Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Quel est le plus grand lac artificiel de France?

Quel est le plus grand lac artificiel de France?

par Aurélie Renier

La France, avec ses 14 lacs naturels et 36 lacs artificiels est un véritable paradis pour naviguer en eau douce. Les eaux sont bleues, la navigation paisible et aisée et les paysages autour des eaux des lacs sont bien souvent superbes. Entre baignade, sports nautiques et villages de charme, les lacs de France ont beaucoup à offrir aux plaisanciers.

Le lac d’Annecy en Haute-Savoie

En plein coeur des Alpes, le lac d’Annecy peut facilement être qualifié de plus beau lac de France. Et la navigation en bateau sur ses eaux est très facile, ce qui ne gâche rien.

Lors de votre navigation sur le lac d’Annecy vous aurez tout le loisir d’admirer le panorama environnant, entre bleu et vert, entre montagnes et forêts. Et en levant la tête, vous apercevrez surement des parapentistes volant au-dessus du lac !

Le lac d’Annecy est aussi reconnu pour être le temple des sports outdoor. Vous pourrez donc vous adonner à la randonnée ou au cyclotourisme pour découvrir la région. Plusieurs villages remarquables bordent le lac d’Annecy et méritent un petit détour : Talloire, Menthon-Saint-Bernard ou encore Duingt vous séduiront assurément.

Le lac Léman en Haute-Savoie

Le plus grand lac naturel d’Europe constitue un terrain de jeu privilégié pour naviguer dans un environnement spectaculaire. Sur 80 kilomètres, les paysages alternent entre impressionnantes montagnes et villages de charme.

Le lac Léman partage ses eaux entre la France et la Suisse . Vous pourrez vous arrêter dans l’un de ses nombreux ports comme le Port des Eaux-Vives à Genève, le Port du Bouverais à Valais ou encore le port des Mouettes pour vous balader dans Evian.

Le lac du Bourget en Savoie

Au coeur du massif du Jura, partez naviguer sur les 43 km² du lac du Bourget, ce qui en fait le plus grand lac naturel de France. Ce lac extraordinaire aux origines glaciaires s’est formé il y a 19000 ans lors de la dernière glaciation. Aujourd’hui le lac du Bourget possède plusieurs ports de plaisance pour accueillir votre bateau. Il regorge de nombreux endroits pour profiter des rives pour une petite session baignade. Il existe en effet de nombreuses plages autour du lac et les températures plus que clémentes en été sont propices à plonger pour se rafraîchir.

Les sports nautiques sont aussi nombreux autour du lac du Bourget : vous pourrez vous adonner au ski nautique, au canoë kayak, ou encore à la voile.

Et les amateurs de pêche seront ravis puisque le lac du Bourget abrite dans ses eaux plus de trente espèces de poissons comme le saumon, l’omble chevalier, la perche ou le sandre.

Le lac de Serre-Ponçon en Hautes-Alpes

Ce lac artificiel (le deuxième plus grand d’Europe et le plus grand de France) né dans les années 50 suite à la construction d’un barrage sur la Durance. Ses eaux d’un bleu cristallin brillent au cœur des montagnes, au milieu de paysages superbes.

Avec près de 300 jours de soleil par an, le lac de Serre-Ponçon offre des conditions de navigation idéales. Les rives sont restées d’une beauté sauvage puisque seuls 13km (sur les 90 de côtes existantes) sont aménagées. Plus de 1000 anneaux sont disponibles dans les différents ports du lac. Ils permettent un mouillage en toute sécurité. Partez profiter des 9 plages et osez vous essayer aux sports nautiques comme le kayak ou le kite-surf.

Le lac de Sainte-Croix dans le Verdon

Sur 10 km de long et 3 de large, naviguez sur les eaux vert émeraude du lac de Sainte-Croix. Entre les collines de Provence, la navigation à moteur essence est interdite. Une excellente occasion de profiter des bateaux à voile pour glisser silencieusement sur l’eau. Admirez les villages perchés du Verdon ou le château d’Aiguines qui surplombe le lac.

Plusieurs bases nautiques entourent le lac (à Sainte-Croix-du-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Les Salles-sur-Verdon et Bauduen) et proposent planche à voile, pédalo ou canoë kayak. Les plages de ces stations sont aménagées et permettent une baignade surveillée.

Band of Boats vous conseille d’utiliser votre bateau pour aller découvrir des plages plus secrètes nichées autour du lac de Sainte-Croix.

Articles liés