Accueil ActualitésInsolite Les 10 meilleurs livres sur la mer

Les 10 meilleurs livres sur la mer

par Aurélie Renier

Récits de voyage, biographies, romans… voici une petite sélection de nos 10 ouvrages préférés en lien avec la mer. A lire au soleil lors d’une croisière paradisiaque ou bien au chaud sous un plaid l’hiver, voici quelques ouvrages pour s’évader, au large ou depuis le rivage.

Un classique indétrônable : Le Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway

Écrit à Cuba en 1951 par Ernest Hemingway, ce court roman raconte la pêche par Santiago, un vieux pêcheur cubain, d’un gigantesque Marlin qui l’entraîna au large du Gulf Stream. L’histoire révèle une lutte sans fin entre un homme courageux, dont la pêche est l’unique moyen de survie, et une nature puissante, tantôt effrayante, souvent sublime.

Corto Maltese, marin emblématique dans La Ballade de la mer salée, d’H. Pratt

Cette bande-dessinée aux allures de roman raconte l’errance de Raspoutine, des mystérieux cousins Groovesnore et de Corto Maltese, au service d’un énigmatique pirate se faisant appeler « Le Moine ». L’insolite équipage vogue parmi les Îles Fidji, tandis que se profile au loin la Première Guerre mondiale. La bande-dessinée, parue en 1975 chez Casterman, a été adapté en long métrage d’animation en 2003.

Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier, fabuleuses découvertes sur le rivage

Cette oeuvre raconte l’histoire vraie de Mary Anning, paléontologue autodidacte, et de ses premières découvertes sur la plage de Lyme Regis, dans le Dorset. La jeune femme trouvera en Elizabeth Philpot, passionnée elle aussi par les fossiles, une précieuse alliée.
Entre littoraux brumeux et créatures fascinantes, l’autrice retrace le parcours d’une femme passionnée, ayant dû se frayer un chemin dans un univers exclusivement masculin, pour devenir l’une des scientifiques les plus éminentes de son temps, bien que peu honorée de son vivant.

L’Errance et le divers, le bateau atelier de Titouan Lamazou : un livre, une exposition

A travers une navigation imaginaire à bord de son « bateau-atelier », l’artiste et navigateur nous fait découvrir celles et ceux qui ont nourri sa créativité depuis 50 ans, au fil de rencontres dessinées et d’entretiens rapportés, de la République Démocratique du Congo jusqu’au Îles Marquises, en passant par la Martinique.

Réécriture décoloniale d’un chef d’oeuvre shakespearien, Une Tempête, d’Aimé Césaire

Reprenant l’histoire et les personnages de La Tempête de Shakespeare, la pièce de théâtre écrite par Césaire dénonce les travers du colonialisme, entre assimilation culturelle et domination occidentale. L’auteur martiniquais apporte un regard nécessaire et nouveau sur l’histoire initiale, en proposant également une fin différente, plus sombre et moins épique.

Vingt mille lieues sous les mer, de Jules Verne, où le monstre sous-marin n’est pas celui qu’on croit

En 1866, une titanesque créature sous-marine semble hanter les océans. Pour se débarrasser de ce monstre, une expédition est lancée à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln. Le professeur français Pierre Aronnax, son domestique Conseil et tout un équipage se lancent alors à sa poursuite. Mais rien ne se passe comme prévu et les deux personnages, accompagnés d’un harponneur canadien, se retrouvent coupés du monde, sur le dos de ce monstre nommé Nautilus, à la merci du mystérieux personnage qui le commande. Commence alors pour eux une incroyable aventure, où transparaît la passion sans limites de Jules Vernes pour la mer.

In Waves, roman graphique d’AJ Dungo

Cet ouvrage au graphisme magnifique nous emporte par-delà les vagues, entre maladie, deuil, et passion pour le surf. Vision poétique et mélancolique de la perte, In Waves est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle de son auteur et d’une jeune femme à la force tranquille nommée Kristen.

A destination des ados : Un corsaire nommé Henriette, d’Anne-Marie Desplat-Duc

Septième tome des Colombes du Roi Soleil, cet opus raconte l’histoire de l’intrépide Henriette, amoureuse de la mer et férue d’aventures depuis son plus jeune âge. Loin de se résigner face à la vie de jeune fille noble qui l’attend, Henriette décide de saisir sa chance en prenant le large… sous une fausse identité. De rebondissements en découvertes de terres lointaines, la jeune malouine embrasse son destin !

Vive la marée, satire comique des vacances à la mer, par D. Prudomme et P. Rabaté

Condensé de tous les comportements de vacanciers en bord de mer, Vive la marée renvoie le lecteur vers ses propres souvenirs de vacances. L’humour cinglant de son auteur et la douce sensibilité de son dessinateur font de cette bande dessinée un ouvrage agréable à lire, avec lequel on rit de situations parfois caricaturales mais pourtant si courantes… qui nous convainquent que louer un bateau pour des vacances est décidément une bonne idée pour échapper à l’affluence touristique des villes côtières !

Une épopée sur la mer Égée : L’Odyssée d’Homère

L’Odyssée d’Homère est probablement l’une des premières fresques épiques parvenue jusqu’à nous. Entre créatures fantastiques et péripéties innombrables, le chemin est long pour Ulysse, de Troie jusqu’à Ithaque. Parcourant la mer Égée, finira-t-il enfin par rejoindre son île ?

Articles liés