Accueil Apprendre à naviguer Comment transporter votre bateau ? Quelle remorque ? Quel permis ?

Comment transporter votre bateau ? Quelle remorque ? Quel permis ?

par Aurélie Renier

Marre de ne pas avoir de place au port ? Envie de découvrir de nombreux endroits à travers la France et l’Europe ? La remorque est un outil plus qu’utile lorsque nous avons un bateau.

La remorque est un outil plus qu’utile lorsque nous avons un bateau. Mais avoir une remorque n’est pas tout, plusieurs réglementations et conseils sont à prendre en compte.
Band of Boats vous donne tous les bons conseils et réglementations pour transporter au mieux votre bateau.

Quelle remorque ?

Le choix de la remorque est différent selon la structure du bateau. Deux éléments sont très importants : la longueur et le poids du bateau ! Pensez à ajouter 20% supplémentaires dans le poids du bateau (moteur, essence, équipements, …)

Pour un monocoque, utilisez une remorque cassante avec de nombreux rouleaux porteurs sous la quille, cela permettra de bien tenir le bateau. De plus, pensez bien à calculer votre hauteur de bateau afin d’adapter au mieux les chandelles.

Pour un pneumatique, il faudra une remorque plus courbée sur les côtés donc plus larges pour faire passer au mieux les flotteurs. La remorque doit être équipée de rampe de rouleau sur les côtés ainsi que des rouleaux simples centraux pour soutenir le fond.

Les rigides et semi-rigides, eux doivent être montées sur des remorques multi-rouleaux pour faire passer les virures de la carène ainsi que des rouleaux simples centraux pour tenir le fond de coque.

Attention le système de freinage est obligatoire pour toute remorque avec le PTAC > 750 Kg.

De plus, le poids sur la boule ne doit pas dépasser 50 Kg avec un PTAC < 500Kg et 80 Kg au-dessus de 500 Kg. Nettoyez à l’eau clair votre remorque après chaque utilisation.

Quel permis ?

Pour connaitre le permis, il faut d’abord prendre en compte le PTAC indiqué sur la carte grise de la remorque dans la mention F1. La masse est établie par le constructeur. Ils peuvent aussi être directement écrit sur la remorque.

Voici un récapitulatif des différents permis utilisables.

A noter que vous pourrez passer le permis BE avec un code datant de moins de 5 ans. Un examen pratique sera demandé.

Quelle voiture ?

Le choix de la voiture pour tracter le bateau dépend essentiellement du poids maximum tractable. Les 4×4 ou bien crossover, les utilitaires sont très utiles mais réellement nécessaires ?

Pour savoir, il vous faut le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé, F3 sur la carte grise du véhicule) ainsi que le PTAC (Poids Total Autorisé en charge, F2 sur la carte grise) de votre remorque.

PTRA – PTAC = poids maximum tractable.

Quelle consommation ?


La consommation peut s’élever de 50 à 100%.

L’assurance ?

Le poids de la remorque va déterminer le type d’assurance nécessaire.

En dessous de 500 kg, la remorque est incluse avec l’assurance du véhicule. Entre 501 et 750Kg pensez à vous renseigner. Au-dessus de 750 Kg l’assurance est obligatoire.

La route ?

Pour les véhicules de moins de 7 mètres avec remorque, il n’y a pas de problèmes. Au-dessus d’un PTAC de 3.5 tonnes, des limitations de vitesses sont à prendre en compte :

Agglomération : 50 Km/h
Autres routes : 80 Km/h
VOIES RAPIDES ET AUTOROUTES : 90 Km/h

Concernant la plaque d’immatriculation, en dessous de 500 Kg de PTAC, vous gardez la même immatriculation que votre véhicule. Au-dessus de 500 Kg, il faut sa propre immatriculation et carte grise pour la remorque.

Profitez de notre partenaire AltéaAd Boat pour remorquer votre bateau si vous ne souhaitez pas investir dans une remorque.

Articles liés