Les 5 yachts les plus incroyables du monde

29 janvier 2020

Ultime symbole de richesse, le yacht incarne depuis toujours les rêves les plus fous des milliardaires. Ils rivalisent férocement entre eux en matière de longueur, de hauteur, de vitesse ou d’équipements parfois extravagants… Symboles de richesse et d’exclusivité, ces majestueux vaisseaux flottants suscitent l’admiration avec leurs dimensions impressionnantes et leurs intérieurs opulents. Mais qui sont les heureux propriétaires de ces navires grandioses ? Quelles sont les histoires qui se cachent derrière ces colosses des mers ? Et comment ces yachts luxueux repoussent-ils constamment les limites de l’ingénierie navale ? Faute de pouvoir vous offrir une visite, et encore moins une croisière à bord, nous vous proposons un palmarès des cinq super-yachts les plus fous du moment.

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un superyacht ?

Découvrez les annonces de super-yachts luxueux à vendre !

1. Azzam, le plus grand yacht du monde en 2021

Le yacht le plus luxueux du monde en 2021 était le « Azzam ». Il a été construit en Allemagne par le chantier naval Lürssen Yachts et lancé en 2013. Le Azzam mesure 180 mètres de longueur (environ 590 pieds), ce qui en fait le plus long yacht privé au monde. Il a été conçu par le cabinet d’architecture navale Nauta Yachts, avec un intérieur conçu par Christophe Leoni.

Le Azzam est réputé pour son design élégant et ses installations luxueuses. Il dispose de plusieurs salles de réception, de suites pour invités, d’une piscine à débordement, d’un cinéma, d’un spa, d’une salle de sport et même d’une salle de bal. Son intérieur est somptueusement décoré avec des matériaux haut de gamme, notamment du bois précieux, du marbre et des tapis faits main.

Le yacht le plus grand du monde, dont le prix est de plus de 600 millions de dollars (soit environ 520 millions d’euros) appartient actuellement au président des Émirats Arabes Unis, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan. Ce prix en fait le yacht le plus cher du monde.

2. Eclipse, le deuxième yacht le plus long du monde

Construit par le chantier naval allemand Blohm+Voss, l’Eclipse mesure 162,5 mètres de longueur (il était à son lancement en 2010, le plus grand yacht du monde). Construit en 2009, c’est l’homme d’affaires russe Roman Abramovich qui en a fait l’acquisition pour 1,5 milliards de dollars. Actuellement, il vaudrait aux alentours de 400 millions de dollars (environ 345 millions d’euros). Ce « giga-yacht » de luxe, propose, comme ses pairs, une multitude de commodités et un équipement de base comprenant pistes d’hélicoptère, vedettes d’appoint, piscine à débordement, jacuzzis, cinéma, sous-marin miniature et aquarium.

À bord, les invités peuvent profiter d’espaces intérieurs somptueux, décorés avec des matériaux raffinés et des finitions de qualité supérieure, offrant une expérience de luxe inégalée.Les anxieux seront rassurés par son système de détection de missiles et ses cabines équipées de vitres pare-balles !

Notons, qu’il est suivi de près au classement, par le superyacht Dubai. Avec ses 162 mètres de long, le yacht de l’émirat de Dubai n’est pas en reste ! Dilbar avec ses 511 pieds de longueur (156 mètres) s’ajoute également à la liste de plus en plus longue des mega-yachts.

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un mega-yacht ?

Découvrez les annonces de mega-yachts de luxe à vendre !

3. Phocéa, du sport aux affaires sulfureuses

Parmi les grands de ce monde figurent également quelques voiliers dont Phocéa !

Baptisé alors Club Méditerranée, ce monocoque géant a été construit en 1976 par le navigateur Alain Colas pour la course transatlantique en solitaire. Ce 4 mâts de 72 mètres de long était, à son lancement en 1976, le plus grand yacht à voile du monde, et, potentiellement, l’un des plus rapides.

Bernard Tapie en fait l’acquisition en 1982. Cela faisait presque 4 ans que le voilier était sur la touche à Tahiti, suite à la disparition d’Alain Colas en 1978. Rebaptisé Phocéa, il subit quatre ans de restauration pour en faire le yacht le plus luxueux et le plus sportif de l’époque. Objectif atteint : en juin 1988 Phocéa battra le record du monde de la traversée de l’Atlantique en monocoque. Avec, à son bord, son médiatique propriétaire. 

La réputation sulfureuse du voilier continue… Après la liquidation des affaires de Bernard Tapie, Phocéa a été racheté en 1997 par Mouna Ayoub. Puis cédé en 2010 à Xavier Niel, en association avec les frères Rosenblum. Un montage financier trouble le fait alors naviguer sous pavillon maltais… Sans parler d’un de ses locataires, qui s’en serait servi pour un trafic de drogue et d’armes…

Malheureusement, il ne sera désormais plus possible d’admirer ce mega-yacht qui après avoir navigué sur tous les océans du globe, a mystérieusement coulé au large de la Malaisie.

 

4. Savannah, pour passer des vacances luxe, fun et volupté

Premier yacht hybride, construit par le chantier naval Feadship, Savannah se distingue par sa faible consommation de carburant : 30% de moins qu’un bateau classique. Son design particulièrement riche et soigné, en parfaite harmonie avec sa coque fuselée de 83,5 mètres de longueur, l’ont tout de suite fait sortir du lot. Conçu pour allier luxe et durabilité, ce navire incarne une nouvelle ère dans l’industrie des yachts. D’un coût phénoménal de plusieurs millions de dollars, ce navire atteint des vitesses impressionnantes, pouvant naviguer à plus de 17 nœuds grâce à sa puissante combinaison de moteurs diesel et électriques.

Côté équipements, Savannah est un excellent élève. Au cas où une vague d’ennui surviendrait, de nombreux « jouets » complètent l’équipement de base de ce yacht. Deux annexes motorisées de 9.5m, un jet de 6m, 4 jets-skis et 4 Seabobs seront des supports divertissants. Les plus sportifs pourront profiter des deux dériveurs Laser ou des kayaks. Matériel de plongée, planches de paddle, matériel de snorkeling, skis-nautiques, toboggan, trampoline, la liste des occupations à bord est presque trop longue.

Avec sa capacité à accueillir confortablement une grande famille en croisière, Savannah offre un espace luxueux et spacieux, où chaque membre peut profiter de tous les plaisirs de la mer. Pour cela il faudra compter un million d’euros la semaine de location. A votre tour de prendre place dans la suite royale de Savannah pour partager une expérience de luxe à l’état pur. Mais aurez-vous assez de temps pour profiter de tous ses équipements ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un superyacht ?

Découvrez les annonces de super-yachts luxueux à vendre !

5.​ A, le yacht voile et moteur le plus fou

Tout fraîchement livré à son propriétaire russe Andreï Melnichenko, le sailing-yacht A a été construit dans le plus grand secret par les chantiers allemands Nobiskrug, suivant les plans de Philippe Starck en collaboration avec l’agence Doelker & Voges.

Un jeune sailing-yacht qui dépasse son frère aîné le motor-yacht. Le dernier-né des A décline dans une version à la voile, encore plus grande, plus moderne et plus puissante, les folies technologiques qui existaient déjà sur son prédécesseur le motor-yacht A.

D’une longueur de 142,81 mètres (soit environ 468 pieds), il propose, entre autres, 8 ponts et une nacelle d’observation sous-marine installée dans la quille, entourée d’un verre de 30 cm d’épaisseur. Grâce à ses trois mâts majestueux qui soutiennent des voiles géantes, A peut parcourir de longues distances en utilisant exclusivement la force du vent ou opter pour une propulsion hybride combinant ainsi la navigation à voile traditionnelle avec la puissance des moteurs diesel-électriques.

A peut accueillir jusqu’à 14 invités dans un confort absolu. Les cabines sont spacieuses et offrent des vues panoramiques sur l’océan. Pour s’assurer que chaque demande soit satisfaite, un équipage composé de plus de 50 membres est présent à bord, comprenant des marins expérimentés, des chefs cuisiniers talentueux, des hôtesses attentives et un personnel de conciergerie dédié.

6. Solar Impact, le yacht écolo qui vous emmène au bout du monde

C’est au Cannes Yachting Festival de 2018 que l’entreprise helvète a fait sensation avec son catamaran technologique alimenté par des panneaux solaires. Son projet vise une autonomie illimitée, tout en proposant l’équipement habituel d’un yacht. Ce navire innovant est également équipé de systèmes de recyclage et de gestion de l’eau pour minimiser son impact sur les écosystèmes marins. Une utopie qui a eu la chance de voir le jour en Allemagne, rassemblant les compétences d’entreprises aux quatre coins de la planète. Ce yacht écolo de 78 pieds allie un design futuriste à une technologie avancée, offrant une expérience luxueuse et respectueuse de l’environnement. Grâce à l’énergie solaire, le Solar Impact peut atteindre une vitesse de 22 nœuds. 

Dans cette catégorie « écologique », la taille des bateaux diminue drastiquement. Exit les piscines à l’empreinte carbone si néfaste. Les prestations en matière de confort et d’aménagement se révèlent cependant innovantes, tout à fait à la hauteur de leurs homologues les « super-yachts ». Le plus grand des conforts étant, bien entendu, de naviguer dans le silence et sans gaz d’échappements.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *