Accueil ActualitésInsolite Où naviguer pour approcher les dauphins en France ?

Où naviguer pour approcher les dauphins en France ?

par Aurélie Renier

Approcher des dauphins en bateau, les regarder nager ou même plonger avec eux est un rêve pour beaucoup de voyageurs. La liberté qu’offre le pilotage d’un bateau de location est parfaite pour tenter d’observer ces graciles animaux. Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon des spots où il faut naviguer pour approcher les dauphins, plus quelques conseils pour que cette expérience reste gravée à jamais.

Où naviguer pour approcher les dauphins en France ?

Rendez-vous en Bretagne, du côté de Molène pour avoir la chance de croiser la route des dauphins. La période la plus propice pour aller observer des dauphins communs ou des dauphins blancs et bleus se situe entre mars et octobre. Du coté de Concarneau et de la Pointe de Penmarch, les probabilités de voir les dauphins sont également très élevées. C’est au sein du parc naturel d’Iroise qu’il faudra vous rendre en bateau de location, car il est réputé pour abriter de nombreux spécimens de dauphins.

Bien plus au sud de la France, en Méditerranée, ne manquez pas le Sanctuaire Pelagos, dont le territoire va de la presqu’île de Giens à la côte nord de la Sardaigne, en passant par Fosso Chiarone (au nord de Rome). Embarquez sur votre bateau de location depuis le port de Mandelieu, naviguez pendant deux bonnes heures, et c’est là que vous tomberez sur cette réserve marine incroyable. Ce ne sont pas moins de 25 000 dauphins (des blancs, des bleus, des grands dauphins aussi) qui évoluent en toute quiétude. Le meilleur moment pour tenter d’apercevoir les dauphins est pendant la période estivale. De quoi se créer des souvenirs mémorables.

Où naviguer pour approcher les dauphins dans les DOM-TOM ?

C’est à l’Île de La Réunion que vous pourrez tout au long de l’année observer les dauphins. Possédant une véritable réserve naturelle marine sur 35km2, La Réunion est le spot parfait pour admirer les cétacés en bateau de location. Privilégiez alors la côte ouest, du côté de Saint Gilles les Bains pour mettre toutes les chances de votre côté.

Entre novembre et avril, direction l’île de la Martinique pour observer les dauphins dans les Caraïbes. Par chance, les espèces de dauphins sont nombreuses en Martinique et vous pourrez donc croiser la route de dauphin tacheté, dauphin de Fraser, grand dauphin ou encore de dauphin pilote ! Pour maximiser les occasions d’approcher des dauphins en bateau, rendez-vous aux Trois-Ilets, à Case Pilote ou à Grande Anse d’Arlet.

Enfin, la Guadeloupe est aussi réputée pour abriter dans ses eaux plusieurs espèces de dauphins, sensiblement les mêmes que celles présentes en Martinique. Direction la réserve Cousteau, au large des îlets Pigeon, pour naviguer près des dauphins. Ou alors prenez le large depuis Bouillante avec votre bateau de location, et tentez d’apercevoir quelques spécimens.

Quelques conseils pour naviguer près des dauphins

Naviguer en bateau de location près des dauphins est bien évidemment une expérience hors du commun, mais pour qu’elle se passe au mieux pour vous mais aussi pour les animaux, il est préférable de respecter quelques règles.

Essayez tout d’abord de garder une bonne distance de sécurité et ne vous approchez pas à moins de 100 mètres des dauphins. Grâce à cette distance, ils se sentiront plus à l’aise.

Une fois que vous serez près d’eux, tâchez de ne pas les surprendre et approchez-les plutôt par le côté. Si vous voyez qu’une mère est avec ses petits, tentez tant que possible de ne pas les déranger en restant loin d’eux.

Enfin, une fois à proximité, même si la tentation est grande, n’essayez pas de les caresser, de les toucher ou encore de leur donner à manger… car à terme toutes ces actions peuvent avoir des répercussions néfastes sur les dauphins.

On vous souhaite en tout cas de passer un inoubliable moment sur votre bateau de location en compagnie des dauphins !

Articles liés