Accueil Guide Achat/Vente BateauAcheter un bateau Quel bateau choisir pour les sports nautiques?

Quel bateau choisir pour les sports nautiques?

par admin
femme sur ski nautique

Vous aimez naviguer, et pour vous sortir en mer rime d’abord avec sports nautiques. Oh combien vous êtes adepte des parties de franches rigolades entre amis sur vos skis nautiques, wakeboard et autres bouées tractées ! Encore faut-il choisir le bon bateau pour faire le plein de sensations ! Band of Boats se plie en quatre pour vous aider.

Les premiers bateaux conçus pour le ski nautique

A l’origine, les bateaux typiques de ski nautique sont des bateaux plutôt bas sur l’eau avec une coque à fond plat, dont le but est de glisser sur l’eau pour atteindre une vitesse élevée en quelques instants. La marque MasterCraft reflète l’esprit de ces bateaux. Aujourd’hui, tous les bateaux à moteur capables d’atteindre rapidement 20 nœuds peuvent tracter des skieurs. Les constructeurs déclinent de plus en plus leurs modèles en version sport, équipés de mât de ski ou tour de wake. (Exemple des Flyers SportDeck de chez Beneteau).

Comment choisir un bateau adapté aux sports nautiques?

Les petits bateaux, plus maniables se prêtent plus à la pratique du ski nautique , sur plan d’eau calme. Ils sont légers à vide et utilisent des ballasts pour diriger leurs sillages. A l’inverse, les bateaux plus gros pour lesquels le sillage est prononcé permettent davantage de faire des sauts en wakeboard. Avant toute chose, pour sélectionner votre modèle, vous devez pourvoir répondre à 4 questions fondamentales :

  • Vous envisagez le sport nautique comme une activité ludique à partager ou comme une activité en mode compétition?
  • Sur quel plan d’eau serez-vous ? Sur le magnifique lac d’Annecy ou dans le doux clapotis des vagues en mer méditerranéenne ?
  • Combien de personnes à bord comptez-vous pour admirer vos exploits ?
  • Quel budget avez-vous ?

Band of Boats vous laisse réfléchir, en attendant on vous propose de passer à la loupe 3 catégories de bateaux distinctes pour mieux cerner les atouts et inconvénients de chacun à la pratique des sports nautiques.

Les semi-rigides

Les semi-rigides sont à l’aise aussi bien en plan d’eau abrité qu’en mer. Avec une motorisation de 90 cv pour un modèle entre 5 et 6 m, on ressent déjà de belles sensations. Cependant, le sillage reste plat donc dites adieux aux jolis sauts en wake. Autre avantage de taille : leur forte capacité d’accueil, grâce à leur excellent rapport poids/surface immergée. Le bateau idéal pour des virées entre amis avec un budget d’acquisition relativement modéré.

Le coup de cœur Band of Boats :ZODIAC PRO OPEN 550

Les bateaux hors-bord

Les bateaux hors bords peuvent aussi être une bonne introduction aux loisirs nautiques. Leur coque en V permet d’atteindre une bonne vitesse et de couper les vagues, même par mer agitée. L’avantage du hors-bord est d’être polyvalent, il s’adapte aux sorties de pêche ou au cabotage. Ils sont aussi plus sécurisants, surtout avec des enfants à bord.

Le coup de cœur Band of Boats :BENETEAU FLYER 6 SPORTDECK

Les Bowrider in-board

Enfin les In-Bord Bowrider sont les bateaux les plus utilisés dans la pratique des sports de glisse. Leur système de propulsion permet de mieux centrer les moteurs pour un sillage plus constant. Ils sont aménagés à l’avant par des assises confortables et ouverts sur le cockpit et la plage arrière pour simplifier les mises à l’eau et récupérations du skieur. Le passage entre les cockpits avant et arrière est facilité avec un parebrise ouvrant. La motorisation in-bord est aussi conseillée pour la traction d’un wakeboard afin d’éviter de s’emmêler dans l’hélice.

Le coup de cœur Band of Boats: FOUR WINNS HORIZON 290

A vous d’étudier ce qui répond au mieux à vos attentes. Et n’oubliez pas de nous faire partager les photos de vos exploits sportifs avec la communauté Band of Boats en nous envoyant un email à contact@bandofboats.com !

Articles liés