Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Location de bateau à La Rochelle : itinéraire d’un week-end charentais

Location de bateau à La Rochelle : itinéraire d’un week-end charentais

par Aurélie Renier
la-rochelle

Louer un bateau à moteur à La Rochelle et s’évader vers les îles le temps d’un week-end : le rêve ! On les connaît de loin, les îles charentaises. Mais entre le télégénique Fort Boyard et la photogénique île de Ré, d’autres trésors se cachent. Retour sur un itinéraire de croisière insolite qui en vaut le détour !

Prenez en main votre bateau de location à La Rochelle

Avec ses 15 km de pontons, le port des Minimes est l’un des plus grands ports de plaisance du monde. Accessible en 10 minutes en bus de la gare, c’est une destination facile pour ceux qui voyagent en train. Les commerces à proximité permettront de compléter l’avitaillement pour le week-end.

Vendredi soir : nuit au port des Minimes

Ce sera le moment idéal pour se familiariser avec le bateau et de préparer votre itinéraire dans le détail ! En famille ou entre amis, la navigation dans le Pertuis d’Antioche, ce détroit délimité par La Rochelle, l’île de Ré, la petite Aix et la grande Oléron, est en général assez paisible, le plan d’eau étant naturellement abrité. Une destination idéale pour tous, qui conviendra aussi aux marins moins aguerris.

Samedi matin : larguez les amarres, cap vers l’île d’Aix !

On quitte le port des Minimes pour mettre le cap vers l’île d’Aix : 8 à 9 miles de navigation sont prévus pour y arriver. En fonction des marées et du temps qu’il fait, vous pourrez choisir entre une agréable pause au mouillage et/ou débarquer sur l’île pour une escale à la fois bucolique et culturelle.

– Pour le mouillage, on privilégiera la côte Nord :

Entre la pointe Saint Eulard et la pointe de Coudepont, la mer y est translucide et invite à la baignade !

– Pour débarquer sur l’île, on continuera vers le Sud de l’île :

Juste avant la pointe Sainte Catherine, vous apercevrez la jetée du port et les corps morts pour les visiteurs. N’oubliez pas de vérifier l’accessibilité en fonction des marées et du tirant d’eau de votre bateau de location : les fonds sont assez hauts dans cette zone !

Découvrez un trésor de paysages et d’histoire à l’île d’Aix

C’est une île qui vaut le détour ! Petit croissant de terre de 3 km de long et 700 m de large, l’île d’Aix mériterait d’être plus connue. Pour le plus grand bonheur des visiteurs et de leurs oreilles, les voitures sont limitées au strict nécessaire. On peut donc en faire le tour à pied (3h), à vélo (1h) ou encore en calèche ! Petite mais riche en paysages et en histoire, puisque Napoléon y passa quelques jours avant d’embarquer pour son exil à Sainte Hélène. Son musée vous tend les bras au cœur du bourg, rue Napoléon.

L’île d’Aix peut aussi devenir une escale gourmande

En saison, on pourra profiter d’une large offre de restaurants, cafés, cabanes à huîtres… Attention, il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île : prenez vos précautions avant si vous avez de menus achats à faire sur place. La tentation est forte de rester sur la belle île d’Aix en fin de journée, lorsque les visiteurs, très nombreux en saison, reprennent la direction du continent et laissent l’île dans une parenthèse hors du temps. Mais une autre destination vous attend…

En bateau à moteur, vous allez enfin voir Fort Boyard de près !

Alors avant de mettre le cap vers l’ile de Ré, repartez de l’île d’Aix par le Sud-Ouest pour voir de plus près le célèbre Fort Boyard. Impressionnante construction édifiée au XVIIe siècle au milieu du pertuis d’Antioche pour protéger l’estuaire de la Charente où, à quelques kilomètres de là, était abritée à Rochefort une grande partie de l’artillerie navale française…

Samedi soir et dimanche : vivez une escale carte postale à l’île de Ré

Trois ports pourront vous accueillir pour la nuit à l’île de Ré, au ponton ou au mouillage :
– Saint-Martin la « capitale » de l’île,
– Ars à l’orée des marais salants,
– La Flotte, aux portes de l’île.
Difficile de choisir entre ces trois destinations car toutes rivalisent en charme et en attractivité ! Promenades dans les ruelles, shopping, incontournables glaces vous attendent pour cette dernière journée d’évasion. Vous pourrez aussi louer des vélos et découvrir les marais salants ou les superbes plages de la côte Sud avant de remonter à bord pour une dernière traversée à destination de La Rochelle.

Quelques astuces pour faciliter votre week-end en bateau de location :

– D’autres itinéraires sont bien sûr possibles :
Nombreuses sont les offres de location de bateau à moteur directement au départ de l’île de Ré ou l’île d’Oléron.
– A noter, les ports de la région ont souvent un assez faible tirant d’eau
Prenez donc le temps d’établir précisément votre itinéraire avant de formaliser votre location de bateau.

Articles liés