Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer L’archipel des glénan: le paradis breton

L’archipel des glénan: le paradis breton

par Aurélie Renier

Qui aurait pensé qu’en plein cœur de la Bretagne on pourrait trouver 9 îles, toutes plus sauvages les unes que les autres, entourées d’une mer aux bleues cristallines et bordées de sable blanc… ? Pourtant cela existe, juste au large de Fouesnant et ça s’appelle l’archipel des Glénan !
Une occasion idéale de sortir votre bateau de location pour une destination de rêve au coeur d’une réserve naturelle, classée Natura 2000.

L’île Saint Nicolas

L’île Saint Nicolas, la plus grande de l’archipel avec ses 3 km², est la seule accessible aux voyageurs. Ici pas de magasins ou d’hôtels mais quand même quelques restaurants pour se poser. Vous l’aurez compris, on vient ici pour profiter de la nature à perte de vue et des plages somptueuses.
Si vous aimez marcher, ne manquez pas d’emprunter le chemin en bois faisant le tour de l’île : de superbes panoramas sur la mer intérieure et sur la côte vous attendent.

Si vous avez la chance de faire du bateau de location aux Glénan entre avril et juin, ne manquez surtout pas d’aller admirer la fleur endémique de cet archipel : le narcisse des Glénan.
C’est au sein de la réserve naturelle qui a été créée pour la protéger cette plante que vous pourrez admirer ces jolies fleurs blanches. Mais attention, le narcisse des Glénan ne fleurit qu’une fois par an !
À l’est de Saint Nicolas, un petit cordon de sable relie l’île à celle de Bananec lorsque la mer se retire. Sur Bananec, profitez des nombreuses possibilités de tester les sports de voile.

L’île de Penfret

Deuxième île des Glénan, Penfret est connue pour le phare du même nom qu’elle abrite. En service depuis 1837, il a été classé Monument Historique en 2015.
L’île est aussi la base du Centre nautique des Glénan. Mais on vient ici aussi et surtout pour profiter de ses superbes plages, moins fréquentées que celles de Saint-Nicolas. Il est très facile de mouiller votre bateau de location d’un côté ou l’autre de Penfret en fonction des vents qui soufflent. Les ornithologues en herbe pourront aussi peut-être apercevoir quelques cormorans qui vivent par ici.

L’île du Loch

L’île du Loch, parmi les plus grandes îles des Glénan, est surnommée l’île aux oiseaux. Ce n’est pas la seule à être considéré comme réserve ornithologique, mais c’est seulement ici que vous pourrez approcher une colonie de milliers de goélands argentés et bruns. Approcher seulement, car l’île est privée ! Cela ne vous empêchera par contre pas d’aller mouiller votre bateau de location sur la superbe plage de sable blanc côté lagon et de faire une petite baignade.

L’île Cigogne

Tout au milieu de l’archipel des Glénan, vous trouverez l’île Cigogne, parfaitement reconnaissable à son fort. N’hésitez pas à approcher votre bateau de location pour admirer l’architecture de ce fort Vauban datant du 18ème siècle. Les eaux transparentes autour de l’île sont une invitation à couper le moteur et profiter de l’instant. Et savez-vous pourquoi on l’appelle l’île Cigogne ? Non ce n’est pas à cause de l’oiseau (qui n’est pas présent ici) mais à cause de la forme de l’île, “seiz kogn” signifiant “sept coins” !

L’île aux moutons

L’île aux moutons est une réserve ornithologique. Une superbe occasion d’aller observer les colonies de sternes qui nichent par là. L’île accueille également un phare, qu’il n’est pas possible de visiter mais qui est facilement observable depuis les océans.

L’ile Drénec

À l’ouest de l’archipel, vous apercevez Drénec. L’île abrite un centre de voile pour adultes. De quoi s’initier aux joies du dériveur ou à de la planche à voile. De nombreux goélands ont aussi élu domicile sur une partie de l’île.

Les autres îles des Glénan

Les autres îles qui constituent l’archipel des Glénan sont inhabitées. Brunec, Guiautec, Quignénec (trois petits îlots très proches) et Guiriden (un banc de sable tout en longueur, recouvert à marée haute) n’en restent pas moins intéressantes pour les eaux transparentes qui les entourent et qui sont d’excellents points de mouillage pour votre bateau de location.

Articles liés