Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer La croisière fluviale : top 5 des plus beaux parcours en France

La croisière fluviale : top 5 des plus beaux parcours en France

par Aurélie Renier

Avec plus de 70 fleuves sur son territoire, la France est le terrain de jeu idéal pour ceux qui veulent découvrir le pays d’une façon insolite. Trouvez un bateau fluvial à vendre et profitez des plaisirs de la navigation avec nos 5 plus beaux parcours en France.

Le Canal du Midi

Direction le sud de la France et le Languedoc Roussillon pour se laisser porter par les eaux du Canal du Midi. Sa beauté ne date pas d’hier puisque le site est classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 ! Au programme de cette navigation fluviale :

– À l’est, prenez le temps de visiter la ville médiévale de Béziers (ville d’origine de Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du Midi) à travers ses ruelles et ses parcs.
– Pour y parvenir, ne manquez pas de passer par les “écluses de Fonseranes” : un véritable escalier d’eau qui regroupe pas moins de 8 écluses, élevant au total les bateaux de plus de 20 mètres… Une construction unique en France.
Carcassonne, la célèbre cité médiévale : descendez donc de votre bateau de location et allez arpenter ses ruelles.
– La région est réputée pour son savoir-faire viticole, n’hésitez pas à vous arrêter pour faire des visites de caves ainsi que quelques dégustations à Ventenac, Marseillette ou Capestang par exemple.

Le Canal de bourgogne

Si vous êtes amateurs de bonne chère, de vins et d’histoire, trouvez vite une péniche à vendre et lancez-vous sur les eaux de la Bourgogne. Partez découvrir :

Mâcon : une ville riche en patrimoine historique, et berceau du poète Lamartine.
Beaune : descendez de votre bateau fluvial à Chalon-sur-Saône pour vous y rendre et profiter de ses douceurs en ne ratant pas les incontournables Hospices de Beaune et leur toit aux tuiles vernissées.
-Les vignobles entourant la ville de Beaune sont également incroyables (Pommard, Meursault, Romanée-Conti…) et méritent le détour.

Le long du Canal de Bourgogne, les petits villages authentiques sont nombreux et se visitent très tranquillement à pied ou à vélo.

Une croisière fluviale en Bretagne

Au choix : naviguer sur canal de Nantes à Brest, sur l’Erdre ou encore sur la Vilaine, autant d’occasions parfaites de découvrir l’intérieur de la presqu’île et les côtes de la Bretagne. Les canaux ont été magnifiquement préservés, permettant une belle immersion dans la nature bretonne. Certains coins des canaux sont même de très beaux spots de pêche (notamment sur la Vilaine).
Sur votre chemin (entre autres !):

Dinan : se balader sur le port ou monter dans la ville haute et visiter le château et la vieille ville cernée de remparts.
Rennes : la cathédrale Saint-Pierre, le Parlement de Bretagne, etc…
le château de Josselin : réputé comme un des plus beaux de Bretagne.
La Gacilly : petit village de Brocéliande; superbe quand les rues sont fleuries (un festival de photo y est aussi organisé chaque année).

Une croisière fluviale en Alsace

Avec plus de 300 kilomètres de voies navigables, l’Alsace est un superbe terrain de jeu pour découvrir l’est de la France depuis une de nos péniches à vendre. De Toul à Strasbourg, vous naviguerez entre gastronomie, vignobles, châteaux et villages de charme. À ne pas manquer lors de votre séjour en bateau :

– le plan incliné d’Arzviller : unique en Europe, ce plan mesurant 128 mètres de long avec sa pente de 41% rattrape près de 45 mètres de dénivelé et permet d’éviter le passage de 17 écluses !
Nancy : sa place Stanislas, le musée de l’École ou le musée des Beaux-Arts.
– les tunnels de Niderviller qui traversent les Vosges sur le canal de la Marne et ce sur plus de 2 kilomètres.
– l’écluse de Réchicourt : pour le plaisir de passer l’écluse la plus haute de France.
Strasbourg : ses maisons à colombages, sa cathédrale (à l’architecture gothique), la Maison Kammerzell (monument historique aux 75 fenêtres à vitraux à admirer de l’extérieur ou y rentrer pour un bon repas traditionnel), ses ponts couverts à arpenter.

Sur les voies navigables de Camargue

En voilà une destination excellente pour se sentir complètement dépaysé tout en restant en france. Entre nature sauvage et paysages éblouissants, la Camargue est parfaite pour quelques jours de vacances sur un bateau.

l’étang de Thau : plus grand étang de la région Languedoc Roussillon, l’étang de Thau abrite une biodiversité très riche. Tout au long de ses rives, de charmants petits villages à visiter comme Frontignan ou Mèze.
Aigues-Mortes : magnifique cité médiévale (qui fait largement penser à Carcassonne) dans laquelle on peut visiter les remparts (1640 mètres) et les ruelles datant du 13ème siècle. Pour une visite plus nature, direction les eaux roses du Salin d’Aigues-Mortes.
Palavas les flots : parfaitement située entre la Méditerranée et les étangs de la région, Palavas dégage une ambiance emplie de charme. On fonctionne un peu au ralenti, en regardant passer les bateaux de pêcheurs le matin ou en assistant à un tournoi de joutes languedociennes l’après-midi.
Bouzigues : au bord de l’étang de Thau, c’est la capitale de “l’huître de Bouzigues”. Impossible de ne pas vous installer à une table de restaurant pour déguster quelques huîtres, après vous être baladé en bateau dans les parcs à huîtres.

Retrouvez toutes nos annonces bateaux d’occasion pour une croisière fluviale juste ici !

Articles liés