Accueil Guide Achat/Vente BateauAcheter un bateau TOP 6 des bonnes raisons de naviguer en Trawler !

TOP 6 des bonnes raisons de naviguer en Trawler !

par admin

Derrière son apparence robuste se cache un bateau aux multiples atouts. Band of Boats vous passe au peigne fin les bonnes raisons de naviguer en trawler.

Au premier abord, le trawler peut fait peur par son look imposant sur l’eau mais ne vous méprenez pas ; derrière son apparence robuste se cache un bateau aux multiples atouts. Band of Boats vous passe au peigne fin les bonnes raisons de naviguer en trawler.

1. Son habitabilité généreuse pour des vacances somptueuses

Les volumes que renferment un trawler sont très importants notamment du fait du franc-bord élevé. A l’intérieur, le carré est spacieux et les cabines aussi. En famille ou entre amis, aucun risque de se marcher dessus, la convivialité règne à bord mais l’intimité aussi ! Aussi, les larges passavants du trawler facilitent la circulation entre l’espace habitable et l’extérieur. Quant aux rangements, ils ne manquent pas non plus, de quoi caser tout le nécessaire pour des croisières au fil des saisons.

2. Ses manœuvres faciles pour naviguer simplement

Le Trawler est un bateau idéal pour la croisière tant il est simple à manœuvrer. Après quelques années à bord de leurs voiliers, beaucoup de propriétaires s’orientent vers un bateau plus confortable et aisément manœuvrable. La catégorie « trawler » apparaît en haut du palmarès dans leurs choix. Le but recherché n’étant plus la vitesse mais de ne plus être confronté aux risques du voilier : exit les coups de bôme, les escalades sur le mât ou encore les contorsions pour fixer la trinquette. Tous les membres de la famille peuvent se mettre derrière la barre, et avec plaisir, que demander de mieux ?

3. Sa carène sécurisante et confortable pour une navigation sereine

Le trawler s’inspire de la carène des chalutiers de pêche qui répond au principe d’Archimède c’est-à-dire que la carène pousse l’eau et ne se soulève pas : il n’y a pas de déjaugeage possible. Cet aspect structurel offre au bateau une parfaite stabilité en navigation. Cependant la carène à déplacement ne permet pas d’atteindre une vitesse de croisière supérieure à 10 nœuds. Pour améliorer cette performance, beaucoup de trawlers adoptent une carène semi-planante : l’avant de la carène présente un V puis s’estompe progressivement vers l’arrière. C’est le cas des modèles de la gamme Swift Trawler. Quelle que soit son type de carène, le trawler reste un bateau marin capable de naviguer de manière sécurisante et régulière même dans des conditions difficiles.    

4. Sa grande capacité à naviguer vers des horizons lointains et variés pour des souvenirs magiques

En faisant l’acquisition d’un trawler, on peut se permettre de naviguer dans toutes les eaux du globe. De la mer méditerranée à la mer baltique en passant par les canaux hollandais, rien ne lui résiste ! Attention cependant à ne pas dépasser les 3 mètres de tirant d’air si votre programme de navigation est dédié aux canaux et rivières. 

5. Sa polyvalence dans les usages pour satisfaire tous les profils

Le trawler bénéficie d’un cockpit dégagé, idéal pour profiter des activités de pêche. Vivier et portes cannes à bord, à vous les bonnes prises ! Aussi, le bateau étant doté d’un roof haut et imposant, il offre un carré très grand ce qui permet de s’abriter en cas de mauvais temps entre deux parties de pêche. Aménagé d’un flybridge, il devient le bateau de croisière par excellence où les instants de farniente sont précieux. Pour une utilisation mixte pêche et croisière, le trawler compte parmi nos favoris ! 

6. Son autonomie sans faille pour voyager librement

Grâce à son architecture, le trawler possède un réservoir à carburant très volumineux. Fini les multiples et ô combien contrariants ravitaillements dans les ports lors de vos longues escapades. En ajoutant aux moteurs des panneaux solaires et un système éolien, vous êtes parés pour rester à bord un bon moment ! En plus de son autonomie en carburant, le trawler bénéficie également de réserves d’eau importantes, de quoi voyager au long cours l’esprit léger.

Vous l’aurez compris, le choix d’un trawler est idéal si vous envisagez des croisières au long cours alliant confort et sensation de liberté. Plusieurs chantiers ont d’ailleurs investi le marché des trawlers avec succès. C’est le cas du chantier Beneteau avec sa gamme Swift Trawler qui compte aujourd’hui 4 modèles de 30 à 50 pieds, de quoi combler les attentes de ses futurs propriétaires.

Articles liés