Accueil Guide Location BateauConseils et astuces sur la location de bateau Les activités à faire en croisière en cas de mauvais temps

Les activités à faire en croisière en cas de mauvais temps

par Aurélie Renier

Jeux de société, escales, idées de lectures… Voici une liste non exhaustive d’activités pour s’occuper en cas de pluie, seul, en famille ou entre amis.

Vos dates de vacances sont bloquées, vous avez réservé votre bateau de location, mais les bulletins météo annoncent quelques jours de pluie ? Pas de panique, Band of Boats vous suggère quelques idées d’activités pour attendre le retour du soleil.

S’occuper à bord lorsqu’il pleut : une occasion de prendre du temps pour soi

Vous êtes à bord de votre voilier de location, mais la pluie tambourine aux hublots et ne semble pas décidée à s’arrêter de sitôt ? C’est peut-être l’occasion de ralentir le rythme effréné de vos vacances et de prendre du temps pour vous, rien que pour vous. Profitez-en pour faire la sieste et vous adonner à des activités que votre quotidien ne vous laisse pas le temps de faire, comme la méditation. Certaines applications sur smartphone proposent des programmes découverte pour les néophytes, comme par exemple Petit Bambou. Quant aux conseils lectures et aux livres recommandés par vos amis tout au long de l’année, ils n’attendent que vous. Vous pouvez également saisir l’occasion pour écouter de la musique, ou encore découvrir des auteurs emblématiques de votre destination et lire des récits de voyage palpitants, qui vous donneront l’impression de vivre des aventures depuis la cabine de votre bateau de location. La grisaille ambiante peut aussi vous offrir un moment pour vous (re)mettre au dessin et à l’aquarelle : esquissez votre quotidien à bord et vos excursions passées dans un petit carnet, que vous pourrez mettre en couleur en deux coups de pinceaux. Ce pourra être une bonne base si vous souhaitez réaliser un carnet de voyage, un journal de bord ou des cartes postales personnalisées à envoyer à vos proches.

Profiter de la pluie pour se rassembler et faire des activités à plusieurs

Vous avez pris le temps de vous ressourcer en solo mais les nuages sont toujours de la partie ? Il est maintenant temps de profiter d’activités à plusieurs, avec votre famille et vos amis (ou les autres personnes présentes à bord en cas de croisière à la cabine). C’est le moment de sortir les jeux de cartes, plateaux, pions et jeux de société pour petits et grands. Après avoir remis le mille bornes au goût du jour et enchaîné une dizaine de parties de belotte, peut-être aurez-vous envie de changer d’activité. Si vous disposez d’une tablette ou d’un lecteur DVD portable, ce peut-être le bon moment de regarder un film ou de vous lancer dans une nouvelle série, que vous pourrez poursuivre une fois rentrés chez vous. Après tant de divertissement, prenez un temps pour remettre un peu d’ordre à bord. Vous apprécierez de ne pas avoir à le faire une fois la météo revenue au beau fixe. De même, vous pouvez préparer ensemble le prochain repas, et si vous êtes parvenus à pêcher à la ligne c’est encore mieux ! Profitez également de ce moment à bord par temps de pluie pour prévoir vos prochaines escales : qui a envie de faire quoi ? Prévoyez de vous diviser en petits groupes si besoin, pour que chacun puisse profiter au mieux.

Les activités à faire à terre en cas de mauvais temps

Même en cas de mauvais temps lors d’une croisière, il reste de nombreuses activités à faire à terre en prévoyant des escales. Renseignez-vous sur le site de l’office de tourisme de votre destination, pour découvrir les différents incontournables de la région : ce pourra être visiter un musée, profiter d’une exposition temporaire ou d’un festival, vous rendre sur des lieux emblématiques (phare, chapelle, château, site préhistorique, etc.) ou encore observer la faune marine dans un centre océanique en attendant le retour du beau temps pour aller faire du snorkeling. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également saisir ce moment à terre comme l’occasion d’aller au cinéma, faire un bowling en famille, aller au spa entre amis ou manger au restaurant. Les trampolines-parcs et jeux couverts raviront quant à eux les plus jeunes. Et avant de retourner à bord, n’oubliez-pas de faire une halte pour acheter quelques souvenirs de vacances. Qui a dit que la grisaille était synonyme d’ennui ?

Pour aller plus loin

Voici quelques exemples d’activités à faire en cas de croisière dans l’une de ces destinations (par beau ou mauvais temps, quelle que soit la saison, vous trouverez de quoi vous occuper parmi nos suggestions) :
Les activités incontournables lors d’une croisière dans Les Pouilles
Que faire lors d’une croisière sur la Côte d’Azur
Découvrir les Baléares depuis un bateau
Les endroits incontournables pour une croisière en Bretagne
Visiter La Rochelle et ses îles en bateau.

Articles liés