Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Les îles les plus atypiques à visiter lors d’une croisière

Les îles les plus atypiques à visiter lors d’une croisière

par Aurélie Renier

Faune, flore, histoire, culture ou topographie, ces îles recèlent toutes un aspect insolite, à découvrir depuis la mer.

Rodrigues, l’île authentique et écoresponsable

Située à l’est de l’Île Maurice, au beau milieu de l’Océan Indien, Rodrigues est une île au lagon deux fois plus étendu que ses terres émergées. Si la pêche y est une activité importante, elle est néanmoins interdite de mi-août à mi-octobre : les rodriguais tiennent en effet à préserver leur si beau lagon. Authentique et préservée, l’île accueille un tourisme émergent, qui se veut respectueux de la nature (les sacs plastiques y sont d’ailleurs formellement interdits depuis 2014, et les plastiques à usage unique depuis 2018). L’objectif à terme ? Devenir un territoire 100% écologique.

La capitale, Port Mathurin, est facilement accessible en bateau quelle que soit la marée, bien qu’un mouillage soit également possible au sud-est de l’île. Les amoureux de snorkeling se rendront à l’Anse Bouteille, dont les fonds marins sont splendides et la plage idyllique. Ne manquez pas également la Réserve François Leguat, où vous pourrez voir des tortues géantes. Les plus curieux pourront également visiter les nombreuses cavernes de l’île, comme la Caverne Tamarin, la Caverne Patate ou la Grande Caverne. Vous pourrez également vous réserver une escapade à la paradisiaque Île aux Cocos, située à 1h30 à l’est des côtes. Pour découvrir Rodrigues en bateau, évitez la saison cyclonique et préférez partir d’avril à décembre.

Les Îles Galapagos, un archipel en forme d’hippocampe à la faune étonnante

Les Galapagos sont des îles volcaniques (on compte 6 volcans sur Isabela, l’île principale) classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, situées à plus de 900 km au large de l’Equateur, dans le Pacifique. L’archipel entier, composé de 22 îles et d’une centaine d’îlots, est un parc national : on y trouve une faune inhabituée au braconnage et relativement peu farouche, que l’on ne voit nulle part ailleurs. Iguanes marins géants, tortues, flamants roses, pélicans et manchots ne sont ainsi pas rares aux Galapagos, et se laissent facilement approcher. Les amateurs de snorkeling pourront aller nager avec les tortues de mer à Pinnacle Rock puis prendre le large vers le sud direction l’île Santa Cruz, et se prélasser sur la plage immaculée de Tortuga Bay.
La meilleure période pour partir est la saison des pluies, de janvier à mai : les températures de l’eau et de l’air sont plus clémentes, et les moments d’ensoleillement restent tout de même nombreux.

Aix, une île fortifiée et sans voitures

Pas toujours besoin de traverser la planète pour trouver des paysages insulaires atypiques ! En France métropolitaine, l’île d’Aix offre par exemple une topographie de charme à quelques minutes en bateau seulement des côtes charentaises. Cette petite île de 119 hectares a cela de particulier qu’elle est préservée de toute circulation automobile : on déambule parmi ses jolies rues bordées de roses trémières à pieds, en vélo, ou même en calèche. Mais ce n’est pas tout ! Le village est entièrement fortifié : il fut imaginé par le célèbre architecte militaire Vauban, au XVIIème siècle. Vous trouverez sur l’île le Fort de la Rade, l’étonnant et imprenable Fort Liédot et pourrez profiter, depuis la Grande Plage ou la mer, d’une vue imprenable sur le Fort Boyard. Lors d’une escale en famille pour pratiquer la pêche à pieds à l’île d’Aix, c’est à la plage du Jamblet qu’il faudra se rendre. Vous l’aurez compris, Aix est la destination idéale pour une croisière d’un week-end à bord d’un bateau de location, que vous trouverez facilement au port de La Rochelle, toute proche.

Les Îles Féroés, un paradis nordique préservé

Situé dans l’Atlantique nord, entre la Norvège, l’Islande et l’Écosse, cet archipel se compose de 18 îles, sur lesquelles les êtres humains sont moins nombreux que les moutons ! L’une des raisons en est peut-être la météo instable : les Féroés sont battues par les vents et connaissent un ensoleillement annuel relativement faible. Pourtant, cette destination atypique offre des paysages magnifiques, au charme brut et relativement préservés du tourisme des pays voisins. On y compte de nombreuses cascades (comme celle de Gásadalur, qui se jette dans la mer sur l’île de Vagar), des falaises vertigineuses, des fjords verdoyants et d’imposantes montagnes. Quant à la capitale, Tórshavn, on y trouve de jolies maisons colorées en bois aux toits recouverts d’herbe : les amoureux d’univers vikings se sentiront dans leur élément ! Surpris de vous trouver là, les habitants viendront facilement vous parler. Nombre d’entre eux sont des marins, et ont d’impressionnants récits à raconter. A partir du printemps, vous pourrez aller observer les macareux moines en bateau : ces oiseaux insolites élisent domicile sur la côte et les pentes de l’Île de Mykines, où ils font leurs nids.

Et vous, laquelle de ces destinations atypiques vous fait rêver pour votre prochaine croisière en bateau de location ?

Articles liés