Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Les endroits incontournables pour une croisière en Bretagne

Les endroits incontournables pour une croisière en Bretagne

par Aurélie Renier
croisiere-en-bretagne

Des classiques indétrônables aux lieux les plus insolites, Band of Boats vous présente les plus beaux endroits à découvrir lors d’une croisière en Bretagne.

A bord d’un voilier, la Bretagne… ça vous gagne !

La rime paraît facile et pourtant, rien n’est plus vrai. Eté comme hiver, la Bretagne est un territoire authentique où il fait bon venir se ressourcer. Son littoral de caractère, ses eaux cristallines et ses côtes impressionnantes voire escarpées sont une invitation à la découverte. Au sud comme au nord, la région se prête magnifiquement aux croisières, pour une semaine, une journée ou même quelques heures. Les nombreuses criques, baies et plages, continentales et insulaires, offrent des mouillages de choix.

Pour profiter d’un climat plus clément, préférez partir de mi-mai à fin septembre. Et si vous souhaitez fuir la canicule, c’est la destination rêvée pour louer un bateau : la brise océanique et l’eau fraîche viendront tempérer les épisodes de fortes chaleurs.

Les classiques indétrônables

Parmi les incontournables à voir en Bretagne lors d’une croisière, il est certains endroits qui ne cessent de faire parler d’eux. Les villes tout d’abord : Quiberon et sa côte sauvage, l’intemporelle Saint-Malo ou encore Brest et son centre Océaonopolis, idéal pour une escale en famille à la découverte de la faune sous-marine. D’autres sites, comme Carnac et son alignement d’imposants mégalithes, sont chargés d’histoire et valent le détour. Les amateurs de surf et wakeboard seront quant à eux ravis de se rendre à Crozon, spot idéal et idyllique. Et que dire du Cap Fréhel et de ses falaises imposantes, d’une beauté à couper le souffle ? Du côté des îles, les plaisanciers trouveront matière à exploration : Groix, Houat, Ouessant ou encore l’île aux Moines comptent parmi les plus séduisantes.

Nos coups de cœur à découvrir en Bretagne

Si peu d’endroits y demeurent encore méconnus, certains sont injustement laissés sur la touche. Tour d’horizon de nos coups de cœur à voir en Bretagne lors d’une croisière à bord d’un voilier.

La charmeuse Bretagne-du-Sud

Vous pourrez vous rendre à l’île de Sein, pour admirer son élégant phare noir et blanc ou ses habitations colorées, qui se parent des plus belles nuances de lumière au coucher de soleil (prenez garde, cependant, aux courants, souvent imprévisibles dans la zone). Vous pourrez d’ailleurs apercevoir l’île au loin, directement de puis les abords de la mythique pointe du Raz, sur laquelle viennent s’écraser par temps fort d’impressionnantes vagues de plusieurs mètres.

Les amateurs de cadres idylliques ne manqueront pas Belle Île en mer, la plus grande des îles de la région, située au sud de Quiberon. Certains de ses paysages ont fait sa renommée, et ont d’ailleurs été peints par l’illustre Claude Monet. Vous pourrez également y découvrir le Fort Sarah Bernhardt, habitation à l’atmosphère intimiste transformée récemment en musée, où la célèbre actrice française passa ses vacances à la Belle Epoque. Vous serez séduits, à n’en pas manquer, par la côte sauvage et brute de cette île et ses plages paradisiaques. Les amateurs de plongée trouveront quant à eux un site réputé à la Basse du Palais.

Et si vous décidez de quitter les côtes bretonnes en repartant direction sud-est, ne manquez pas de faire escale au petit village de Batz-sur-Mer, d’aller voir les marais salants de Guérande ou de visiter le parc Naturel Régional de Brière.

La sauvage et mythique Bretagne-du-nord

De Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Trégastel, découvrez un incontournable de la Bretagne-nord : les granits roses, sur la côte du même nom. Vous pourrez admirer depuis votre bateau ces roches aux teintes ocres et rosées et aux formes insolites, ou faire une escale à terre pour les arpenter le long du Sentier des Douaniers, tout en profitant des merveilles qu’abrite cette réserve ornithologique.

Encore relativement préservée, l’Île de Batz offre quant à elle de fantastiques paysages. Située à 2 miles au large de la ville de Roscoff (où vous pourrez louer un bateau pour votre croisière), cette île du Ponant est un bijou de la Bretagne Nord. On peut y visiter un phare datant du début du XIXème siècle et se balader en paddle aux abords de très belles criques. La côte sud de l’île offre de nombreux mouillages de choix, tout en étant propice à la navigation.

Les plaisanciers férus de paysages insulaires pourront également se rendre à l’archipel des Glénan, constitué d’une dizaine d’îles aux airs de bout du monde, situées pourtant à moins de 20 km des côtes. Ce qui fut un repaire pirate durant la Renaissance est désormais un écrin à la beauté paradisiaque. Les eaux turquoises et cristallines viennent lécher des plages de sable fin, au rythme des marées.

Articles liés