Accueil ActualitésInsolite Construire un bateau pop pop

Construire un bateau pop pop

par Aurélie Renier
allumage du bateau pop pop

Peut-être avez-vous eu l’occasion de découvrir le principe du bateau pop-pop dans le film d’Hayao Miyazaki produit par le Studio Ghibli en 2008, Ponyo sur la falaise. Peut-être connaissiez-vous déjà le principe… Voici en tous les cas un tutoriel, pour construire un bateau pop-pop avec des enfants (l’activité devra être supervisée par un adulte).

Qu’est-ce qu’un bateau Pop-pop ?

Inventé à la fin du XIXe siècle par Désiré Thomas Piot, un ingénieur français, ce jouet a été à la mode durant plus d’un siècle. Il s’agit d’un bateau au petit format (en théorie, plus petit que dans Ponyo sur la falaise) qui avance grâce à un moteur à vapeur, tout d’abord silencieux. Piot ayant déposé le brevet, plusieurs fabricants de jouets ont commercialisé des bateaux sur ce modèle jusqu’en 1924, en Europe et aux États-Unis. En 1916, un certain Mc Hugh se met cependant en tête d’améliorer l’invention de Piot, en créant une capsule d’évaporation flexible, à placer au-dessus de la source de chaleur. En chauffant, la bougie fait ainsi claquer la capsule et avancer l’embarcation, au rythme de « pop-pop » caractéristiques. Aujourd’hui, la plupart des bateaux pop-pop commercialisés sont fabriqués en Asie du Sud-Est et en Inde.

Le fonctionnement rudimentaire de ce système a fait du bateau pop pop un jouet facile à construire, à partir de matériaux de récupération. C’est un moyen ludique d’initier les enfants au bricolage et à la physique (fonctionnement d’un moteur à vapeur, utilité des différents matériaux, etc.).

Fabriquer facilement un bateau pop-pop

Liste du matériel nécessaire à la construction d’un bateau pop-pop

  • 2 pailles à boire en plastique
  • 1 boîte de conserve (plate, type boîte de sardines)
  • 1 boîte de longues allumettes (pour allumer la bougie sans se brûler)
  • 1 canette de soda en aluminium (33 cl)
  • Du papier d’aluminium
  • Du scotch en aluminium
  • Du ruban adhésif isolant type Diall
  • 1 petite bougie chauffe-plat

Construire son moteur

  • Pliez votre feuille d’aluminium en la scotchant sur les bords avec le scotch en aluminium, sauf sur un bord en largeur, afin de réaliser un sachet (dimensions indicatives du sachet en aluminium : 4,5 cm de large pour 9 cm de long).
  • Insérez le bout des pailles sur 1 cm à l’intérieur du sachet. Attention : les pailles ne devront pas passer au-dessus de la flamme.
  • Fixez hermétiquement les pailles au sachet : d’abord avec le scotch en aluminium, puis ensuite avec le ruban adhésif isolant (attention à ne pas faire de plis !), pour éviter toute fuite.

Mettre en place la cabine du capitaine (facultatif)

Découpez les parties hautes et basses de la canette à l’aide d’un cutter. Votre canette devient alors un large tube. Coupez ensuite la canette dans sa longueur, de manière à obtenir un rectangle en aluminium. A l’aide de ciseaux, constituez ensuite un cube avec l’aluminium de la canette. Vous pouvez y percer quelques hublots latéraux, et peindre la cabine de la couleur de votre choix, pour l’aspect esthétique.

Installer son moteur qui le propulsera

Scotchez les pailles dans la longueur sous la boîte de sardine. Afin que les pailles soient complètement immergées sous la ligne de flottaison, une fois votre bateau pop-pop à l’eau, n’hésitez-pas à déposer une ou deux pièce(s) de monnaie dans la boîte de sardine pour l’alourdir légèrement. Repliez le flexible des pailles à l’arrière de la boîte de sardine, et faite passer le sachet en aluminium au-dessus de l’arrière de la boîte.

« Démarrer » son bateau pop-pop

  • Retournez votre bateau
  • Remplissez les pailles d’eau jusqu’à remplir le sachet.
  • Bouchez les pailles avec vos doigts et remettez votre bateau à l’endroit dans l’eau
  • Glissez votre bougie dans la boîte de conserve, juste en-dessous de votre sachet en aluminium
  • Allumez-la avec précaution.
  • Attendez environ 1 minute, le temps que l’eau dans le sachet chauffe suffisamment. Et pop, c’est parti !

Sa mise à l’eau!

Pour mettre le bateau pop-pop à l’eau, plusieurs options s’offrent à vous : une petite mare en bord de mer à marée basse, un lac, une piscine ou encore une baignoire… l’important est que le plan d’eau soit « flat » (plat) et bien abrité !Vous avez aimé notre tutoriel et souhaitez construire un bateau pop-pop encore plus élaboré ? Rendez-vous sur le site Le Jardin de Kiran, pour en fabriquer une version améliorée (attention, plus de matériel et de temps sont nécessaires !). Et pour voir encore plus de bateaux pop-pop, rendez-vous aux Championnats du monde de bateaux à moteur pop-pop, qui se tiennent chaque année à Loguivy-de-la-Mer, en Bretagne, depuis 1996.

Vous pourrez vous procurer ces jouets sur le site www.pop-pop.fr.

Articles liés