Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Découvrir la Côte d’Azur depuis un voilier

Découvrir la Côte d’Azur depuis un voilier

par admin
croisiere-cote-d-azur

Tour d’horizon des avantages à louer un bateau pour visiter la Côte d’Azur autrement.

Littoral mythique, la Côte d’Azur attire chaque année plus de voyageurs. Si certains lieux magnifiques sont souvent plébiscités par les vacanciers, il existe encore de nombreux endroits paisibles et authentiques à découvrir. Le secret pour y accéder ? Une croisière en voilier

La croisière en voilier, une expérience unique… et économique !

Louer un bateau présente tout d’abord un avantage économique : quelle que soit la durée de votre croisière, un voilier vous servira à la fois de logement et de moyen de transport. Plus la peine de dépenser une somme astronomique dans la location d’une voiture en plus de l’hébergement. Vous pourrez dormir chaque soir dans un nouvel endroit si le cœur vous en dit, et ce en emmenant partout avec vous vos affaires personnelles ! Pour un après-midi baignade, plus besoin de passer de longs moments dans les embouteillages et de chercher désespérément un endroit où vous garer : avec un bateau, les plages, criques et mouillages sont à portée de main. 

En outre, vous pourrez vous restaurer directement à bord, car la plupart des bateaux de location sont équipés d’un coin cuisine –ce qui n’est malheureusement pas le cas des chambres d’hôtel. Et ce n’est pas pour cela qu’il vous faudra renoncer aux avantages des plus beaux hôtels : les bateaux proposés à la location offrent tout le confort nécessaire pour passer un merveilleux séjour sur l’eau. Vous aurez également le plaisir de vous laisser bercer par le clapotis des vagues sur la coque et de bénéficier des plus belles vues sur la méditerranée, dont vous n’aurez jamais été aussi proche. Dépaysement assuré ! 

Notez par ailleurs que les tarifs de location de bateau peuvent être particulièrement intéressants si vous choisissez de partir à plusieurs ou à la dernière minute. Alors, n’est ce pas le moment pour vous de rompre avec le quotidien et de mettre les voiles ? 

Les endroits les plus inaccessibles n’auront pas de secrets pour vous 

Partir à la découverte de la Côte d’Azur à bord d’un voilier, c’est l’assurance de découvrir ce littoral emblématique sous un jour singulier et exceptionnel. Les endroits les plus sauvages et inaccessibles seront à votre portée, même en haute saison. Vous pourrez ainsi partir explorer les petites plages secrètes (à l’opposé du débarcadère) de l’île Sainte Marguerite, au large de Cannes. De son côté, la paradisiaque plage Notre-Dame, au nord de l’île de Porquerolles, offre un décor n’ayant rien à envier aux Caraïbes.  

La Côte d’Azur est également connu pour ses superbes sentiers du littoral : qu’à cela ne tienne, vous pourrez les découvrir depuis la mer ! Quant à lui, le charmant port de l’Olivette offre un mouillage de choix, avec ses barques de pêcheurs traditionnelles comme on n’en voit maintenant peu dans la région. Pour une courte croisière au départ de Marseille, ne manquez pas de vous rendre à l’île de Riou, dont les multiples calanques, désertes toute l’année, prennent des airs idylliques avec leurs eaux translucides et leur sable fin. 

Des activités pour tous les goûts 

En couple, en famille ou entre amis, une croisière à bord d’un voilier le long de la Côte d’Azur est la promesse de ne pas s’ennuyer ! Vous pourrez pêcher à bord, depuis votre bateau, et cuisiner votre butin le soir venu. Cannes, Marseille, Nice et Saint-Raphaël se présenteront à vous sous un jour nouveau, pour des excursions d’une demi-journée. Et pour une fête entre amis ou un enterrement de vie de garçon/jeune fille, la location de bateau est idéale : cela vous permet de vous amuser à bord jusqu’au bout de la nuit sans que le bruit n’importune personne (à condition, bien sûr, d’être seuls au mouillage !).

Les amateurs d’exploration sous-marine seront quant à eux ravis : la Côte d’Azur recèle de nombreux écosystèmes sous-marins très riches, quand l’on sait où aller. Ne manquez pas les petites criques protégées de l’Esterel, comme la calanque de Petit Canereit, peu fréquentée et idéale pour le snorkeling.

Aspects pratiques 

Sur le plan pratique, il est assez simple de louer un bateau pour une croisière sur la Côte d’Azur. Monocoque, catamaran ou encore petit bateau à moteur pour la journée, vous trouverez de nombreuses possibilités, quel que soit votre port de départ. Avant de vous lancer, vous pourrez comparer les avis et les différents tarifs en ligne, directement sur notre site.  
Si vous n’avez jamais navigué auparavant mais que la croisière vous attire, tournez-vous vers une croisière avec skipper. Pour les autres, munissez-vous d’une pièce d’identité, de votre permis bateau et d’un CV nautique. 
N’attendez-plus et louez dès à présent le bateau de vos rêves pour partir à la découverte de la Côte d’Azur et de ses merveilles, depuis la mer !

Articles liés