Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Louer un bateau dans la baie de Quiberon et découvrir les petites îles du Morbihan

Louer un bateau dans la baie de Quiberon et découvrir les petites îles du Morbihan

par Titouan Guichaoua

Le littoral breton est réputé pour la beauté de ses côtes et le charme de ses îles. Le sud de la Bretagne, du côté du Morbihan, est la destination parfaite pour profiter d’une location de bateau et naviguer entre paysages sauvages et îles paisibles.

Votre bateau de location depuis la baie de Quiberon

Point de départ de votre week-end bateau en Bretagne, la presqu’île de Quiberon offre aux navigateurs une diversité de paysages incroyable. Que vous aimiez les paysages sauvages ou les plages de sable fin, les 14 kilomètres de côtes seront un régal pour les yeux. Et ne vous inquiétez pas, la navigation dans la baie de Quiberon est sans difficulté majeure, tant que vous passez bien au sud des “buissons”, en quittant la baie vers d’autres destinations. En prenant la direction de l’est, vous tomberez sur des plages superbes entre sable blanc, et eaux bleues, comme celle de Carnac pour ne citer que celle-là. En menant votre bateau de location à l’ouest, vous naviguerez entre falaises abruptes, arches de roche érodées par l’eau et vagues venant claquer sur les immenses rochers. Au loin, la vue se dégage sur les îles de Houat, Hœdic et Belle ile, vos prochains stops.

– L’île d’Houat en bateau de location

Houat, jolie petite île de 5 kilomètres de long, se révèle au voyageur comme une destination authentique et paisible, une centaine d’habitants tout au plus vivant ici à l’année. Pas de routes, pas de voitures : les mots d’ordre sont détente et découverte des paysages à couper le souffle grâce au chemin qui fait le tour d’Houat (comptez 4 bonnes heures de marche).
Houat dispose de 3 zones de mouillage idéales pour découvrir l’île en bateau de location. Il est possible d’arriver sur Houat par le dynamique port Saint-Gildas, également seul village de l’île.
Parfait pour vous balader dans les ruelles aux maisons blanches de ce bourg typiquement breton. L’avantage : ce port est bien protégé de la houle. En arrivant par la côte est, vous tomberez sur un des mouillages les plus recherchés d’Houat : la baie et la grande plage de Treac’h ar Goured. Bordée de dunes, cette plage de sable fin aux eaux transparentes est le cadre idéal pour une journée détente (elle est donc évidemment aussi très visitée en été… !). Pour finir votre belle journée, on vous propose d’aller au Siata, un bar en plein cœur du village.
Au sud d’Houat se trouve une plus petite plage, celle de Beg Salus. Cette zone de mouillage a l’avantage d’être beaucoup mieux abritée des brises côtières que le nord et les paysages faits de falaises et de petites criques secrètes sont superbes.

– La petite sœur d’Houat : l’ile d’Hœdic

Hœdic, la plus petite des îles habitées de la baie de Quiberon (800 mètres de large sur 2,5 km de long) se trouve à quelques kilomètres seulement au sud-est d’Houat. On vient sur Hœdic pour profiter de ses plateaux verdoyants et de ses chemins sans voitures. L’île est aussi parfaite pour dénicher une des petites criques sauvages qui font le tour des côtes. Hœdic est souvent soumise aux brises côtières donc il peut parfois être un peu compliqué d’y mouiller avec votre bateau de location, mais en choisissant le Port de la Croix au sud ou le Port d’Argol, votre découverte de l’île devrait être sereine. On vous conseille particulièrement le Café du Nord pour profiter des derniers rayons de soleil de votre journée.

– Belle Île en Mer

À 14 kilomètres au sud de la pointe de Quiberon, vous découvrirez les paysages enchanteurs de Belle-Ile-en-Mer (son nom à lui seul est déjà tout un programme !). La plus grande des îles bretonnes est réputée pour la diversité et la beauté de ses paysages. Une excuse parfaite pour en faire le tour en bateau de location, et admirer tranquillement les côtes escarpées. Vue imprenable sur les rochers de la grotte de l’Apothicairerie garantie.
Vous arriverez en bateau sur Belle-Île-en-Mer soit par le port principal de l’île qui se trouve au nord, le Port de Palais, soit par le nord-ouest et son port pittoresque à Sauzon. Ce dernier est très agréable en fin de journée pour profiter de l’animation des terrasses et bars autour des bateaux. À Sauzon, profitez d’un moment à l’hôtel du Phare pour prendre un verre après une belle journée de navigation.
Une fois sur Belle-Ile-en-Mer, vous pourrez louer un vélo pour visiter les spots incontournables de l’île que sont le Phare de Goulphar ou le panorama exceptionnel offert depuis les Aiguilles de Port Coton. Ne manquez surtout pas l’impressionnante Citadelle de Vauban et ses bastions, chef-d’oeuvre architectural. Pour les amateurs de farniente, direction les plages de Bordaboué ou de Grands-Sables, pour profiter de la finesse de leur sable blanc.

Alors… on embarque ?

Articles liés