Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Les Cyclades: une destination paradisiaque

Les Cyclades: une destination paradisiaque

par Aurélie Renier

Avec 24 îles paradisiaques habitées, l’archipel des Cyclades représente aujourd’hui une destination de rêve pour tous les vacanciers et surtout pour les plaisanciers. Entre côtes escarpées, plages idylliques ou villages perchés, chacune des îles des Cyclades possède un charme indéniable tout en ayant sa petite touche personnelle. Et il va vous falloir choisir sur quelle(s) île(s) des Cyclades vous rendre avec votre bateau de location, car le territoire est grand ! Petit tour des îles des Cyclades les plus mythiques.

Santorin, la romantique

Vous serez immédiatement séduit par Santorin en découvrant ses falaises sculptées qui forment la fameuse Caldeira (“le chaudron”). L’île, en forme de croissant de lune, offre un panorama spectaculaire qu’on la regarde depuis la mer, ou les pieds bien accrochés au sol. Santorin est aussi réputée pour la beauté de ses villages perchés aux maisons blanches, qui semblent comme suspendus au-dessus de la mer. Citons les plus connus parmi lesquels Oia (à l’extrême nord-ouest, lieu privilégié pour voir un coucher de soleil mémorable) ou Thira la capitale, sise à 260 mètres d’altitude (amarrez votre bateau à Athinios pour en profiter) !

Profitez d’une journée sur votre bateau de location à Santorin pour découvrir les petites îles volcaniques peuplant la Caldeira que sont Néa Kaméni, Paléa Kaméni, Thirassia, ou encore Anafi et son joli port Agios Nikolaos. Ou tout simplement, prenez le temps de découvrir les plages de Perissa, Kamari ou la plage rouge et ses falaises spectaculaires.

Paros, la familiale

L’île de Paros conviendra à tous les voyageurs : de belles plages, une eau cristalline pour des sessions de plongée, de l’animation nocturne et des petits villages dans lesquels flâner. La capitale Parikia, est la principale ville de Paros et vous pourrez mouiller votre bateau de location dans son port. Prenez le temps de vous balader dans ses ruelles, de visiter la basilique de la Panaghia Katapolani ou encore les quelques musées. La ville s’anime aussi le soir et permet de prendre un verre ou de dîner dans l’un des nombreux restaurants.

Depuis Parikia, partez à pied pour la plage de Livadia. Si vous souhaitez un cadre encore plus agréable pour vous baigner, rendez-vous à Naoussa et sa petite crique pittoresque juste à côté du port de pêche. Enfin, choisissez Piso Livadi pour son ambiance familiale ou Golden Beach pour son côté branché.

Milos, la volcanique

Amateurs de paysages spectaculaires, Milos est faite pour vous ! Sachez que la géographie de l’île est assez différente selon ses côtes.

C’est au sud de Milos que se trouvent parmi les plus belles plages de l’île : Firiplaka et son immense banc de sable blanc au milieu duquel trône un rocher géant ou encore Tsigrado, plage sauvage dont l’accès est réservé aux plus courageux (imaginez une petite échelle et une corde sur plusieurs mètres de dénivelé…).

Au nord, quelques petits ports isolés méritent le détour comme Firopotamos et ses maisons de pêcheurs ou Mandrakia. Mais on vient ici surtout pour découvrir Sarakiniko et son paysage lunaire donnant sur une petite plage de sable. Papafraga plus à l’ouest est également assez incroyable avec son arc rocheux sous lequel coule la mer. Toutes ces merveilles de la nature sont bien évidemment accessibles en bateau pour en profiter au maximum, à son rythme.

L’ouest de Milos est quasiment inaccessible en voiture (ou alors en gros 4×4) mais se prête tout à fait à un petit tour en bateau de location… le meilleur moyen d’admirer les côtes sculptées par la lave et par la mer.

Sifnos, la tranquille

On vient sur Sifnos pour profiter de son authenticité et de sa douceur de vivre. Et n’oubliez pas d’enfiler vos chaussures de marche, car ce ne sont pas les chemins de randonnée qui manquent sur l’île.

Ajoutez à tout cela une gastronomie grandement reconnue et vous aurez tout compris de l’art de vivre de Sifnos. N’hésitez donc pas à goûter au mastelo (ragoût de mouton au vin rouge), à la revithada (une délicieuse soupe de pois chiches) ou encore au manoura (un fromage fermenté dans la lie du vin rouge).
Au sud de Sifnos, l’iconique église de Chrisopigi trône sur sa presqu’île, un site à découvrir absolument lorsque le soleil se couche.

Sifnos se découvre aussi et surtout par ses côtes : donc embarquez sur votre bateau de location et profitez des paysages et des criques. Le petit village de Kastro sur la côte est ressemble au village grec par excellence : des petites ruelles aux maisons blanches et bleues, perché au-dessus de la mer.

Mikonos, la festive

Si vous aimez profiter de soirées endiablées jusqu’au bout de la nuit, venez sur Mikonos !

En journée, profitez du calme du matin pour visiter la Chora et ses jolies rues blanches. Pour une session culture, rendez-vous au Musée archéologique de Mikonos, au musée maritime ou allez admirer l’église de Panagia Paraportiani, dans le quartier d’Alefkandra (surnommé la Petite Venise). Petit conseil : rendez-vous à Alefkandra au coucher du soleil : souvenir mémorable garanti.

Si vous souhaitez faire une petite session de farniente pour récupérer de vos nuits agitées, direction le sud de Mikonos, réputé pour avoir les plus belles plages de l’île.

Choisissez Psarou pour son côté chic, Paradise Beach la plus connue (et fréquentée), ou celle d’Agrari, bien plus calme.

Articles liés