Accueil Actualités Les affaires à bord

Les affaires à bord

par Aurélie Renier
emmener-ses-affaires

Lors d’une croisière de plusieurs jours ou d’une sortie en mer à la journée, il ne faut pas se surcharger car la place à bord d’un bateau est souvent limitée. Il est cependant certains équipements à ne pas négliger d’emporter.

Les indispensables : sécurité, documents et équipements essentiels

Il vous faudra tout d’abord vous munir des documents importants, comme votre permis bateau (si vous naviguez sans skipper), vos documents d’identité ainsi que ceux de l’ensemble de l’équipage, et enfin le carnet de vaccination à jour des animaux éventuellement présents à bord. Si votre animal de compagnie fait partie du voyage, nous vous recommandons d’ailleurs de consulter nos articles sur le sujet.
En outre, il est des équipements de sécurité dont la présence est obligatoire à bord d’un bateau, comme des gilets de sauvetage, un ou plusieurs extincteurs (suivant la taille du bateau), un dispositif de remorquage, un annuaire des marées et des dispositifs lumineux. Pensez à vérifier leur présence lors de l’état des lieux, en cas de location.
De votre côté, il sera avisé de vous munir d’une trousse de secours (contenant du désinfectant, des pansements, des antidouleurs et/ou antalgiques, ou encore de quoi parer au mal de mer), d’un GPS, d’une carte marine et d’un calendrier des marées. N’oubliez-pas, également, d’emporter avec vous une lampe frontale en plus des lampes torches (et leurs piles !), qui vous permettra de garder les mains libres si vous aviez à faire des manœuvres de nuit. Enfin, emmenez quelques rations de survie (boîtes de conserve, barres de céréales) et des bouteilles d’eau minérale, cela sert toujours !
Pour l’organisation des repas à bord et l’optimisation de l’espace, vous trouverez toutes les informations essentielles sur notre article « Les repas à bord ».

Quels vêtements emporter à bord ?

Suivant votre destination, le climat et la période de l’année, il vous faudra bien entendu privilégier des éléments de votre garde-robe. Cependant, certains vêtements fondamentaux s’avéreront toujours utiles : une polaire, un coupe-vent, un couvre-chef (si possible avec une ficelle… ce n’est pas forcément tendance mais mieux vaut cela qu’une insolation si votre chapeau venait à s’envoler ou tomber à l’eau), ou encore des lunettes de soleil (la réverbération sur l’eau est particulièrement forte). N’oubliez d’ailleurs pas d’emmener une crème solaire waterproof, ayant un indice de protection suffisamment élevé. On a tôt fait de ressembler à une écrevisse, même par temps frais !

Afin d’éviter de laisser des traces de sel sur les banquettes du bateau lorsque vos vêtements ou maillots sont mouillés, pensez à en changer lorsque vous montez à bord. De même, munissez-vous de chaussures fermées propres à semelles non foncées, pour éviter de laisser des marques sur le pont du bateau. Ayez donc toujours une autre paire de souliers pour vos excursions à terre. Prévoyez également une serviette de bain pour le bateau, et une autre pour la plage et les retours de baignade.

Pour emmener toutes vos affaires personnelles, exit les valises rigides à roulettes, qui prennent trop de place et sont peu pratiques sur un bateau. Privilégiez un sac souple et de moyen gabarit, que vous pourrez glisser dans un sac ou un bidon étanche au besoin, pour vous rendre sur le bateau en annexe, par exemple.

Loisirs et activités

Afin de profiter au mieux de votre croisière, tant du point de vue des loisirs que de la vie à bord, voici certains équipements à emmener avec vous. Si la météo et la température de l’eau vous le permettent, vous aurez certainement envie de vous essayer au snorkeling, et pourquoi pas à la chasse sous-marine (à condition de respecter les réglementations et de demeurer en dehors des zones protégées). Il vous faudra alors des palmes, un masque, un tuba, et éventuellement un fusil harpon. Les plus frileux pourront se munir d’un top en lycra ou d’une combinaison. Et si vous préférez vous essayer à la pêche en famille depuis le bateau, optez pour une canne à pêche. Enfin, n’oubliez-pas votre appareil photo ou votre smartphone, munis de leurs chargeurs respectifs, afin de pouvoir capturer vos plus beaux moments en mer.

Si les conditions s’y prêtent, pourquoi ne pas prévoir d’emmener un paddle gonflable et sa pagaie, pour vous promener autour du bateau ou dans les plus belles baies ? En cas de mauvais temps en revanche, les livres, jeux de cartes et jeux de société seront de précieux alliés. Vous pouvez également investir dans un guide de croisière pour vous renseigner sur votre destination et ses incontournables (par exemple, le guide Patuelli
pour les Antilles). Et afin de profiter dans les meilleures conditions des couchers de soleil sur le pont, n’oubliez-pas l’anti-moustique (sous forme de spray ou d’huile essentielle de citronnelle).

Articles liés