Accueil ActualitésInsolite Les chants de marins et musiques à avoir sur sa playlist en mer

Les chants de marins et musiques à avoir sur sa playlist en mer

par Aurélie Renier

Des chants entonnés par les marins aux chansons plus récentes, petit tour d’horizon de quelques musiques incontournables à écouter en croisière à bord de son bateau.

Mettre de la musique en naviguant

Si prendre le large le temps d’une croisière en voilier peut être l’occasion de renouer avec les sons de la nature, nul doute qu’un peu de musique à bord sera également la bienvenue pour une ambiance agréable. Et justement, la musique en mer et la mer en musique, c’est une longue histoire…

Les chants de marins à travers l’histoire et leurs fonctions

Premières mélodies à prendre la mer, les chants de marins ont été innombrables, variant suivant les époques et les régions. On trouve cependant à travers la diversité de ces chants des thèmes récurrents, qui agissent comme des leitmotive. Y sont ainsi souvent évoqués les destinations lointaines, les tempêtes, les femmes, les manœuvres à bord, la boisson, la pêche ou encore le retour à la terre, ainsi que certains éléments de contexte historique. Certains de ces thèmes se retrouvent par exemple dans les chants de marins du groupe les Quatre Barbus, très en vogue au début des années 1930 : Valparaiso, La Danaé et Sur le pont de Morlaix.

En mer, les chants de marins revêtaient différents rôle : rythmer et coordonner le travail d’équipe lors des manœuvres, donner de la vigueur et de l’énergie à l’équipage, rassurer les superstitieux mais aussi égayer l’atmosphère à bord pour tromper l’ennui. Les matelots chantaient parfois accompagné d’un instrument, comme un violon ou un harmonica. Par ailleurs, les chants n’étaient pas figés : leurs paroles variaient, de même que le rythme et la mélodie, selon leur fonction à bord. Il existait ainsi des chants à hisser (énergiques, suivant le rythme de la houle, pour hisser les voiles), des chants à virer (rythmés et rapides, pour donner la cadence) et des chants à ramer (lents, pour coordonner le mouvement).

Résurgences contemporaines des chants de marins à terre

Il est aujourd’hui possible de retrouver certains de ces chants réinterprétés, et d’autres inédits, dans des festivals dédiés aux chants de marins : à Paimpol (festival du chant de marin), à Saint-Jean-Port-Joli (Fête du chant de marin, au Québec) ou encore à Brest (fêtes maritimes).

Quant aux comptines récitées à l’école par les enfants, le mystère est levé. Nous vous invitons à aller écouter jusqu’à la fin les paroles d’ « Il était un petit navire »… vous comprendrez sans aucun doute assez facilement pourquoi l’on ne vous a appris que les premiers vers de cette chanson !

Du rock à la variété en passant par la pop, quelques classiques à écouter à bord

Outre les festivals et les comptines, la culture populaire a permis à certaines bribes de chants de marins de parvenir jusqu’à nous. La célèbre chanson d’Hugues Aufray « Santiano », reprend ainsi en français les paroles d’un chant de marins anglais appelé « Santy Ano » (ou « Santianna » selon les versions). Mais vous vous en douterez, à notre époque, les chansons portent plus sur les marins qu’elles ne sont chantées par eux. Pourtant, les thématiques restent bel et bien les mêmes.

Voici donc une petite liste non exhaustive de quelques chansons emblématiques à écouter en mer… ou à quai (à condition, bien sûr, de respecter un certain volume sonore !) :

Jacques Brel – Dans le port d’Amsterdam
Bernard Lavilliers – Marin
Renaud – Dès que le vent souffleraLa Balade nord-irlandaise
Rod Stewart – Sailing
Morcheeba – The Sea
John Lee Hooker – Deep blue see
Enya – Orinoco flow
Henri Salvador – Jazz Méditerranée
Georges Brassens – Les copains d’abord

Des musiques récentes à écouter en mer

Et pour compléter cet assortiment de classiques sur le thème de l’univers marin, voici quelques chansons plus récentes à ajouter à votre playlist, de la mélodie envoûtante à la rythmique électro plus conceptuelle :

Radio Elvis – La Traversée
Polo & Pan – Aqualand
La Rue Kétanou – Le Capitaine de la Barrique
Petit Biscuit – Ocean
Noir Désir – Aux sombres héros de l’amer
Matmatah – Dernière journée en mer

Écouter sa playlist spéciale chants de marins à bord

Pour profiter en famille ou entre amis d’une soirée musicale sur votre bateau, pensez à vous munir d’une enceinte bluetooth et d’un téléphone. Cette option vous permettra de profiter d’une mélodie sans pour autant bouder les bruits de la mer. Et si les enfants sont couchés ou que vous souhaitez vous mettre dans votre bulle l’espace d’un instant, sortez votre casque ! Installé sur le pont ou allongé sur le trampoline, la nuit tombée, c’est l’occasion parfaite pour observer les étoiles dans un cadre unique. Rêverie assurée !

Et vous, quelle est votre playlist pour partir en mer ? Quels sont vos chants de marins préférés ?

Articles liés