Accueil Apprendre à naviguerConseils de Navigation Comment fonctionne un guindeau ? Comment l’utiliser ?

Comment fonctionne un guindeau ? Comment l’utiliser ?

par admin

Parmi tous les équipements à bord de votre bateau, certains sont incontournables comme le guindeau. Non pas que Band of Boats doute de vos capacités physiques pour relever l’ancre vous-même, mais la présence d’un guindeau vous facilite tellement la navigation, pourquoi s’en priver ?

QU’EST-CE-QU’UN GUINDEAU?

Le guindeau est un gros treuil à axe horizontal ou vertical destiné à relever ou jeter l’ancre de manière rapide, simple et fiable. Situé sur le pont avant du bateau, il peut être actionné au moyen d’un petit moteur (guindeau électrique) ou à la manivelle (guindeau manuel).

Deux éléments principaux constituent le treuil : le barbotin et la poupée.

Le barbotin est la couronne à empreintes qui permet aux mailles de la chaîne de s’y loger pour hisser l’ancre. Son axe de rotation peut être vertical ou horizontal. La poupée est le tambour lisse qui remonte le câblot (partie textile du mouillage). L’un et l’autre sont entraînés par une série d’engrenages qui assurent la démultiplication de l’effort. A savoir qu’aujourd’hui, la majorité des barbotins assurent les deux fonctions simultanément.
S’il s’agit d’un guindeau électrique, un moto-réducteur vient s’ajouter à sa conception.
     

COMMENT CHOISIR LE GUINDEAU ADAPTE A SON BATEAU?

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour choisir le bon guindeau. Tout d’abord, vous devez connaître la longueur globale et le déplacement (léger ou lourd) de votre bateau pour définir les dimensions du guindeau. Une fois cette étape réalisée, nous vous conseillons de comparer la puissance de traction requise pour votre bateau avec celle spécifiée dans les caractéristiques techniques du guindeau choisi. La puissance du guindeau doit évidemment être supérieure.
Pour naviguer en toute sécurité, la capacité de traction du guindeau ne doit pas être moins de 3 fois le poids total de la ligne de mouillage (ancre + chaîne).


GUINDEAU MANUEL OU ELECTRIQUE?

Un guindeau manuel est plus léger et moins cher qu’un guindeau électrique. Il remonte un mouillage lourd sans efforts, mais lentement. Pour un bateau sans batterie ni système de recharge électrique, il convient parfaitement. Cependant si votre bateau est à même d’accueillir un guindeau électrique, Band of Boats vous recommande ce dernier.

Le guindeau électrique apporte confort et sécurité à bord. Il facilite les manœuvres de mouillage en solitaire, et est beaucoup plus rapide pour remonter l’ancre. La quantité de chaîne à mouiller est aussi plus maîtrisée. Le seul reproche qu’on peut lui faire est sa forte consommation d’énergie, notamment lors de l’arrachement de l’ancre.
Il est aussi possible d’utiliser l’énergie hydraulique pour faire fonctionner un guindeau.

GUINDEAU HORIZONTAL OU VERTICAL?

Quant au choix d’un guindeau horizontal ou vertical, cela dépend avant tout de la place dont vous disposez sur le pont et dans la baille à mouillage.
La hauteur de chute disponible est aussi un élément déterminant. Il s’agit de la longueur disponible entre le haut de la liasse de chaîne et le dessous du pont (voir schémas). Le guindeau vertical a besoin de 40 cm minimum de hauteur de chute alors que pour un guindeau horizontal 30 cm suffisent. A vous de voir quelles sont vos possibilités de montage.

COMMENT INSTALLER MON GUINDEAU?

Les 3 règles à respecter pour bien installer son guindeau sont :

  1. Veiller au bon alignement du barbotin avec le davier
  2. Respecter 1 mètre de distance minimum entre les deux
  3. Garder le bon angle de la chaîne sur le guindeau

L’installation électrique doit aussi être adaptée. Le guindeau étant un gros consommateur électrique (plus de 100 ampères) pendant de très courtes durées, il faut impérativement un alternateur et une batterie avec un câblage dimensionné en fonction.

Enfin, le pilotage du guindeau se fait à l’aide d’une commande avec deux boutons (montée / descente). Vous avez le choix entre l’interrupteur pour pieds, la télécommande filaire ou sans fil.

Band of Boats espère vous avoir éclairé sur le rôle essentiel du guindeau et ses particularités. N’hésitez pas à partager vos expériences « guindeautées » avec la communauté !

Articles liés