Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Naviguer en Sardaigne

Naviguer en Sardaigne

par Aurélie Renier

La Sardaigne, avec ses presque 2000 kilomètres de côtes, est une destination exceptionnelle pour une croisière en bateau. Les mouillages en Sardaigne sont très agréables, les criques et les plages ne manquant pas. Et pour ne rien gâcher, les conditions de navigation sont réputées pour être excellentes. Alors suivez-nous dans ce tour de la Sardaigne en bateau de location au départ de Portisco.

Portisco et la Costa Smeralda

Sur la côte nord-est de la Sardaigne se cache un véritable petit coin de paradis. Les paysages sont exceptionnels, entre lagons aux eaux turquoise, criques et plages de rêve. À bord de votre bateau de location, partez découvrir les beautés de la Spiaggia del Principe (une sublime plage de sable blanc, entourée de rochers de granit roses sculptés), de la Pointe de Capriccioli (4 petites plages où l’on trouve les eaux les plus limpides de la Costa Smeralda), ou encore de la Cala di Volpe.

L’archipel de la Maddalena au nord

Cet archipel parfaitement idyllique qui compte 7 îles principales et quelques îlots, représente la nature sauvage dans toute sa splendeur. Imaginez-vous mouiller votre bateau de location dans un lagon sans pareil, aux eaux cristallines et aux plages de sable fin. Les criques sont très nombreuses dans l’archipel de la Maddalena et vous trouverez donc facilement un joli coin rien qu’à vous.

S’il fallait ne retenir que quelques endroits (il est très dur de faire un choix devant tant de paysages paradisiaques) :
ne manquez pas la Spiaggia Rosa de l’île de Budello (un sable d’une couleur rose unique, dû aux micro-organismes vivant dans les fragments de coquillages et de coraux), ou le Passo Secca di Morto (quelques îles peu habitées dans un décor de granit rouge).

Alghero sur la côte ouest de la Sardaigne

Alghero est une étape très agréable lors d’un voyage en bateau de location en Sardaigne. Son centre historique et médiéval est très bien conservé, et il y règne une douceur de vivre. Une balade sur le front de mer le long des remparts est un must-do au coucher du soleil : un superbe panorama sur Capo Caccia et l’horizon vous y attend.

À ne pas manquer également : la grotte de Neptune, une cavité de 4 kilomètres aux incroyables formations karstiques. Depuis la terre, elle est accessible seulement par un escalier à flanc de falaise mais vous pourrez aussi vous y rendre avec votre bateau de location (attention, uniquement par temps calme !). Seuls 600 mètres sont visitables autour du lac salé formé à l’intérieur, mais quel spectacle que de voir ces stalactites et stalagmites par centaines.

Cagliari, la capitale

La capitale Cagliari est située dans le golfe du même nom et domine la mer du haut de sa position. La Marina Piccola, à ses pieds, est très vivante avec ses boutiques, cafés et restaurants et il est donc très agréable de s’y promener. Le quartier historique, le Castello cerné de remparts, renferme parmi les plus beaux monuments de la ville et de jolies petites ruelles. Citons pêle-mêle le château, la cathédrale Santa Maria ou les tours fortifiées (Torre San Pancrazio et Torre dell’Elefante).

Et en Sardaigne, les plages ne sont jamais bien loin : rendez-vous à la Cala Calamosca pour une pause baignade dans les eaux transparentes.

Le golfe d’Orosei sur la côte est

Voilà une sortie idéale en bateau de location par beau temps : découvrir les beautés du golfe d’Orosei. Au programme, une succession de criques et de plages toutes plus belles les unes que les autres, sur plus de 40 kilomètres. Cala Luna, Cala Sisine, Cala Biriola, Cala Mariolu, ou encore Cala Gabbiani : ces plages bénéficient toutes d’une eau bleue translucide, de sable blanc et du relief des falaises. Vous pourrez aussi visiter les grottes calcaires del Blue Marino (uniquement en bateau touristique cependant).

Les amateurs de randonnées enfileront leurs chaussures pour se dégourdir dans les Gorges de Su Gorropu, les plus profondes de Sardaigne.

Île de Tavolara

Pour finir ce tour non exhaustif de Sardaigne, comment ne pas parler de l’île de Tavolara, juste en face d’Olbia ? Vous pourrez approcher ce bloc de granit géant (565 mètres de haut tout de même !) situé sur une réserve naturelle avec votre bateau de location.

Spot de plongée idéal, de nombreuses excursions sont organisées pour profiter des fonds marins exceptionnels. À l’ouest de l’île, une petite plage de sable blanc et une marina pour une séance farniente d’exception.

Articles liés