Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Itinéraire pour un boat-trip en Adriatique : de Venise à Zadar

Itinéraire pour un boat-trip en Adriatique : de Venise à Zadar

par Aurélie Renier

De Venise à Zadar en passant par de nombreux villages et îles croates, découvrez la première partie d’un boat-trip dans l’Adriatique !

Une croisière dans l’Adriatique, de la Sérénissime à Zadar, c’est l’assurance de profiter de la douceur du climat méditerranéen, d’un patrimoine riche, de mouillages sauvages et de marinas modernes pour vos vacances.

Louer un voilier à Venise : le charme à l’italienne

Les différentes marinas

Première étape de ce boat-trip dans l’Adriatique : Venise, la Sérénissime ! Pour louer un bateau et passer quelques jours sur place, il existe quatre marinas différentes. Au nord-est, juste à l’entrée de la lagune, se situe la Marina du Lio Grando, facilement accessible. A seulement un arrêt de vaporetto de la Cité des doges, au creux d’un îlot de verdure, se trouve ensuite la paisible Marina Vento di Venezia, disposant d’un accès à des machines à laver, à l’électricité, à l’eau potable et à des sanitaires. Juste en face de la place Saint Marc se trouve quant à lui le Port San Giorgio Maggiore, atteignable par le canal principal (l’électricité et l’eau sont accessibles sur le quai). La dernière est la Marina Santa Elena, au sud-est de l’île principale, toute proche des jardins de la célèbre Biennale. Nous ne saurons d’ailleurs que vous recommander, si vos disponibilités vous le permettent, de prévoir votre croisière au départ de Venise selon les dates de ce célèbre évènement. De mai à novembre 2019 se tiendra d’ailleurs la 58e Exposition internationale d’art contemporain de la Cité des doges. Pour en savoir plus sur cette exposition à découvrir lors de votre croisière dans l’Adriatique, rendez-vous sur le site suivant : https://www.e-venise.com/biennale-venise.htm

Comment circuler en bateau dans Venise

Pour circuler avec votre bateau, pensez à bien rester dans les canaux principaux et à ne pas trop vous approcher des bricoles, d’imposants pieux en bois dépassant à quelques mètres au-dessus de l’eau. Les plus aventureux partiront donc à la découverte des petites rigoles à bord d’une gondole, ou se déplaceront d’un endroit à l’autre dans les très pratiques vaporettos.
Avant de repartir et de sortir de la lagune (à marée descendante de préférence), ne manquez pas de faire un détour à Burano, connue pour son artisanat de dentellerie, et sur l’île de Murano, célèbre pour sa tradition de verrerie.

Découvrir les côtes croates en bateau : d’Umag à Zadar

Sur votre route jusqu’à Zadar, vous pourrez faire escale dans différents lieux des côtes croates. Commencez par mettre le cap sur Umag, dont le port est parfait pour gérer tout ce qui concerne les modalités d’entrée (présentez-vous directement à la capitainerie). Vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin jusqu’à Porec, dont la vieille ville est pleine de charme et le marché particulièrement animé. Pour profiter d’eaux cristallines, poursuivez votre itinéraire vers le sud-est, en direction d’Uvala Maracol, une anse profonde propice au snorkeling (pensez à venir tôt pour bénéficier d’une bonne place au mouillage, et profiter de quelques instants seuls). Prenez ensuite la direction de Luka Silba, une île où il fait bon flâner car n’y roulent aucune voiture. On y trouve d’ailleurs, à quelques mètres seulement du port, une plage de sable, ce qui est plutôt rare en Croatie. Le village est quant à lui pittoresque et les habitants chaleureux.

Pour terminer la première partie de votre boat-trip dans l’Adriatique, prenez enfin le temps d’arpenter Zadar et sa vieille ville, construite sur une presqu’île. Promenez-vous dans ses petites ruelles aux pavés blancs, partez à la découverte des ruines romaines ou du poétique orgue marin, à quelques mètres duquel se trouve une installation artistique des plus insolites : celle de l’architecte Nikola Basic, qui a aménagé en 2008 ce qui s’appelle aujourd’hui la Salutation au soleil. A découvrir à la tombée de la nuit… petits et grands ne seront pas déçus !

La meilleure période pour partir faire une croisière dans l’Adriatique

Venise et la Croatie étant des destinations de plus en plus prisées des vacanciers l’été, la meilleure période pour s’y rendre est hors saison. D’avril à juin ou de septembre à fin octobre, le temps est en effet agréable et la zone moins fréquentée. Cependant, choisir d’explorer ces destinations en bateau vous permettra tout de même, si vous n’avez d’autre possibilité que de vous y rendre en pleine saison, de découvrir l’Adriatique sous un autre jour. Un bateau de location offre en effet un endroit paisible où se retirer sur l’eau, qui permet également d’avoir accès à des plages et criques peu fréquentées car inaccessibles à pieds. A vous les panoramas paradisiaques et la mer turquoise ! Vous constaterez d’ailleurs avec bonheur que les mouillages déserts et insolites ne viendront pas à manquer tout au long de votre route. Dépaysement assuré !

Articles liés