Accueil Apprendre à naviguer Quel niveau pour louer un bateau sans skipper ?

Quel niveau pour louer un bateau sans skipper ?

par admin
sans-skipper

Documents nécessaires, expériences et destinations… Les informations à connaître avant de se lancer.

Vous venez d’obtenir votre permis bateau et souhaitez prendre le large ? Avant de vous lancer, il est nécessaire de faire le point sur votre niveau, vos connaissances et vos capacités.

Commençons par le commencement

Maintenant votre permis bateau en poche, vous n’avez qu’une hâte, partir à l’aventure et mettre les voiles. Voici quelques conseils, afin que votre première expérience rime avec sécurité, tout en étant à la hauteur de vos attentes…

Afin de trouver ses marques, il est conseillé d’effectuer ses première sorties en mer avec une personne expérimentée (un professionnel, un ami navigateur, un membre de votre famille ayant un bateau, etc.). En effet, pour aspirer un jour à être un bon capitaine, il faut commencer par être un bon équipier ! Il pourra donc être judicieux de faire une première location de bateau avec skipper, afin de vous préparer pour vos excursions à venir. En plus de vous exercer aux différentes manœuvres et d’apprendre à vous adapter aux conditions météos en temps réel, la navigation auprès d’un professionnel sera l’occasion de vérifier si vous savez correctement lire une carte marine et calculer votre position. Prendre des cours dans une école de voile et participer à des régates peuvent aussi être d’excellents moyens de vous entraîner.

Avant le départ

Avant de vous lancer en solo, pensez à bien préparer votre sortie en mer. Tout d’abord, il est important de choisir un bateau correspondant à votre niveau. Ne voyez pas trop grand pour les débuts : un petit bateau à moteur ou un modeste voilier non habitable feront parfaitement l’affaire. Et oui, car on ne se lance pas du jour au lendemain dans un tour du monde à bord d’un gigantesque catamaran ! Mieux vaut démarrer par une sortie de quelques heures ou louer un bateau à la journée.

Quelle que soit la durée de votre escapade en mer, il est important de vous renseigner en amont sur la zone où vous souhaitez naviguer. Quels sont les dangers potentiels, les routes maritimes éventuelles ? Quelle météo est prévue à cette période de l’année ? Quelles escales prévoyez-vous, dans quels ports ? Pensez également à vous renseigner sur le tirant d’eau maximum autorisé dans chaque port. Sachez enfin qu’en cas de difficulté à manœuvrer dans un port, il est possible de vous adresser à la capitainerie pour vous faire aider.

Les documents nécessaires

A présenter aux loueurs ou à conserver à bord pendant la navigation, certains documents sont nécessaires. En plus de votre permis bateau (permis plaisance option côtière ou ICC), il sera nécessaire de réaliser un CV nautique ,si vous souhaitez louer un bateau. Ce document s’apparente à un CV professionnel: profil, profession, âge, adresse et numéro de téléphone doivent y figurer. Il faudra y indiquer vos différents diplômes et permis marins, la pratique éventuelle d’un sport de voile, y répertorier les sorties ou croisières effectuées en mer, en précisant le type de bateau, l’endroit où vous avez navigué, la distance parcourue, le rôle que vous avez tenu à bord et le nombre de personnes qui étaient présentes avec vous. L’objectif est de rassurer les éventuels loueurs.

Les différents niveaux de navigation et les destinations conseillées

  • Niveau débutant : vous avez votre permis bateau et un minimum de 5 jours de navigation en mer (ou 100 miles nautiques parcourus), vous pouvez considérer que vous avez le niveau débutant. Préférez naviguer dans des conditions optimales : vent modéré (5 à 20 nœuds) avec pas ou peu de houle. Exemples de destinations :
  • Méditerranée (mouillage «cul-à-quai»), Corfou en Grèce, Agana en Croatie.
  • Caraïbes (mouillage sur corps-morts) : Bahamas, Virgin Island.
  • Niveau confirmé : vous avez votre permis bateau, un minimum de 10 jours de navigation en mer (ou 200 miles nautiques parcourus) et vous maîtrisez la navigation hauturière, vous pouvez considérer que vous avez le niveau confirmé. Vous pouvez naviguer par un vent de 10 à 20 nœuds, à condition de connaître les différents courants et marées. Exemples de destinations (mouillage sur ancre, marinas) :
  • Saint-Martin, Antigua & Saint-Barthélemy.
  • Phuket en Thaïlande.
  • Italie (Sicile et Sardaigne).
  • Niveau expert : vous avez votre permis bateau, un minimum de 20 jours de navigation en mer (ou 400 miles nautiques parcourus) et vous maîtrisez la navigation hauturière. Vous pouvez naviguer par un vent de 10 à 25 nœuds, à condition de savoir maîtriser les plus forts courants et marées. Vous pouvez considérer que vous avez le niveau expert. Exemples de destinations:
  • Îles Baléares.
  • Sainte-Lucie, Grenade.
  • Mahé aux Seychelles.

Vous l’aurez compris, plus l’on est qualifié et l’on a d’expérience, plus on va avoir le choix dans les destinations !

Articles liés