Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Itinéraire pour un boat-trip en Adriatique : de Zadar à Corfou

Itinéraire pour un boat-trip en Adriatique : de Zadar à Corfou

par Aurélie Renier

Poursuivez votre croisière en bateau de location sur l’Adriatique, en mettant les voiles depuis Zadar, pour explorer la beauté sauvage des côtes croates, albaniennes et monténégrines, jusqu’à l’île grecque de Corfou. Un itinéraire éclectique qui n’a pas fini de vous surprendre !

Une croisière de charme au sud de la Croatie : découvrir la Dalmatie en bateau

Depuis Zadar, mettez le cap sur le pittoresque village de Sibenik. Vous y déambulerez parmi les ruelles pour vous frayer un chemin jusqu’au fort, qui offre un majestueux point de vue sur les alentours. Remontez ensuite la rivière Krka jusqu’à Skradin et sa marina, d’où vous pourrez vous rendre en navette au parc national de Krka, pour admirer les célèbres cascades et leurs eaux turquoises. Après cette excursion, mettez le cap sur la vieille ville médiévale de Trogir, qui figure au Patrimoine mondial de l’Unesco, et allez admirer sa somptueuse cathédrale, entourée de palmiers. En naviguant vers l’est, arrêtez-vous à Split. Situés en face du port, les vestiges de l’ancien palais de l’Empereur Dioclétien offrent un splendide spectacle, dans un quartier animé de jour comme de nuit. Vous pourrez également vous balader le long du front de mer, communément appelé « riva », et visiter le musée maritime.

Dernière excursion sur les côtes croates et non des moindres, la belle Dubrovnik. Cette Cité médiévale cristallise en son sein tout ce qui fait le charme des villes du pays : ruelles, remparts, marina baignée d’une mer transparente, églises, vestiges, maisons de pierres blanches, palais… C’est une escale à ne manquer sous aucun prétexte !

Le Monténégro en bateau : une mer cristalline à perte de vue

Pour poursuivre votre croisière en Adriatique et faire connaissance avec le Monténégro, dirigez-vous vers les bouches de Kotor. La mer s’y enfonce à près de 28 km dans les terres, donnant au panorama des airs de fjords norvégiens… les lauriers roses et les palmiers en plus ! Une fois parvenus à la ville de Kotor, rendez-vous en haut de la colline où se dresse une citadelle (à 240 mètres de hauteur) qui offre un point de vue imprenable sur les alentours. Les amateurs de festivités se rendront ensuite à Budva, et plus particulièrement sur la plage de Ploce, animée à toutes heures de la nuit. A 16 miles nautiques de là, vous pourrez ensuite découvrir le petit bijou qu’est Sveti Stefan, un village fortifié situé sur une presqu’île. Y séjourner, s’y restaurer ou même paresser sur l’une de ses plages privées vous coûtera cher… il est donc idéal de s’y rendre en bateau, pour observer le paysage et profiter des lieux à moindres frais. Et pour faire vos adieux au pays, faites un stop à la plage de Przno, parfaite pour les baignades en famille dans des eaux peu profondes.

L’Albanie et son littoral méconnu

Pour effectuer les formalités d’entrée, rendez-vous au petit port de Shengjin, ou bien à celui de Durrès, où un agent vous attendra à votre arrivée. Accueillante et chaleureuse, la population locale vous fera oublier la pauvreté ambiante ainsi qu’un certain dénuement. Cette partie des côtes albaniennes a pour caractéristique d’être encore préservée du tourisme de masse, et de présenter des paysages grandioses.

Prenez ensuite la direction de Sarrende, d’où vous pourrez rejoindre en bus local les ruines de Butrint, une cité antique datant du IIIème siècle av. J.-C. Vous profiterez ensuite d’un repas copieux à des prix dérisoires, aux abords du marché couvert. Une fois rassasié, cap sud-ouest sur la belle île grecque de Corfou, toute proche !

Corfou en voilier, un aperçu de la Grèce

Commencez votre périple sur l’île à la Gouvia Marina, où vous pourrez profiter d’une piscine en plus de pouvoir effectuer les formalités d’entrée en territoire grec. Poursuivez ensuite votre route sud-est direction la mythique ville de Corfou et sa citadelle. Vous pourrez y admirer une architecture éclectique, mêlant les styles vénitiens, britanniques et français, qui explique que l’endroit soit inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Continuez votre chemin en longeant le littoral vers le sud jusqu’au charmant et insolite monastère des Vlachernes, construit sur un minuscule îlot. Pour la plongée et le snorkeling, Paléokastritsa est the place to be à Corfou, avec ses criques paradisiaques aux eaux indigos. L’occasion de descendre en bateau à l’extrémité sud de l’île, et de remonter la côte jusqu’à destination. Sur le chemin, faites une halte sur la magnifique plage d’Agios Géorgios, d’où vous pourrez marcher jusqu’au surprenant lac de Korission. Le chemin est jalonné d’oliviers et de champ de fleurs. C’est l’endroit parfait pour une baignade en eau douce, avant de reprendre la mer !

Réservez dès à présent le bateau de vos rêves sur notre site, et partez à la découverte des merveilles de l’Adriatique !

Articles liés