Accueil Actualités Nautic 2019: Les nouveautés en équipement et accastillage

Nautic 2019: Les nouveautés en équipement et accastillage

par Aurélie Renier

Les amateurs d’équipements nautiques sont comblés lors des visites de salons. Moteurs électriques, accastillage de pointe, sécurité et électronique sont de la partie.
Voici quelques-une des nouveautés 2019/2020 découvertes dans les allées du Nautic.

Moteur électrique d’annexe Témo

Témo n’est ni vraiment un moteur, ni vraiment une pagaie ou un aviron de godille, mais un produit hybride situé à mi-chemin de ces équipements. C’est un moteur électrique contenu dans un bâti tubulaire pesant moins de 5 kg et offrant une poussée, importante, de 12 kg.

A titre de comparaison, un propulseur d’étrave électrique offre, pour un bateau de 12m, une poussée de 30 Kg, environ. La batterie de 330 Wh se recharge sur le 12V du bord via USB ou sur le 220 V. Sa capacité est à rapprocher de la puissance de son moteur de 500 W. Lui offrant environ 45 minutes d’autonomie sur le papier. Impressionnant !

Winch électrique Selden E40i

Si les winchs électriques sont connus depuis un long moment, l’électrification des winchs des bateaux montés en winchs manuels posait, jusqu’à présent, quelques difficultés. Posséder à bord une ou deux paires de ces winchs en seconde monte autorise un équipage réduit, et plus forcément tout jeune, à pouvoir continuer à manier un grand bateau… Un vrai marché existe.

En revanche, le moteur, placé en saillie sous l’appareil de plusieurs dizaines de centimètres, en interdit souvent le montage et oblige, dans les cas où il demeure possible, à de larges découpes qui inquiètent et rebutent…

Le Selden E40i est un winch self-tailing conçu “autour” de son moteur électrique. Autour, car celui-ci se retrouve à l’intérieur même du winch et non plus en dessous. Du coup, seuls 3 fils sont à faire passer sous le pont ou le roof pour le connecter à un commutateur le rendant particulièrement facile à installer dans un très grand nombre de configurations. Disposant de trois vitesses, il intègre un convertisseur 12/24 V (tension du bord) vers les 42 V nécessaires à son fonctionnement.

Le bloqueur Textile SPINLOCK XTX Powerclutch

Les bloqueurs par friction offrent de nombreux avantages par rapport à un bloqueur mécanique. L’absence de friction des mâchoires préserve le bout, on peut relâcher sous tension sans recourir au winch et aussi relâcher partiellement en utilisant la friction.

Après plusieurs années d’études, SPINLOCK lance sa version du bloqueur textile, le XTX. C’est un bloqueur aluminium dans lequel la gaine Technora de constriction est intégralement carénée. Il pèse moins de 400 g et est disponible pour des bouts de 8 mm (800 kg charge de rupture), 10 mm (1000 kg) et 12 mm (1200 kg) de diamètre. Il sera idéal pour une drisse ou une bosse de ris.

Réalisé en aluminium noir, bleu, blanc, jaune, orange, il s’intègre facilement sur les ponts. Avec seulement deux perçages traversants à réaliser pour les boulons, les écrous, prisonniers du carénage, le bloqueur ne nécessite pas d’être maintenus au montage.

Antifouling Finsulate

Issu du domaine de la pisciculture, fortement confrontée aux problématiques de fouling, Finsulate consiste en une moquette à fils courts (3 mm), collée sur la coque.

Les études de la société, désormais distribuée en France, ont prouvé que la présence de fibres sur les coques ralentit la prolifération bactérienne à l’origine initiale du fouling. D’anecdotique, la diffusion de ces produits en France fait quasiment partie du paysage de la plaisance. Durables, non-polluantes, ne génèrant pas de traînée supplémentaire, serait-ce l’antifouling idéal ?

La balise DIAL de la SNSM

Ces balises individuelles, sous forme de bracelet, conçues par la SNSM devant l’augmentation du nombre de noyades en mer, couplent un GPS et un émetteur GSM équipé d’une carte SIM. Elles permettent d’avertir un proche qui contactera les secours.

Ces balises fonctionnent uniquement avec le réseau GSM, au maximum à 10/12 milles de côtes. Pas de réseau, pas de signal.

Furuno NavPilot711C

Les Japonais de Furuno sont très connus pour leurs matériels de détection mais moins pour leurs systèmes de pilotage automatique de bateaux à moteur. Issu du monde de la pêche professionnelle, certains systèmes arrivent dans le domaine de la pêche sportive.

Le pilote NavPilot711C offre deux intéressantes fonctionnalités destinées aux pêcheurs exigeants:
• Le mode Track

Si vous disposez d’un sondeur ou d’un radar Furuno, son interfacage avec le nouveau pilote 711C vous permet de désigner une cible (un poisson ou un banc) que celui-ci se chargera de suivre automatiquement, vous laissant tout le temps pour affiner vos leurres…
• Le mode Sabiki

Ce mode, qui désigne une pêche au cours de laquelle le bateau se trouve immobile dans le courant après avoir immergé une série de lignes, est quasi impossible à pratiquer en solitaire. La fonction offerte par les pilotes Furuno, propose, sans besoin d’y interfacer un autre capteur, de commander le moteur hors-bord (via la centrale inertielle du pilote), pour maintenir le bateau sur place.

LOWRANCE HOOK FishReveal

Le LOWRANCE Hook Reveal reprend simplicité et facilité d’accès pour le plus grand nombre, deux recettes qui ont fait le succès des modèles antérieurs. Introduit par Lowrance début 2018 dans son haut de gamme, le FishReveal est une fonctionnalité logicielle qui combine le meilleur du DownScan Imaging et de la vue traditionnelle 2D, il arrive maintenant sur les versions d’entrée de gamme : les HOOK qui sont par ailleurs dotés de la fonction de cartographie des fonds en temps réel “Genesis Live” qui réalise une cartographie bathymétrique en temps réel avec une précision de l’ordre de 10 cm. …

Le Down Scan Imaging (DSI) offre une très bonne qualité de vue des fonds mais détecte mal le poisson. La vue 2D permet de voir facilement les poissons (angle large) mais génère une représentation des fonds difficile à se représenter. Le FishReveal superpose les vues DSI et 2 D en produit une vue de type photographique, en couleurs des poissons détectés.

Articles liés