personnalisés… C’est également un très bon moyen pour pouvoir inscrire le nom de votre bateau dans une police personnalisée.

Ça y est, votre coque est customisée à votre goût ? Prochaine étape : personnaliser les accessoires, les équipements et l’intérieur de votre bateau !

Articles liés