Accueil Guide Achat/Vente BateauAcheter un bateau Propulseur d’étrave, Lequel choisir ?

Propulseur d’étrave, Lequel choisir ?

par admin

Beaucoup d’équipements ne sont, certes, pas obligatoires, mais leur capacité à améliorer l’expérience de navigationles rendent précieux. C’est le cas du propulseur d’étrave. Accoster son bateau ou quitter le quai deviennent un jeu d’enfant grâce à lui. Vous maîtrisez les créneaux en voiture grâce à votre habileté mais aussi (voire beaucoup …) grâce à la direction assistée, n’est-ce pas ? C’est pareil à bord de votre bateau, la présence d’un propulseur d’étrave facilite les manœuvres délicates au port, pensez-y !   

QU’EST-CE QU’UN PROPULSEUR D’ETRAVE?

Il s’agit d’une hélice placée à l’avant du bateau en travers de la marche, et pilotée depuis le poste de barre via un moteur électrique puissant. Elle permet de déplacer l’étrave à bâbord ou tribord.  Pour une performance optimale, son positionnement est crucial : l’hélice doit être sous la ligne de flottaison tout en étant le plus près de l’étrave (voir schéma ci-dessous).

 Si votre bateau fait plus de 7 mètres de long, Band of Boats vous recommande d’investir dans un propulseur d’étrave pour manœuvrer aisément et en toute sécurité. Certains propulseurs, dit de poupe, s’installent à l’arrière. En équipant votre bateau de ces 2 modèles, vous serez capable de faire pivoter votre bateau de 360° dans un espace restreint comme un pro !

QUEL TYPE DE PROPULSEUR D’ETRAVE POUR MON BATEAU?

Pour bien choisir son propulseur d’étrave, quelques éléments essentiels sont à prendre en compte, les voici :

  1. Quel fardage avez-vous? : Il s’agit de tout ce qui (à l’exception des voiles), fait partie du bateau et se trouve au-dessus de la surface de l’eau. Le fardage offre une résistance passive au vent et créé des turbulences. Si votre fardage est important, choisissez un propulseur destiné à des bateaux de taille supérieure au vôtre et inversement.
  2. Dans quel type de port êtes-vous? : vous devez considérer la force du vent moyen dominant, les courants, l’accès à votre port pour évaluer la puissance nécessaire.
  3. Quel type de bateau avez-vous ? Par exemple, un modèle de 40 pieds à fond « plat » et peu de profondeur sous l’étrave réduit les possibilités d’installation.
  4. Quel est votre budget ? 

Pour affiner votre choix, Band of Boats vous décrit en détail les différents types de propulseurs d’étrave existants et vous énumère les atouts et inconvénients de chacun, à vous de sélectionner le plus adapté !

TYPEC’EST QUOI?                          LES +  LES –
A tunnelUn tuyau traverse la coque d’un bord à l’autre avec l’hélice à l’intérieur et le moteur au-dessus. Installation facile Inadapté pour les carènes
trop plates
Moins performant qu’un rétractable
Risques en cas d’objets présents à proximité de l’hélice
                      Rétractable L’hélice est sur un vérin.
Elle sort quand on en a besoin etdisparaît dans la coque hors
utilisation
 L’hélice reste protégée 
Surface de coque reste identique
Ne perturbe pas la navigation
Meilleure performance    
Installation complexe: nécessite une découpe spécifique et un renfort structurel de la coque.
Risques de pannes mécaniques entrée / sortie
ExterneLe moteur et l’hélice sont dans
un bloc étanche immergé sous
l’étrave.
Installation très facile
Possibilité de le fixer le plus en avant de l’étrave
performance améliorée
Perturbe les performances à la voile
Augmente la consommation au moteur
A jet d’eauUne pompe aspire l’eau sur le bord opposé, la stocke dans un récipient embarqué et la rejette de l’autre côté.Solution de secours si impossibilité d’installer les autres types.
Solution la plus sécurisante: aucun risque d’aspirer des cordages flottants
Puissance électrique importante
Coût élevé

Votre choix est fait ? Il ne vous reste qu’à partager vos expériences de manœuvres avec l’ensemble de la communauté Band of Boats. Vos avis nous sont toujours précieux.  

Articles liés