Accueil Guide Achat/Vente Bateau Comment vendre son bateau rapidement ?

Comment vendre son bateau rapidement ?

par admin
vente de bateau en bois au port

Prix de vente, annonce, documents indispensables : ce qu’il faut savoir pour vendre son bateau rapidement et ne pas perdre de temps. Vendre son bateau soi-même pour réaliser des économies, ou passer par des professionnels pour gagner du temps, les deux options sont possibles. Spécialisé en voiliers, catamarans et bateaux d’occasion, Band of Boats vous livre quelques conseils.

Définir le bon prix pour vendre son bateau

Avant toute chose, il est important de définir le prix de vente de son bateau. Afin de vendre son bateau sans perdre de temps, le prix devra être établi au plus juste (en ménageant, éventuellement, une marge de négociation). Le surévaluer vous ferait passer à côté de potentiels acheteurs, tandis que l’estimer trop bas discréditerait le sérieux de votre annonce.

Si, par manque de temps ou d’énergie, vous souhaitez déléguer cette tâche, il est possible de missionner un expert maritime ou de vous rapprocher de votre concessionnaire. Le courtier, aussi appelé yacht-broker, est également un acteur qui connait très bien le marché de l’occasion. Il sera à même de vous proposer l’estimation la plus juste pour le prix de vente.

Rassurer le futur acheteur sur l’état de son bateau

Afin de déclencher rapidement la vente, il ne faudra pas faire l’impasse sur un certain nombre d’éléments, susceptibles de rassurer les potentiels acheteurs :

  • Perfectionner son annonce : en réalisant des photographies où votre bateau est à son avantage (vue d’ensemble, photographies de l’intérieur, du pont, des différents éléments), et en rédigeant un texte relativement flatteur. Votre objectif : faire bonne impression, dès le départ ! Sans cela, les potentiels acheteurs ne prendront même pas la peine de se déplacer. Pour vous aider voici le TOP 5 des conseils pour réussir son annonce sur Band of Boats
  • Faire expertiser son bateau : demander un rapport d’expertise technique à un professionnel permettra de prouver à l’acheteur que tout est en ordre et en bon état sur votre bateau.
  • Préparer son bateau avant une visite : bien le nettoyer et l’aérer avant de recevoir les potentiels acheteurs – si besoin, des professionnels peuvent s’en charger pour vous. Retirez au maximum vos affaires personnelles du bateau (éléments de décoration, objets, nourriture, etc.).
  • Pouvoir faire l’historique du bateau (ne surtout rien cacher sur d’éventuels dégâts advenus) : Cela vous permettra d’exposer ses atouts comme ses désavantages. N’oubliez-pas, vous êtes le mieux placé pour communiquer ces informations, qui pourront être précieuses aux futurs acheteurs (votre bateau consomme-t-il beaucoup d’essence ? L’espace est-il agréable à vivre en navigation ? Etes-vous son premier propriétaire ? Etc.).
  • Faire un inventaire des équipements présents à bord : cela pourra contribuer à décider le futur acheteur. Un peu comme une maison où l’on laisserait de jolis meubles ou des éléments d’électroménager, en somme…

Pensez enfin à vous munir de tous les documents essentiels : factures d’éventuelles réparations, acte de vente, documents administratifs, fiche plaisance, etc. Et si une personne est intéressée pour acheter votre bateau, ne manquez pas de lui proposer un essai en mer !

Recourir à un professionnel pour vendre son bateau

Vous n’avez pas le temps de gérer les démarches ou ne souhaitez pas vous déplacer sur place pour faire les visites ? Faites appel à un professionnel, yacht-broker ou chantier naval, pour vendre votre bateau rapidement. Cela a un coût, mais pourrait vous permettre de vendre vite (prévoir un montant minimum de 1 000 euros de frais).

Recourir à un yacht-broker ou un chantier naval pour vendre votre bateau apportera en effet une importante visibilité à votre annonce de vente, qui sera mise sur des sites d’annonces spécialisés payants, ciblant directement les éventuels acheteurs. Vous pourrez également être renseigné sur les travaux à prévoir et éviter les mauvaises surprises. Enfin, le professionnel gérera les visites pour vous.

Il pourra aussi se charger de remettre votre bateau en état (moyennant frais) si besoin, et assurer son stockage en attendant la vente. Par le biais d’un professionnel, une garantie pourra être proposée au futur acheteur (et une façon de plus pour le rassurer, une !).
Si vous le souhaitez, Band of Boats se propose de vous accompagner pour vendre votre bateau.

Le jour de la vente de son bateau

Le jour J, pensez à demander un acompte. Il pourra également être judicieux de vérifier que l’acheteur est solvable auprès de sa banque (pour cela, effectuez la vente un jour ouvré). Pour éviter les déconvenues et autres arnaques, assurez-vous d’avoir rencontré le futur acheteur (ou que celui-ci ai bien visité votre bateau avec un professionnel). N’acceptez pas les règlements en cash ou par Western Union et préférez un paiement bancaire ou par chèque.

Pour résumer les étapes pour vendre rapidement son bateau :

N’hésitez-pas à vous faire aider par un professionnel, pour l’ensemble ou l’une ou l’autre de ces étapes.

  • Présentez votre bateau sous son meilleur jour
  • Fixez un prix de vente au plus juste
  • Établissez un moyen de paiement sûr

Découvrez toutes nos annonces de bateaux d’occasion et neuf ou créer votre propre annonce sur notre site Band of Boats

Articles liés