Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Cet été, on réunit location de bateau et plongée en eau douce !

Cet été, on réunit location de bateau et plongée en eau douce !

par Titouan Guichaoua

Combiner la passion du nautisme et de la plongée, c’est possible, et c’est même facile maintenant que les offres de location de bateau sont accessibles en quelques clics. Associant des plans d’eau paisibles à des excursions terrestres pittoresques, les lacs offrent une alternative vraiment intéressante. Focus sur deux destinations passionnantes à découvrir : le Lac Léman et le Lac de Garde.

Le franco-suisse lac Léman nous livre ses meilleurs spots de plongée

En forme de croissant à cheval entre la Suisse et la France, le lac Léman, aussi appelé Lac de Genève, est par sa surface le plus grand lac alpin d’Europe de l’Ouest. On trouvera la plupart des offres de location de bateau à Thonon-les-Bains ou à Evian-les-Bains, côté français.

Un spot de plongée accessible à tous les niveaux

Le site de Meillerie fera l’unanimité, autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. La visibilité y est claire et le relief, en pente régulière, permet des excursions allant de 0 à 40 m. Particularité de ce spot : une gravière à proximité a créé au fil des années un empilement d’énormes blocs, construisant un paysage sous-marin atypique qui abrite une grande population d’écrevisses. On privilégiera ce spot le week-end, lorsque la gravière n’est pas en activité.

A Meillerie, la visite vaut aussi le détour à terre !

Son port de pêche et son prieuré débordent de charme. Les voyageurs plus littéraires se feront un devoir d’aller jusqu’à « la Pierre à Jean-Jacques Rousseau » pour se replonger dans son roman épistolaire Julie ou La Nouvelle Héloïse, dont deux passages se déroulent à cet endroit.

Côté suisse : des plongées en eaux profondes à couper le souffle !

Les plongeurs plus aguerris pousseront l’exploration à bord de leur bateau de location vers l’extrémité orientale du lac, au Château de Chillon, où la falaise sous le château atteint plus de 80 m de fond. A mi-chemin entre Thonon et le Château de Chillon, on notera le site de la gare de Rivaz : une falaise sous-marine à -15 m décroche tout d’un coup à -40 m pour vous donner une sensation inouïe de vol plané. A noter, un plongeur suisse passionné a admirablement répertorié les principaux spots de plongée du Léman : une vraie carte aux trésors.

Visitez autrement le Léman à bord de votre bateau de location

Thonon, Evian et les villages côtiers proposent de nombreuses places pour les plaisanciers. Que votre choix s’oriente vers une location de bateau habitable ou non, il existe de vastes possibilités d’hébergement à terre. Côté touristique, on retiendra le pittoresque village d’Yvoire, surnommé « perle du Léman ». Cité médiévale du XIVe siècle, elle abrite encore aujourd’hui un château ceinturé de remparts en haut d’un promontoire naturel qui offre une vue à couper le souffle.

Découvrez les activités nautiques à l’italienne au Lac de Garde !

Autre destination prisée des plongeurs : niché dans le Nord de l’Italie, à mi-chemin entre Venise et Milan, le Lac de Garde s’inscrit dans un paysage alpin où il forme, avec ses 51 km de long pour 16 km de large et 346 m de profondeur, une vraie mer intérieure. La plus grande partie des locations de bateau se concentrera à Castelleto di Brenzone, sur la côte Est du lac, à flanc de coteau du Mont Baldo, ou à Desenzano del Garda, au Sud-Ouest du lac, une ville touristique authentique.

Activité plongée au Lac de Garde le matin…

La côte occidentale à cet endroit est idéale pour la plongée sous-marine, riche en faune et en flore. Plusieurs écoles de plongée reconnues au niveau international proposent cours et de la location de matériel. Les fonds, allant de 0 à 346 m, conviendront aux débutants et aux experts.

…et autres activités nautiques l’après-midi :

– Au Nord, un plan d’eau de rêve pour la voile et le kite
Ce lac géant enclavé dans les montagnes, jouit d’une particularité réglée comme une horloge : au Nord, les vents thermiques soufflent presque systématiquement tous les jours, faisant de la côte Trentino un formidable spot de kite et de voile. Pour le surf, on appréciera la côte sud-ouest du lac, entre Sirmione et Limone.

– Escales plage, golf et farniente : au Lac de Garde, tout est possible
Les nombreux ports sur la côte constitueront des escales charmantes pour profiter de nombreuses activités, sportives ou de détente, et vous permettre de goûter à la douceur de vivre italienne entre deux plongées.

– Un lac gardien d’une histoire plus que millénaire
Les rives du lac sont parsemées de villages, châteaux et monastères riches de centaines d’années d’histoire. De l’époque préhistorique à la période médiévale, en passant par les trésors d’art sacré de la Renaissance et les jardins botaniques luxuriants du XIXe siècle, la liste des escales culturelles comblera tous les désirs.

Articles liés