Accueil ActualitésInsolite Les meilleurs films tournés sur un bateau

Les meilleurs films tournés sur un bateau

par Aurélie Renier

L’univers de la mer et du bateau, en voilà un beau décor pour des films à sensations. Et les réalisateurs ne s’y sont pas trompés et ont réalisé des films d’aventures, le plus souvent catastrophe. Embarquez à bord de notre top 10 des meilleurs films tournés sur un bateau.

1: Titanic

Réalisé par le talentueux James Cameron et sorti en 1997, “Titanic” représente le film de bateau le plus incontournable du cinéma. L’histoire, à la base romantique, raconte comment deux jeunes gens de classe sociale différente et que tout oppose, tombent amoureux. Mais c’était sans compter sur le bateau en lui-même, le célèbre Titanic qui fit naufrage en 1914. Du grand spectacle et des larmes pour un des plus grands succès du box-office.

2: La vie aquatique

Tourné par Wes Anderson en 2004, “La vie aquatique” est librement inspiré de la vie de Jean Jacques Cousteau. Avec un parti pris résolument parodique et décalé, le réalisateur nous embarque à bord du bateau de l’océanographe qui va vivre de nombreuses aventures entre mutinerie et attaques de pirates!

3: L’odyssée de Pi

Adapté d’un roman fantastique, “L’odyssée de Pi” nous embarque avec Pi Patel, dont le cargo le menant au Canada fait naufrage. Le voici seul, sur un canot de sauvetage au beau milieu de l’océan. Enfin pas si seul que cela, puisque Richard Parker, tigre du Bengale, est lui aussi sur le canot. Les deux compagnons de fortune vont apprendre à cohabiter pour survivre.

4: Les dents de la mer

Classique des années 70, “Les dents de la mer” de Steven Spielberg ont semé la terreur sur pas mal de plages du monde. Nous voici à la station balnéaire d’Amity lorsque le corps d’un baigneur est retrouvé mutilé. Il s’agit de l’attaque d’un requin, qui a décidé d’aller croquer les vacanciers qui se baignent ici. La police des mers, accompagnée de son bateau est bien décidée à mettre fin à ce carnage…

5: Moby Dick

Ce film tiré d’un livre a été maintes fois porté sur grand écran. L’histoire d’un baleinier, traumatisé par sa rencontre avec une baleine blanche, à l’issue de laquelle il a perdu sa jambe droite. Il donnera tout ce qu’il a pour retrouver le cétacé, quitte à mettre son équipage en danger.

6: Le grand Bleu

Film français du réalisateur Luc Besson, “Le Grand Bleu” est une fresque sur l’amitié s’étalant sur plusieurs décennies. On y suit le parcours et la rivalité entre deux enfants qui se poursuit inévitablement à l’âge adulte. Entre passion de la mer et de l’apnée, les deux amis/ennemis se livreront une bataille sans relâche pour plonger le plus profond, le plus longtemps.

7: Pirates des Caraïbes

L’action se situe au 17ème siècle, en pleine mer des Caraïbes. On retrouve Jack Sparrow, flibustier, qui se fait voler son bateau par son ennemi juré. Il décide de se lancer à sa poursuite mais c’était sans compter sur la malédiction qui affecte l’équipage de son ennemi, le capitaine Barbossa : tous se transforment en mort vivants à la nuit tombée…

8: En pleine tempête

Tirée d’une histoire vraie, “En plein tempête” est un véritable film catastrophe. On y retrouve Georges Clooney qui campe le rôle d’un marin américain parti pêcher les bancs d’espadons. Le retour de son escapade ne se fera pas sans dégât puisqu’il doit affronter un violent ouragan aux vagues dévastatrices.

9: Liberté Oléron

Voilà une comédie française (pour changer un peu des films catastrophes) avec pour décor un petit bateau du côté d’Oléron. On y suit l’histoire de Jacques, qui part en vacances avec ses enfants et a décidé de s’acheter un voilier pour faire un voyage vers l’île d’Aix. Mais n’est pas marin professionnel qui veut et Jacques, qui n’y connait pas grand-chose à la navigation, va connaître quelques retournements de situation…

10: All is lost

Robert Redford endosse le rôle d’un navigateur solitaire perdu en mer, à la suite de la collision de son voilier avec un container à la dérive. Pas de dialogue pour ce film brut, qui relate tous les efforts de survie de ce marin en proie aux tempêtes, au soleil brûlant, aux requins et à la faim.

Et vous, quel film vous a fait chavirer?!

Articles liés