Accueil Actualités Les régates du mois de juin

Les régates du mois de juin

par admin
Les régates du mois de juin

A l’approche du mois de juin, les régates continuent de s’enchainer. De la classe mini 6.50, aux super yachts de la Rolex Giraglia et les Figaro Bénéteau 3 pour la Solitaire Urgo, Band of Boats vous présente le calendrier des régates du mois de juin.

La Solitaire Urgo Le Figaro – 2 au 30 Juin – Nantes à Dieppe

A la suite de la Solo Maitre Coq et de la Solo Concarneau, les figaristes vont de nouveau prendre la barre de leur Figaro 3 à l’occasion de la Solitaire Urgo Le Figaro créée en 1970. Elle est la 3ème manche et la plus importante (Coefficient 6) des 5 épreuves du programme officiel Figaro Bénéteau.

Pour la première fois, Nantes sera la ville départ et les skippers remonteront la Loire le 2 juin 2019 pour rejoindre la ligne officielle sous le pont de Saint-Nazaire.
Au programme de cette régate, 4 étapes différentes, 4 villes étapes et plus de 2 000 milles nautiques en 1 mois.

  • Nantes – Kinsale : Depuis la baie de St-Nazaire, il faudra rejoindre une bouée à Port Bourgenay, au sud des Sables d’Olonne puis naviguer plein Nord direction le Phare du Fastnet et plus précisément le port irlandais de Kinsale. Plus de 550 milles nautiques sont à parcourir.
  • Kinsale – Roscoff : Départ le 9 juin dans la mer d’Irlande pour se rendre au large de l’île de Man avant de longer le Pays de Galles et finir dans la Manche à destination de Roscoff. Pour cette étape, plus de 630 milles nautiques sont à avaler.
  • Roscoff – Roscoff : 450 milles nautiques et 3 jours de course semi-hauturière pour jouer avec les courants de la Manche, de la pointe Bretagne ainsi que les îles Anglo-Normandes. Le parcours se terminera par un retour par Granville pour retrouver le village à Roscoff.
  • Roscoff – Dieppe : Pour la manche finale, les skippeurs devront remonter la Manche pour longer le Sud de l’Angleterre de Land’s End jusqu’à Sud Owers. Une fois cela, ils devront redescendre vers Barfleur pour un finish à Dieppe. La manche sera de 500 milles nautiques de courants, de marrés et de brises aléatoires.

Cette régate rassemblera 47 skippers, expérimentés tel que Jérémie Beyou (Charal) ; Armel Le Cléach (Banque Populaire) ; Michel Desjoyaux (Lumibird) ; Loic Peyron (Action Enfance). Les 12 Bizuths qualifiés grâce à la Solo Maitre Coq pourront participer à la régate comme Clarisse Crémer (Everial), Benjamin Scwartz (Action contre la faim). 2 amateurs seront aussi de la course avec Henri Leménicier (Eureka) et Benoit Mariette (Génération sénioriales).

Vous pourrez suivre la course grâce à ce lien.

Profitez de la location à la journée Band of Boats pour être au plus près des champions en louant un bateau au départ de La Baule, à moins de 30 minutes de Saint-Nazaire.

Rolex Giraglia – 7 au 15 Juin – Saint Tropez

La Rolex Giraglia est une régate dans la Méditerranée, créée en 1952 par trois navigateurs français et italiens. Depuis, elle est devenue une des régates les plus importantes du bassin méditerranéen et regroupant les meilleurs navigateurs de la course au large internationale.

Les différents bateaux participants seront des Swan, des Wallyn des Bénéteau 40.7 et 47.7n des Farr et Corel… Il faut que le voilier fasse plus de 33 pieds.

Au programme, une première navigation de nuit le 7 juin entre Sanremo et St-Tropez. Il y’aura par la suite 3 jours d’épreuves côtières dans la baie de Saint Tropez. Pour finir, une régate hauturière au départ de St Tropez jusqu’au phare de Giraglia en finissant devant le port de Monaco pour un total de plus de 400 milles.

Vous pourrez suivre la course grâce à ce lien.

Bol d’Or Mirabeau – 14 au 16 juin – Lac Léman Genève

La plus grande régate en eau d’intérieur au monde prendra place sur le Lac Léman à Genève en Suisse à l’occasion de la 81ème édition. Lancé en 1939, cette régate est devenue incontournable et rassemble à présent plus de 500 bateaux aussi bien monocoque que multicoque et 3 000 concurrents.

Au programme, un départ de Genève pour rejoindre à l’autre extrémité du lac une bouée au passage du Bouveret et revenir. Le chemin le plus court est de 66,5 milles nautiques soit 123 kilomètres.

Les Surprises et les Psaros 33 seront très attendus chez les monocoques. Pour les multicoques, les Décision 35 connaitront leur dernière édition avant d’être remplacé par les TF35, multicoques volants.

Vous pourrez suivre la course grâce à ce lien.

  • Trophée Marie-Agnès Péronépreuve – 6 au 8 juin – Douarnenez

La Classe Mini va effectuer une longue escale à Douarnenez durant le mois de juin. Ils auront deux régates au programme, l’une en solitaire et l’une en double avec plus de 13 nationalités différentes, comme l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, l’Irlande, la Grande Bretagne.

Pour l’occasion, une première régate en solitaire de 220 milles nautiques comptant pour le « Championnat de France de Course au large en Solitaire – Mini 6.50 » ainsi que la préparation à la mini Transat en octobre. Plus de 50 équipages sont attendus. Direction Birvideaux en longeant la baie d’Audierne et les Glénan ainsi que le Cap Caval.

Vous pourrez suivre la course grâce à ce lien.

Mini Fastnet –– 16 au 22 juin 2019 – Douarnenez

Après la solitaire, place au double avec la Mini Fastnet, régate la plus ancienne créée en 1984 et prestigieuse du circuit Mini en double.

Au départ de Douarnenez, les skippers devront se rendre au phare du Fastnet, créé en 1904 avec une hauteur de 54 mètres et une portée de 27 milles. La boucle sera fermée au retour de Douarnenez. La distance totale sera de 600 milles nautiques.

A l’occasion des deux régates, profitez-en pour à une location de bateau à moteur à Crozon pour être au plus près du départ de ces régates.

Vous pourrez suivre la course grâce à ce lien.


Articles liés