Accueil ActualitésInsolite Nautic 2019 : Les bateaux insolites

Nautic 2019 : Les bateaux insolites

par Aurélie Renier

N’allez pas imaginer que le monde de la plaisance se cantonne à de simples voiliers ou bateaux à moteurs, les allées du nautic recelaient d’embarcations étonnantes. En voici un florilège !

Wettoncraft 56

Le problème avec un semi-rigide, c’est la remorque. Ou la ranger ? Comment la manœuvrer ? Les nordistes de Wettoncraft on résolu le problème avec leur 5,60 m.

Vous prenez un solide semi-rigide à carène en aluminium dans lequel vous intégrez des “trains d’amerrissage” qui, une fois le bateau mis à l’eau s’effacent derrière un capot caréné. Le timon de la remorque, quant à lui, est télescopique et rétractable, et disparaît entièrement sous le plancher du bateau.

Plus fort encore, vous disposez d’un garage tout prêt de l’eau: plus besoin de le tracter. Avec l’option WettonMove, deux moteurs électriques (un par train) permettent de le faire rouler, seul jusqu’au plan d’eau sans l’aide d’une voiture…
Les batteries 12 V lui donnent une autonomie d’1/2h sur roues !

Loin du gadget, ce semi-rigide très sérieusement construit (coque alu, boudins hypalon) est proposé équipé d’un moteur Mercury XS 115.

Tringa

Tringa bateau sur roue

Vous voulez vous débarrasser définitivement de la remorque et vous habitez à quelques kilomètres seulement du bord de mer ? Partez directement de chez vous, sortez votre Tringa du garage, prenez la route (16 Km/h, véhicule homologué sur la route) et rejoignez une cale de mise à l’eau par vos propres moyens. La sortie de l’eau se fait d’une manière aussi facile…

Tringa dispose d’une coque tout aluminium est motorisé par un moteur de 115 à 175 HP. Ce bateau atteint facilement les 30 nœuds grâce à ses trains roulants rentrants entièrement carénés. Il dispose ainsi de deux moteurs : un moteur routier de 27 HP entraînant les roues arrières avec sa boîte de vitesse et son embrayage et un moteur HB, dédié aux activités nautiques.

Avec ce bateau (?), véhicule (?) nous ne sommes pas très éloignés de la voiture amphibie (Lotus Esprit S1) de James Bond dans “L’espion qui m’aimait”, nous vous laissons juger.

The red submarine

bateau red submarine sous marin insolite

Voulant probablement éviter les problèmes avec les Beatles, les Croates de Agena Marin exposaient un sous-marin, rouge !

Construit en fibre de verre et motorisée par un moteur diesel inboard Yanmar de 57 HP, la version douze passagers de ce sous-marin en jette ! Les puristes apprécieront de savoir qu’il s’agit d’un bateau conventionnel, à moteur conventionnel aspirant de l’air frais à l’air libre mais dont les fonds sont garnis de hublots permettant d’admirer les fonds.

Construit très sérieusement, on y retrouve tous les système présents sur une vedette ou un voilier. J’y ai embarqué à Korcula l’été dernier en famille et les enfants étaient ravis ! Une version 55 passagers existe également.

Un ponton, qui veut un ponton ?

Les américains et les canadiens raffolent de ces embarcations destinées aux sorties confortables en famille par beau temps, en eau douce, sur les lacs.
Le concept ? Une importante flottabilité apportée par des boudins sur lesquels on installe une très importante surface de pont permettant l’installation de canapés, voire barbecue.

On s’y prélasse vautré dans les vastes canapés, on s’en sert comme plateforme de baignade mais on n’oublie pas de le motoriser, jusqu’à 500 HP pour les plus gros (+ de 8 m).

Un jet-ski électrique à foils

Le jet-ski, c’est amusant, mais ça fait un bruit assez… présent… En plus d’être bruyants, leurs moteurs dégagent autant de polluants que celui d’un voilier de 12 m ou d’un petit timonier.

Overboat a repensé le Jet-ski et présente une version électrique, monté sur des foils…
L’intérêt des foils consiste à bénéficier d’un déjaugeage plus rapide de l’engin, qui plane dès 8 nœuds et plafonne à 15 nœuds. L’Overboat dispose de 4 foils gérés électroniquement et automatiquement pour assurer les meilleures vitesse et assiette possible.

Il dispose de deux heures d’autonomie à 11 nœuds. C’est l’engin parfait pour la balade côtière et une version biplace est en préparation. Notez que ce type de jet skis peut accéder aux espaces interdits à la navigation de certains parcs naturels marin. C’est un bien beau joujou.

Enfin, toutes ces nouveautés vous ont peut-être donné faim ?

Que diriez-vous d’un Barbecue… Boat ?

Les Barbecue BOAT sont des bateaux sans permis pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

Mais quoi faire à bord ? Equipés d’un barbecue XXL et d’une vasque à glaçon de la même taille, tout est réuni pour faire la fête !
Apéro ? Fruits de mer ? Mixed grill ? Merguez ? Entrecôtes ? Tout est possible. Equipés de talkies-walkies pour garder le contact avec la base -qui vous forme à la conduite-, d’une sono bluetooth très puissante et de lumières à led, on peut y organiser, anniversaire, enterrements de vies de jeune fille et de garçon, sortie entre amis, en famille, tout est possible.

Propulsés par un moteur hors bord électrique, ils disposent d’une petite installation 12 V de servitude ainsi que d’une échelle de mise à l’eau.

L’article est rédigé par François Meyer.

Articles liés