Accueil Actualités Préparer sa croisière polaire en Arctique ou Antarctique

Préparer sa croisière polaire en Arctique ou Antarctique

par Etienne Barillot
voilier en arctique

Vous rêvez de grands espaces au manteau blanc à l’autre bout du monde ? Vous rêvez de vous prendre pour un aventurier et marcher sur des terres rarement foulées par l’homme ?
Alors une croisière polaire en Arctique ou Antarctique est faite pour vous.
Comme ces terres lointaines ne sont pas accessibles si facilement, suivez nos conseils pour profiter au maximum de ce voyage unique dans une vie.

Une croisière polaire en Arctique ou Antarctique ?

Au pôle sud, au point le plus méridional de la terre, se dresse l’immensité de l’Antarctique. Partir en croisière polaire sur le continent le moins habité du monde est une aventure extraordinaire. Ici pas de villages, pas d’habitants, seulement quelques bases scientifiques, ce qui permet à l’Antarctique d’avoir des paysages réellement préservés. Lors d’excursions vous pourrez largement admirer les icebergs, et les immenses glaciers composant ces décors surréalistes. Peut-être aurez-vous également la chance de voir la faune locale comme des manchots ou des baleines à bosse !

L’Arctique, c’est tout l’inverse : située sur le pôle Nord de la Terre à l’extrême opposé. De la banquise à perte de vue et quelques îles à explorer comme le Spitzberg ou la plus grosse, le Groenland (exceptionnelle pour découvrir la culture inuite). La faune à découvrir est constituée de pingouins et d’ours polaires (il paraîtrait même qu’ils sont ici plus nombreux que les humains !).

antarctique vs arctique

Quelle croisière polaire entreprendre et quand partir ?

Pour l’Antarctique la période idéale se situe entre octobre et mars (décembre et janvier étant les mois aux conditions les moins rudes).

À l’inverse, on considère que les mois entre juin et aout sont les plus propices à un voyage en Arctique avec des températures plus clémentes (avoisinant les 3° /4°) et un ensoleillement (un peu) plus élevé.

Il y a autant de voyages possibles que de types de bateaux !
Le bateau d’expédition emporte à son bord une centaine de personnes pour un voyage au milieu de la glace avec des débarquements quotidiens grâce aux pneumatiques qui permettent de randonner sur terre.
Vous pouvez également choisir un bateau de croisière, qui a l’avantage de présenter un peu plus de luxe à bord et permet d’emprunter des routes maritimes célèbres.

À bord d’un voilier, vous profiterez de la beauté de l’embarcation et serez au plus près des icebergs et glaces à la dérive.
Le brise-glace est le plus puissant de tous les bateaux et atteint des endroits que les autres ne peuvent pas.
Pour encore plus d’authenticité, pourquoi ne pas tenter l’aventure en kayak et slalomer entre les icebergs pour découvrir librement les territoires glacés… une aventure réservée aux plus sportifs.

Avec qui partir en croisière polaire ?

Plusieurs voyagistes spécialisés dans le grand nord proposent aujourd’hui des expéditions de qualité en toute sécurité.

La Compagnie du Ponant, entreprise française offre depuis plus de 30 ans des séjours d’exception sur les deux destinations. Avantage non négligeable: le personnel parle français.

Grands Espaces, spécialisé depuis 1987 dans les croisières polaires entre décembre et mars, et privilégie plutôt les petits groupes pour un tourisme éthique, protégeant la nature.

66°Nord propose depuis 20 ans des expéditions dans les pays nordiques et mise sur l’authenticité de ses voyages : petit groupe, pas ou peu d’intermédiaires, un contact direct avec la nature.
homme se tenant devant un lac arctique

Quelques conseils de préparation et retours d’expérience

Vous vous demandez sûrement quels types de vêtements emmener pour une expédition si lointaine. On recommande souvent avec des températures si basses de privilégier la “technique de l’oignon” : c’est-à-dire empiler les couches de vêtements. Prenez donc tshirt, chaussettes, épaisses, veste polaire etc… Pensez également à prendre des vêtements imperméables en haut et en bas.
Et bien sur n’oubliez pas votre appareil photo (et un sac étanche !) pour ramener des souvenirs inoubliables.

Envie d’en prendre plein les yeux avec les photos de ceux qui sont déjà partis ? De trouver des avis et retours sur ces voyages d’exception ? Ou bien encore de retrouver des conseils d’aventuriers du grand froid ? N’hésitez pas à aller jeter un oeil au blog de Lucie de Voyages et Vagabondages qui est partie en Antarctique et délivre beaucoup de conseils;
ou celui de Marguerite et Troubadour qui regorge de sublimes clichés.

Trouvez votre bateau idéal pour une croisière polaire parmi les milliers d’annonces de Band of Boats.

Articles liés