Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer La Sicile: une île aux multiples atouts

La Sicile: une île aux multiples atouts

par Aurélie Renier

Autant vous le dire tout de suite, il va falloir choisir ce que vous souhaitez voir en Sicile ! Car il faudrait plus d’un mois pour en faire le tour et admirer toutes les beautés naturelles de cette île de Méditerranée. Entre plages, mer turquoise et villes historiques, le voyage en bateau de location s’annonce superbe.

la réserve naturelle du Zingaro

Au nord-ouest de la Sicile, dans le golfe de Castellammare entre San Vito Lo Cap et Scopello, vous découvrirez la superbe réserve naturelle du Zingaro. Avec votre bateau de location, longez les 7 kilomètres de côtes sauvages et profitez du spectacle. Les panoramas sont exceptionnels, entre roches sculptées et criques aux eaux bleues accessibles uniquement par la mer. De quoi assurément se faire plusieurs étapes baignades dans la journée !

Au choix : plongez dans les piscines de Vénus (un spot de plongée idéal), naviguez vers la plage de Tonnara (attention, il faudra payer pour profiter de ce petit coin de paradis) ou rendez-vous à la plage de Guidaloca du côté de Scopello (gratuite celle-ci).

Palerme, la capitale

Impossible lors de votre séjour en Sicile de ne pas arrimer votre bateau de location à Palerme. Les amoureux d’histoire et de vieilles pierres seront aux anges. Car en vous baladant dans ses rues, vous ressentirez les univers des nombreuses cultures (musulmanes, normandes, romaines, autrichiennes, etc…) ayant influencé cette capitale tout en contraste.

Dans le désordre, pensez à visiter le Palais des Normands et la Chapelle palatine avec ses dorures et mosaïques; les Catacombes des Capucins (près de 8000 cadavres momifiés le long des dédales souterrains); la Cathédrale de Palerme…
Ou tout simplement flâner dans les rues, vous arrêter aux étals de marché, profiter de la vie sicilienne en quelque sorte!

Depuis Palerme, montez sur votre bateau de location et filez vers Capo Zafferano ou Isola delle Femmine à l’ouest pour une petite séance de farniente et baignade.

Catane la baroque

Seconde plus grande ville de Sicile, inscrite à l’UNESCO depuis 2002, Catane la cité baroque a tout pour plaire. Son patrimoine historique et architectural est énorme et vous pourriez bien être surpris par ses constructions en basalte noir, lui donnant le surnom de “ville noire”.

La Piazza del Duomo, entièrement piétonne est le coeur et l’essence de la ville, le château normand d’Ursino (au-delà de son intérêt historique, notez qu’il est un des rares édifices à avoir survécu au séisme de 1693) ou allez vous prélasser la plage de roche noire de San Giovanni li Cuti.

Depuis Catane, réservez une excursion à l’Etna pour découvrir un des sites naturels les plus exceptionnels d’Europe. En randonnée, en 4×4, à cheval… les possibilités sont nombreuses pour grimper sur ce volcan sicilien.

Syracuse l’antique

Au sud-est de la Sicile, la jolie ville de Syracuse domine la mer. Fondée au 8ème siècle avant J-C et inscrite à l’UNESCO depuis 2005, Syracuse regorge aujourd’hui de bâtiments antiques, témoin du riche passé de la ville. Insolite, le centre historique tout en marbre se trouve sur l’ilot d’Ortygie, où se concentrent la plupart des monuments (le temple d’Appollon, le temple d’Athéna, l’amphithéâtre romain…). L’Oreille de Denys, véritable curiosité naturelle, mérite le détour : cette grotte artificielle dispose d’une acoustique exceptionnelle.

En reprenant votre bateau de location, naviguez vers la Réserve Naturelle du Plemmirio où vous trouverez plusieurs petites plages et quelques superbes falaises. Les eaux bleues turquoise sont une invitation à la baignade et les multiples grottes sont de vrais repères à plongée, grâce à la richesse de la biodiversité marine.

Les îles Egades

Trois petites îles accessibles en bateau de location, à quelques miles de Trapani au large de la côte ouest de la Sicile, constituent le paradis des Egades.

Favignagna, la plus grande des trois avec ses 14 km 2 de calcaire, représente la Méditerranée par excellence : des plages paradisiaques, une eau bleue turquoise et des jolies maisons blanches et bleues. Les plus belles plages sont Cala Azzura et son sable rose, Cala del Blue Marino et son super spot de snorkelling, ou encore Cala Rotonda et son arc rocheux. En bateau, il y a encore plein d’autres grottes, roches et piscines naturelles à découvrir.

Levanzo est quant à elle caractérisée par ses plages de cailloux, ses criques et ses grottes. Celle de Genovese impressionne par ses peintures rupestres datant du paléolithique. À Cala Minnola, vous trouverez un spot de plongée particulièrement intéressant puisque vous naviguerez carrément sur un parcours archéologique sub-aquatique entre épaves romaines, amphores et restes de vaisselle en céramique.

Enfin, à l’ouest de Favignana, Marettimo la montagneuse séduit par son patrimoine naturel préservé. Avec seulement un peu plus de 500 habitants l’été, la vie est tranquille sur l’île. Les montagnes sont splendides, la faune et la flore abondantes : idéal pour des sessions randonnées. Et pour ceux qui souhaitent plonger, il y a de nombreuses grottes naturelles le long des côtes dentelées.

Articles liés