Accueil Guide Location BateauConseils et astuces sur la location de bateau Comment s’habiller pour une croisière en bateau?

Comment s’habiller pour une croisière en bateau?

par Aurélie Renier

Ça y est, maintenant que la location de bateau est confirmée, le moment est venu de faire le point sur les bagages. Mais trouver un compromis entre chaleur, confort et légèreté, tout en faisant tenir le tout dans un bagage raisonnable peut se révéler un vrai casse-tête ! Focus sur les pièces essentielles et les astuces de vrai marin pour naviguer à l’aise dans ses baskets.

La polaire : indispensable pour toutes les sorties en mer

La température ressentie en mer sera toujours plus fraîche qu’à terre. Exit, le pull marin qui gratte… On choisira une polaire microfibre zippée devant et col cheminée : fermée, chaleur immédiate assurée. Ouverte, elle vous réchauffera juste ce qu’il faut sans sensation d’étouffement.

On aime les modèles de Helly Hansen : les coupes sont ajustées, parfaitement adaptées aux mouvements et permettent une bonne évacuation de la transpiration en cas d’effort intense.

Pour les locations de bateau en demi-saison, on adopte le softshell

Le softshell est un vêtement souple, respirant. Cette « coquille molle » est conçue pour rester au chaud et au sec lorsque la température est plus fraîche et la météo capricieuse.

Ce type de vêtement est constitué de trois couches. A l’extérieur, un tissu stretch ultra-résistant et coupe-vent. En couche intermédiaire, une membrane résistante à l’eau. Et près du corps, un tissu polaire microfibre pour l’isolation thermique.

Magic Marine et Helly Hansen proposent de nombreux modèles de vestes softshell.

Halte à l’humidité : on se procure une veste et un pantalon de quart

Même s’il n’y a pas de grain de prévu, équipez-vous d’une veste et d’un pantalon de quart : en mer, on n’est jamais à l’abri de changements de temps, de vent ou d’embruns et les soirées sont fraîches. Pour les choisir, on se concentrera sur les points suivants :

La taille : une veste de quart doit être parfaitement adaptée à sa morphologie ! Des manches trop longues ou la sensation d’encombrement deviennent vite insupportables lorsqu’on est en mouvement.

L’étanchéité et la respirabilité : la veste doit protéger de l’humidité extérieure tout en évacuant celle produite par le corps.

La chaleur : adaptez les capacités thermiques de votre veste à votre type de navigation.

Musto et l’indétrônable Guy Cotten proposent de nombreux modèles de vestes et de pantalons de quart en matières textiles innovantes adaptés à tous types de sorties en mer.

Aux pieds, on alterne entre bottes et chaussures de pont

Procurez-vous des chaussures fermées, souples et adhérentes sur les surfaces mouillées. Coup de cœur pour le modèle Crocs Literide Pacer : la célèbre marque de sabots a mis au point une chaussure en résine souple, respirante, ultralégère et confortable qui sera parfaite pour les sorties en mer.

On chaussera ses bottes dès les premières gouttes de pluie. La marque Aigle possède une large gamme de bottes, toutes d’une qualité irréprochable. Mention spéciale pour Dubarry, qui propose d’excellentes bottes en cuir et Gore-Tex, procurant un chaussant souple, étanche et respirant.

Vous avez souvent froid dans vos bottes ? Offrez-vous des chaussons en micropolaire Le Chameau à porter dedans !

Ménagez vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil

Sur un bateau à voile ou à moteur, observer les vagues et les risées fait partie des points essentiels d’une bonne navigation.

On conseille d’opter au minimum pour des verres polarisants, même pour une location de bateau le temps d’une journée ou d’un week-end. Ces verres suppriment l’effet de la réverbération sur l’eau. Les lunettes de soleil proposées chez Decathlon proposent d’excellents rapports qualité-prix.

Pour les navigateurs hauturiers, on pourra choisir des lunettes à verres photochromiques, qui foncent ou s’éclaircissent en fonction de l’intensité lumineuse. Certains verres sont même hydrophobes, activant le glissement de l’eau sur le verre, ce qu’on appréciera par temps humide !

Casquette ou chapeau – ajustables pour ne pas s’envoler dès le premier coup de vent – aideront aussi à mieux protéger les yeux.

Le bagage : un sac marin sinon rien !

Pour transporter tout cet équipement, on optera pour un sac souple en toile étanche. Pas de valise rigide ni de sac à armatures à bord ! En effet, une fois les vêtements rangés et le bateau chargé, il peut s’avérer compliqué de trouver de la place pour une grosse valise vide.

Le must est évidemment le sac marin Guy Cotten en toile étanche, disponible dans de nombreuses tailles et coloris.

Les astuces du bon marin pour une croisière au chaud et au sec

Prenez les vêtements chauds en double exemplaire ! Si l’un est mouillé, on pourra mettre l’autre en attendant qu’il sèche.

Porter des vêtements humides peut marquer le début des ennuis : ne l’oublions pas, avec la sensation de froid vient souvent le mal de mer… alors on n’hésite pas à se changer aussi souvent que nécessaire !

Bonne navigation à bord de votre bateau de location !

Articles liés