Accueil Guide Location BateauConseils et astuces sur la location de bateau Top 8 des conseils pour une croisière en voilier réussie

Top 8 des conseils pour une croisière en voilier réussie

par admin

Une fois qu’on goûte aux vacances en voilier, il n’y a pas de retour en arrière. Ce type de séjour en famille ou entre amis est original et convivial. En un mot : addictif. Pour le préparer dans les meilleures conditions, voici nos 8 meilleurs conseils pour réussir sa croisière en bateau. Voyez plutôt ! 

Préparez bien votre croisière en amont pour être à 100% zen

Avant de vous lancer dans un grand séjour en voilier, commencez par partir sur une courte période, un week-end de beau temps par exemple. L’idée ? Tester les différents équipements de votre bateau, voir comment réagissent les autres membres de l’équipage… et faire la liste des choses dont vous aurez besoin. Impossible sans test préalable de faire une valise parfaite par exemple !

Nombreux ? Misez tout sur le catamaran! 

Le catamaran est idéal car il permet aux familles nombreuses (ou aux bandes de copains) de profiter d’un bateau spacieux… et surtout très stable ! 

Offrez-vous une batterie portable rechargeable 

On ne pense jamais à elle et, pourtant, elle se démène pour nous dépanner en cas de problème. Qui ça ? La batterie de portable portative évidemment ! Grâce à elle, vous ne serez jamais en rade de portable. Ouf! 

Faites une valise « chaud/froid » 

Vous partez faire une croisière en Dalmatie centrale ou sur les îles du golf ? Vous risquez d’avoir un temps superbe. Il n’empêche, en pleine mer ou en cas de perturbation atmosphérique… vous serez bien content d’avoir pris un pull très chaud et, pas dessus tout, un véritable coupe vent. Pensez également à prendre des lunettes de soleil avec des verres de catégorie très élevée (4 si possible) car le soleil sera aussi puissant en mer qu’en haute montagne. Enfin, n’oubliez pas de glisser dans votre valise un kit « spécial bobo » à destination des petites blessures du quotidien.

La question du mal de mer

Il s’agit de votre première croisière en voilier ? Vous avez une peur bleue d’être victime du mal de mer ? Pas de panique. Il existe des astuces très efficaces contre le mal de mer. Si vous sentez les premiers effets de celui-ci monter, dirigez-vous à l’extérieur du bateau pour prendre un grand bol d’air, tachez également de fixer l’horizon. Pensez à bien vous couvrir et à manger correctement. Le corps, lorsqu’il est en position de faiblesse combat moins bien le mal de mer. Si cela n’est pas suffisant, quelques gouttes d’huile essentielles devraient venir à bout de
vos nausées.

Réussir vos escales 

Travailler en amont ses escales, voilà la clé de la réussite ! Renseignez-vous sur les lieux à visiter, les plages à découvrir, les restaurants où déguster les meilleurs plats locaux. Pensez à acheter un guide mais également à scruter les blogs et autres comptes Instagram du lieu que vous allez découvrir. Ils sont de très bonnes sources d’infos, parfois plus même plus confidentiels… entre initiés. Enfin, enregistrez en mode « hors connexion » les plans de vos futures escales pour être certain de ne pas vous perdre une fois sur la terre ferme. 

Attention aux insolations… 

Avec le vent, vous n’en prenez pas conscience, mais vous vous déshydratez diablement vite. Le soleil, quant à lui, est tout aussi violent, même lorsqu’il y a des nuages. Ayez donc toujours le réflexe d’avoir un chapeau, une bonne protection solaire et de boire beaucoup… beaucoup d’eau. 

Prévoyez de la nourriture qui se conserve très facilement 

Vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne de réfrigération, ou d’une baguette complètement détrempée à cause de l’humidité. Pensez donc à emporter avec vous des boites de conserve et autres mets faciles à transporter, faciles à conserver… et faciles à déguster. 

Vous voilà paré pour une croisière en voilier réussie ! 

Articles liés