Accueil ActualitésInsolite Les meilleurs ports et capitaineries du monde

Les meilleurs ports et capitaineries du monde

par Titouan Guichaoua

Sites naturels ou architecturaux à part entière, les ports attirent chaque année de plus en plus de plaisanciers. En plus d’être des lieux souvent emblématiques, ils abritent en leur sein des capitaineries, dont le rôle est essentiel : elles s’assurent de faire respecter les règles de sécurité, veillent à la propreté des lieux, et placent les bateaux à leur arrivée. Certaines proposent même des animations et évènements, en collaboration ou non avec les communes dans lesquelles elles se trouvent. Petit tour d’horizon des meilleurs ports au monde.

Notre coup de cœur : La Rochelle, les îles à portée de main

La ville de La Rochelle comporte plusieurs ports : le bassin des chalutiers, le port de plaisance des Minimes et le Vieux Port, en plein centre-ville. Le premier, localisé dans le quartier du Gabut, accueille régulièrement l’Hermione et d’autres prestigieux navires. On y trouve également l’Aquarium ou encore le Musée Maritime, à côté duquel il est possible d’aller prendre un verre et admirer la vue depuis les hauteurs du France 1. Le port des Minimes, aménagé en 1972, est quant à lui l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe. Il accueille chaque année, au mois de septembre, le salon nautique du Grand Pavois. De son côté, le Vieux Port en impose avec ses tours historiques : entre la Tour Saint Nicolas et la Tour de la Chaîne se dressait autrefois, passées 19h, une imposante chaîne barrant l’accès maritime aux éventuels envahisseurs nocturnes. Au loin enfin, se dresse la Tour de la Lanterne : ayant fait office de phare et de prison, elle accueille aujourd’hui à ses pieds le festival des Francofolies, chaque mois de juillet.

Les amateurs de baignades pourront rallier, par la terre ou sur l’eau, la plage des Minimes à celle de la Concurrence, en longeant le front de mer. Et pour une escapade insulaire, vous n’aurez que l’embarras du choix en vous rendant sur les charmantes îles voisines de Ré, Aix ou encore Oléron. La discrète Île Madame se laisse quant à elle découvrir à marée haute seulement.

Marina Grande, le charme à l’italienne

Localisé au nord-ouest de la belle île de Capri, le port de Marina Grande est connu pour le charme de ses petites façades blanches et colorées, plantées au pied d’un relief escarpé qui encadre les bateaux. Bien sûr, mieux vaut se rendre à Capri hors saison, mais si vous disposez d’un bateau de location, vous pourrez profiter du panorama depuis son bord, loin du flot estival de vacanciers. D’un bleu turquoise, la mer est idéale pour la baignade. Et si le cœur vous en dit, après vous être promenés sur les petits chemins, rendez-vous en télésiège pour admirer la vue depuis le Monte Solaro.

Le rafraîchissant et désertique Paradise Harbor, en Antarctique

Changement de décor avec l’isolé Paradise Harbor. Si, comme l’on s’en doute, l’endroit est peu fréquenté par les vacanciers, il est pourtant envahi par des hordes de… manchots ! Pour l’animation et le spectacle, comptez donc sur la richesse de la faune locale. Sur les eaux environnantes, vous croiserez en effet plus de phoques et baleines que d’êtres-humains… ce qui, d’un certain point de vue, n’est pas sans charme. Le paysage y est magnifique et inhabituel. Banquise et icebergs éclatants se reflètent sans retenue sur l’océan. Ici c’est certain, pas de pollution sonore ou lumineuse !

La meilleure période pour s’y rendre est de novembre à mars. Les navigateurs les plus expérimentés pourront mettre les voiles avec leur propre bateau ; quant aux néophytes, ils partiront depuis Ushuaïa à bord d’un bateau de croisière.

Le petit Port des Pêcheurs de Biarritz

Situé entre le Rocher de la Vierge et la Grande Plage, ce petit port de charme étonne par sa topographie. Niché bien à l’abri des falaises, il se compose de trois bassins en enfilade, et sert aujourd’hui pour la pêche et la plaisance, accueillant des bateaux de petites dimensions seulement. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment authentique loin du clinquant et des bâtisses sophistiquées de cette célèbre station balnéaire qu’est Biarritz. Vous y trouverez un ancien village de pêcheurs dont les « crampottes » (petites baraques blanches aux volets colorés) accueillent aujourd’hui de petits bars et restaurants atypiques, où l’on mange d’excellents fruits de mer.

Un joyau caraïbe : Gustavia, à Saint-Barthélemy

Le port de Gustavia, situé sur la côte Caraïbe de l’île de Saint Barth, offre un cadre paradisiaque : mer indigo, végétation exubérante, relief ponctué d’habitations aux toits colorés et atmosphère conviviale… des ingrédients de choix pour des vacances en bateau réussies ! Depuis le port, vous pourrez vous rendre à Shell Beach et profiter de son ambiance animée, ou bien aller en bateau à la plage de Colombier, idyllique et peu fréquentée. Les amateurs de plongée profiteront d’une mystérieuse et imposante épave localisée toute proche du port. La meilleure période pour partir est de novembre à juin.

Dites nous en commentaire quel est votre port préféré !

Articles liés