Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Une croisière en automne : la Guadeloupe et ses îles

Une croisière en automne : la Guadeloupe et ses îles

par Aurélie Renier

Vous êtes déjà lassé de la grisaille et du froid automnal ? Aux Antilles, novembre sonne la fin de la saison cyclonique. Juste avant le début de la saison touristique, c’est l’occasion de jeter un œil aux annonces de bateaux, pour vous préparer une croisière de rêve, entre eaux cristallines et plages paradisiaques ! Où partir pour une croisière de rêve en automne ? De la Guadeloupe aux Saintes en passant par la Désirade et Marie-Galante, mettez le cap sur les Antilles !

Cap sur la Guadeloupe pour une croisière à bord d’un voilier d’occasion

En louant un voilier ou un catamaran d’occasion à Pointe-à-Pitre, vous pourrez commencer par explorer la côte Caraïbe de la Basse-Terre, et vous rendre à la Réserve Cousteau pour admirer la richesse de la vie sous-marine sous ces latitudes. Dirigez-vous ensuite vers un mouillage de choix : la baie de Grande Anse, parfaite pour profiter d’une baignade paradisiaque et d’un pique-nique sur une superbe plage.

En famille, vous irez ensuite découvrir le Jardin Botanique de Deshaies, puis le Parc des Mamelles où il est possible d’observer de nombreuses espèces locales (ratons laveurs, singes, oiseaux, etc.). En chemin vers la Grande Terre, ne manquez pas de faire escale au chaleureux marché Saint-Antoine, pour vous ravitailler. Cap ensuite sur l’adorable plage de Bois Jolan. Si vous êtes accompagné d’enfants en bas-âge, c’est le lieu idéal : l’endroit est protégé par un lagon et les raisiniers apportent une ombre bienfaitrice sur le rivage. Pour une plage parsemée de palmiers majestueux, rendez-vous à la Caravelle, à Sainte Anne, où vous pourrez déguster près du bourg un bokit, ou un délicieux poulet boucané. Dernière étape avant la traversée vers la Désirade, la Pointe des Châteaux, à l’est de Saint François. L’endroit est magique et prend des airs de côtes bretonnes… le froid et les nuages en moins !

Prenez le large vers l’île sauvage de La Désirade, en catamaran de location

La houle est fréquente pour le trajet vers la Désirade, située à 8 km de la Grande Terre. Vous apprécierez ainsi d’être à bord d’un catamaran, plus stable en navigation. Une fois sur place, attendez-vous à un agréable dépaysement : si, à première vue, le paysage semble le même, l’endroit est pourtant bien différent. Ici, les infrastructures sont peu nombreuses et l’industrie touristique encore quasiment absente. Une seule route traverse l’île d’un bout à l’autre et la majeure partie des terres sont inhabitées. On dit même qu’ici, les iguanes sont plus nombreux que les êtres humains… au grand plaisir des plaisanciers en quête d’authenticité ! A Beauséjour, le village principal, le petit port de pêche et ses bateaux colorés offrent un charme certain à l’île. Depuis votre bateau, vous pourrez apprécier d’observer un magnifique coucher de soleil. Vous l’aurez compris, quiétude et repos seront les maîtres mots de cette étape de votre croisière en Guadeloupe.

Laissez-vous charmer par la belle et authentique Marie-Galante

Rejoignez ensuite, après être repassé par Saint François, la célèbre et encore sauvage Marie-Galante. Tout aussi pittoresque que sa voisine La Désirade, elle offre plus encore de lieux et mouillages à explorer. C’est le cas de la plage de la Feuillère, longue étendue de sable blanc bordée de palmiers, où il fait bon venir se prélasser. Vous y trouverez de quoi goûter à la cuisine locale, constituée majoritairement de poisson frais – et peut-être même aurez-vous la chance de le pêcher vous-même, depuis votre voilier de location ! Après un sorbet coco ou un « Floup » dans une paillote pour les plus timides, direction Saint-Louis, pour nager avec les tortues. De distilleries en plantations, vous pourrez également arpenter l’intérieur de l’île, le temps d’une journée. L’occasion de découvrir l’histoire de Marie-Galante et de vous enfoncer dans ses terres, lors d’une promenade enchanteresse parmi les vieux moulins.

Dernière étape de cette croisière en Guadeloupe : les merveilleuses Saintes

Ce n’est pas pour rien si cet archipel de 8 petites îles voit certaines de ses plages figurer parmi les plus belles baies au monde ! Seule Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont habitées, mais grâce à votre voilier de location, il vous sera possible d’explorer les anses les plus reculées. Si vous souhaitez faire du paddle ou du snorkeling, c’est l’endroit rêvé ! Pour une baignade, rendez-vous à la plage de Pompierre ou à Petite Anse. Puis prenez le temps de louer un scooter pour monter admirer le fantastique panorama depuis le Fort Napoléon, d’où vous pourrez ensuite découvrir le jardin botanique, hébergeant la plupart des espèces endémiques de l’île. Avant de repartir à bord de votre bateau, redescendez rue Benoît Cassin, pour profiter d’un repas dans l’un des nombreux restaurants réputés de l’île.

N’attendez-plus et réservez dès à présent un bateau pour votre prochaine croisière en Guadeloupe !

Articles liés