Accueil Guide voyage bateauDestinations où naviguer Louer un bateau pour visiter les Pouilles, la destination dolce vita par excellence

Louer un bateau pour visiter les Pouilles, la destination dolce vita par excellence

par admin
poligrano-a-mare

Ports, plages, criques, activités et excursions à terre : autant de raison de choisir les Pouilles comme destination pour votre prochaine croisière.

Pour une croisière en voilier ou en catamaran, la région des Pouilles, située dans le Mezzogiorno (Italie du Sud), est l’endroit rêvé pour un séjour ensoleillé alliant charme méditerranéen et douceur de vivre, entre mer Ionienne et Adriatique. Tour d’horizon de cet appel au farniente.

Quelques ports et mouillages de caractère

La région des Pouilles offre de nombreux port et villages côtiers à découvrir lors d’une croisière. Vous pourrez vous installer au mouillage devant la majestueuse et ancienne ville fortifiée d’Otrante ou bien contempler depuis la mer l’enchanteresse Polignano a Mare, et ses maisons perchées à flanc de falaises. Sur la côte adriatique, la petite ville de Trani, abritant un amphithéâtre faisant face à la mer, est l’endroit idéal où observer le soleil se coucher depuis votre bateau.

Pensez à vous renseigner en amont pour vos entrées aux ports : ceux des Pouilles, généralement ensablés, offrent souvent peu de tirant d’eau. Certains, comme Galipoli, Santa Foca, Polignano a Mare, Brindisi ou encore le sublime petit port de pêche de Monopoline ne dépassent pas les 1,8 mètres de profondeur.

Les plus belles plages et criques des Pouilles

Les Pouilles vous réservent de multiples criques et plages idylliques, dont certaines, accessibles uniquement en bateau, seront désertes même en été. On pourra commencer par les plages de sable fin du golfe de Tarente, bordées par l’ombre bienveillante de la pinède, pour aller ensuite admirer les dunes sauvages et désertes de Campomarino, en longeant les côtes. Côté Adriatique, la Réserve de Torre Guaceto dévoile des airs de bout du monde et les Îles Tremiti sont un incontournable. Avant de vous y rendre, prévoyez une halte à la splendide plage de Zaiana. Sachez enfin que les Pouilles cachent aussi de merveilleuses grottes aux eaux azurs, comme celle de Santa Maria di Leuca, à l’extrémité sud de l’Italie, ou encore la Grotta della Poesia, que vous trouverez en longeant le littoral pour remonter vers Brindisi.

Les activités incontournables pour une croisière dans l’Italie du Sud

Pour rythmer votre croisière aux Pouilles, nous vous proposons quelques activités à expérimenter, en famille ou entre amis. Vous pourrez ainsi aller faire de la plongée aux Îles Tremiti, pour voir notamment la statue immergée à quelques mètres de profondeur du Padre Pio, ou bien admirer depuis la surface, avec masque et tuba, la faune aquatique d’une diversité impressionnante. Pour plus d’explorations subaquatiques, tournez-vous vers les centres de plongée de Castro, Salenti ou Gargano, qui sauront vous faire découvrir les fonds marins et les nombreuses épaves d’anciens navires qui s’y trouvent. Les amateurs de sport de glisse pourront de leur côté s’initier à la planche à voile, à l’école de la Riserva Naturale di Torre Guaceto, ou encore profiter du surf à Vieste.

Jetez l’ancre et partez à la découverte des merveilles culturelles des Pouilles

Pour découvrir les Pouilles en profondeur, n’hésitez-pas à prévoir plusieurs journées dédiées aux excursions à terre. Vous pourrez ainsi vous rendre dans la vallée d’Itria, où se trouvent les fameux «trullis», ces constructions typiques de la région dont la construction remonte au XVIème siècle et qui sont pour certaines encore habitées aujourd’hui ! Leurs murs d’un blanc immaculé surmontés d’un toit conique sont devenus l’un des emblèmes de l’Italie du Sud. Un musée leur est même dédié et ils sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le mieux est de s’y rendre hors saison, ou bien tôt le matin, afin d’éviter les hordes de voyageurs et de profiter du charme indescriptible des lieux lorsqu’ils sont encore paisibles.

Après avoir laissé votre bateau au mouillage à San Cataldo, vous pourrez également vous rendre le temps d’une journée dans la ville de Lecce, considérée comme la Florence des Pouilles. Son architecture exubérante de style baroque et sa magnifique basilique Santa Croce ont gardé un charme atypique. En remontant la côte de Brindisi à Bari, pensez à faire une escale à hauteur d’Ostuni, un village rustique dont les blanches façades se dressent fièrement face à l’Adriatique au loin. Quelle que soit la saison, il fait bon se promener parmi les «via» et ruelles.

Les amateurs de randonnées seront quant à eux satisfaits en se rendant à l’extrême nord des Pouilles, sur le chemin littoral parsemé d’orchidées sauvages de Mattinata, qui offre au regard des paysages à couper le souffle. Le contraste entre la blancheur des falaises et le bleu azur et profond de la mer y est particulièrement saisissant.

Ce qui est certain c’est que les Pouilles n’ont pas fini de révéler leurs trésors, et c’est désormais à vous de mettre les voiles pour partir à leur découverte à bord du bateau de votre choix

Articles liés